Il n’y a aucun moyen de l’éviter. Les chiens peuvent être extrêmement vigilants dans leur quête de quelque chose à grignoter : un os par-ci, une chaussure par-là et même une plante ou deux. Le problème est qu’il existe de nombreuses plantes toxiques pour les chiens ; par conséquent, savoir quelles plantes sont toxiques pour les chiens peut grandement contribuer à empêcher que quelque chose de tragique ne se produise et à assurer la sécurité de votre animal dans la maison.
Quelles plantes sont toxiques pour les chiens ?
Il existe de nombreuses plantes toxiques pour les chiens. Pour cette raison, il serait presque impossible de passer en revue et de nommer chacun d’entre eux (ainsi que leurs symptômes) dans un bref article. Par conséquent, j’ai décidé de diviser certaines des plantes toxiques les plus courantes pour les chiens en trois catégories : celles qui sont légèrement toxiques, modérément toxiques et gravement toxiques.
Plantes toxiques pour les chiens avec des effets légers
Bien que de nombreuses plantes puissent entraîner une légère toxicité, voici quelques-unes des plus courantes :
- Le lierre , le poinsettia , la tanaisie , l’ortie, la glycine (graines/gousses) et l’iris peuvent tous entraîner des troubles digestifs légers à graves.
- Les renoncules ( Renoncule ) contiennent des jus qui peuvent gravement irriter, voire endommager le système digestif d’un chien.
- Jack-in-the-chair peut entraîner des brûlures intenses et une irritation de la bouche et de la langue.
Plantes toxiques pour les chiens avec des effets modérés
- De nombreux types d’ampoules peuvent affecter modérément les chiens. Ceux comme les bulbes de jacinthe et de jonquille peuvent provoquer des vomissements, de la diarrhée et même la mort en grande quantité.
- Le crocus , le muguet et l’étoile de Bethléem peuvent entraîner des vomissements, une excitation nerveuse, un rythme cardiaque irrégulier, des troubles digestifs et de la confusion.
- Les plantes de la famille Aroid (comme le dumbcane ) peuvent provoquer une irritation intense de la bouche et de la gorge.
- L’azalée et les rhododendrons provoquent des nausées, des vomissements, de la dépression, des difficultés respiratoires, le coma et même la mort dans les cas graves.
- Les jeunes plantes et graines de Larkspur (Delphinium) entraînent des troubles digestifs, une excitation nerveuse et une dépression.
- La digitale (Digitalis) en grande quantité peut provoquer un rythme cardiaque irrégulier, des troubles digestifs et une confusion mentale.
- Les membres de la famille des Solanacées , en particulier les baies, peuvent entraîner des troubles digestifs intenses et des problèmes nerveux pouvant être mortels.
- Toutes les parties de l’hosta sont toxiques pour les chiens et leur ingestion peut entraîner des vomissements, de la diarrhée et une dépression.
- Les feuilles et les glands des chênes peuvent affecter les reins, tandis que l’écorce et le feuillage des robiniers provoquent des nausées, une faiblesse et une dépression.
Plantes gravement toxiques pour les chiens
- Les graines et les baies peuvent constituer une préoccupation majeure pour les propriétaires de chiens. Les graines de pois chapelet et de ricin peuvent rapidement être désastreuses pour votre animal, entraînant souvent la mort. Les baies de gui et de jasmin peuvent provoquer une défaillance du système digestif et nerveux, entraînant la mort. Les baies d’if (ainsi que le feuillage) peuvent provoquer une mort subite.
- Des plantes comme le poison et la pruche aquatique peuvent entraîner des convulsions violentes et douloureuses et la mort.
- De grandes quantités de rhubarbe crue ou cuite peuvent également provoquer des convulsions suivies du coma et de la mort.
- Jimsonweed conduit à une soif extrême, au délire, à l’incohérence et au coma.
- Les brindilles et le feuillage des cerisiers peuvent également être mortels pour les chiens s’ils sont consommés.
- Bien que toutes les parties de la plante puissent être toxiques, les feuilles des sagoutiers peuvent provoquer de graves lésions rénales et hépatiques, voire la mort, chez les chiens en cas d’ingestion. Les graines sont également très toxiques.
Bien que les symptômes puissent varier d’un chien à l’autre en plus de la quantité et de la partie de la plante ingérée, vous devez immédiatement emmener votre chien chez le vétérinaire dès qu’un comportement inhabituel se produit, en particulier lorsque vous soupçonnez qu’il a mangé une plante toxique (ce que vous remarquerez). je veux également l’emmener avec vous chez le vétérinaire).
Il s’agissait simplement d’un aperçu des plantes toxiques pour les chiens. Pour une liste plus complète des plantes toxiques pour les chiens, veuillez visiter :
Université Cornell : Plantes toxiques affectant les chiens
École de médecine vétérinaire de l’UC Davis : animaux de compagnie et plantes toxiques