Les jardins de permaculture utilisent des techniques et des pratiques qui combinent le meilleur du jardinage animalier , de l’aménagement paysager comestible et de la culture de plantes indigènes en un écosystème autonome et productif nécessitant peu d’entretien. Apprenons-en davantage sur l’essence du jardinage en permaculture.
Pourquoi utiliser la permaculture ?
Les jardins en permaculture remplissent de nombreuses fonctions. Plutôt que de limiter le jardin à un seul usage, les jardins en permaculture emploient une variété d’usages. Un jardin en permaculture fournit des cultures vivrières et médicinales, des habitats fauniques, des matériaux d’artisanat, une apparence attrayante et une atmosphère privée et relaxante à chaque saison.
Ces types de jardins produisent de la nourriture en utilisant une variété de légumes, d’herbes, de fruits et de fleurs. Les fleurs ne sont pas seulement cultivées pour leurs propriétés comestibles ou médicinales, mais également pour être utilisées comme fleurs coupées pour de beaux bouquets ou séchées pour des présentations supplémentaires plus durables, et de nombreuses matières végétales sont également utilisées pour l’artisanat .
Les jardins de permaculture accueillent la faune et sont souvent utilisés comme sanctuaires tranquilles pour méditer et/ou faire de l’exercice .
Qu’est-ce qu’un jardin en permaculture ?
Les jardins en permaculture sont autonomes. Certaines des méthodes de jardinage et de recyclage communes à la permaculture comprennent :
Jardinage comestible et plantation d’accompagnement – Les pratiques de jardinage comestible sont monnaie courante. Les légumes, les herbes, les fleurs comestibles, les petits arbres fruitiers et les plantations compagnes sont généralement cultivés ensemble. Les plantes les plus proches sont celles qui sont utilisées régulièrement ou celles qui nécessitent un entretien plus important. Les serres peuvent également être utilisées toute l’année pour cultiver une variété de plantes.
Plates-bandes surélevées et techniques de jardinage vertical – Les jardins de permaculture sont généralement de taille assez petite ; cependant, chaque espace disponible est utilisé. Les plates-bandes surélevées sont monnaie courante dans un jardin en permaculture, rempli d’un assortiment de plantes. Les plates-bandes surélevées prennent peu de place, sont plus facilement accessibles, s’écoulent facilement et sont attrayantes. Les pratiques de jardinage vertical sont souvent utilisées. Il s’agit notamment de la culture de plantes sur des treillis et dans des paniers suspendus.
Jardinage en trou de serrure – Les modèles créatifs du jardin en permaculture définissent les limites et augmentent la productivité. L’une de ces conceptions comprend le jardin en trou de serrure . Non seulement c’est beau, mais c’est extrêmement productif. Il peut facilement être adapté aux besoins spécifiques du jardinier. Les plates-bandes de ce jardin sont normalement en forme de fer à cheval et sont dimensionnées de manière à être facilement accessibles dans toutes les zones. Les lits peuvent être situés à proximité de la maison pour un accès rapide ou le long d’un chemin bien fréquenté.
Il existe différentes manières de construire un jardin en trou de serrure. Généralement, les plates-bandes surélevées sont préférées et bien adaptées aux plantes vivaces , qui sont également communément privilégiées. Étant donné que la plupart des plantes vivaces ont un système racinaire plus profond et peuvent donc puiser l’humidité et les minéraux nécessaires dans les profondeurs du sol, ces plantes n’ont pas besoin d’autant d’eau ou d’engrais que d’autres plantes, telles que les annuelles . De plus, les plantes vivaces sont généralement présentes toute l’année et offrent un abri à la faune.
Les jardins en trou de serrure peuvent également être conçus en cercle, le centre abritant une variété d’herbes et de plantes vivaces. Le centre peut également comprendre un petit arbre ou un arbuste, et si l’espace le permet, un petit étang ou un autre élément aquatique peut être ajouté.
Paillage en feuilles – Le paillage en feuilles (comme le jardinage en lasagne ) est une autre alternative, en particulier pour les plantations annuelles. Plutôt que de labourer le sol , une barrière contre les mauvaises herbes telle qu’un journal ou un carton mouillé est appliquée sur la zone. Ceux-ci finiront par se décomposer avec le temps, permettant à l’eau et aux racines des plantes de pénétrer dans le sol. Cela contribue également à enrichir le sol. Une autre couche de paille, ou un autre paillis organique approprié, est ensuite déposée pour définir le chemin du trou de serrure. Sur ses bords extérieurs, une couche de compost et de terre est appliquée pour les plantations. Celui-ci sera ensuite recouvert de paille supplémentaire pour aider à retenir l’humidité.
Sol et compostage – Le sol est toujours important et un grand soin y est apporté dans un jardin en permaculture. Les vers sont essentiels dans les jardins en permaculture. Ils aident à garder le sol meuble et sain. Une bonne structure de sol se compose d’une grande population de vers de terre et d’un équilibre naturel d’insectes utiles. Les tas de compost sont un autre élément important dans les jardins en permaculture. Tous les matériaux de fertilisation et de paillage sont produits au sein du jardin en permaculture.
Avantages du jardinage en permaculture
Rien dans le jardin de permaculture ne doit jamais être gaspillé. Les déchets de jardin sont utilisés pour le compostage, qui à son tour est utilisé pour amendement du sol et engrais.
L’eau est également un élément important dans les jardins en permaculture. Non seulement l’eau maintient le sol et les plantes hydratées, mais elle est également utilisée pour attirer la faune dans le jardin en permaculture. De nombreux jardins en permaculture mettent même en œuvre des pratiques de recyclage pour l’arrosage. Par exemple, les barils de pluie sont souvent utilisés pour récupérer l’eau de pluie provenant des descentes de gouttières. Cela permet non seulement d’économiser de l’eau, mais est particulièrement bénéfique pour le jardin, car l’eau de pluie est chargée en nutriments.
Il n’y a pas besoin de pesticides dans un jardin en permaculture. Les plans d’eau encouragent souvent les insectes utiles , les oiseaux , les grenouilles et d’autres petites créatures sauvages, et beaucoup d’entre eux se nourriront de parasites dans le jardin en permaculture. Les plantations compagnes aident également à réduire au minimum les problèmes d’insectes et d’autres ravageurs.
Les jardins en permaculture nécessitent moins d’entretien. Une fois qu’un jardin en permaculture s’est établi, vous ne faites rien d’autre qu’arroser et récolter les cultures ou ajouter du paillis occasionnellement.
La permaculture fait simplement référence à un jardin qui peut essentiellement prendre soin de lui-même. Chaque plante d’un jardin en permaculture a un but précis. Certains sont utilisés uniquement à des fins alimentaires et d’autres à des fins médicales. Certains sont plantés pour attirer les insectes utiles , tandis que d’autres sont plantés pour dissuader les ravageurs. Ensuite, il y a ceux qui sont strictement plantés pour améliorer le sol, et ceux qui renforcent simplement la beauté du jardin en permaculture.
Il n’y a pas de meilleure façon de profiter et de bénéficier de tout ce que la nature a à offrir que dans un jardin en permaculture.