Les choux de Bruxelles font partie de la famille des crucifères (qui comprend le chou frisé , le chou , le brocoli , le chou vert et le chou-fleur ). Ces cousins font tous de bons plantes compagnes pour les choux de Bruxelles simplement parce qu’ils ont des besoins nutritionnels, hydriques et lumineux similaires. L’inconvénient de planter ces parents ensemble est qu’ils partagent également des ravageurs et des maladies similaires. Existe-t-il d’autres plantes compagnes du chou de Bruxelles qui pourraient constituer un meilleur choix ? Continuez à lire pour le découvrir.
Compagnons des plantes de chou de Bruxelles
La nature de la plantation compagne consiste à situer une ou plusieurs espèces de plantes à proximité immédiate d’une autre pour que l’une ou les deux en bénéficient. Même si la bande des crucifères aime traîner ensemble dans le jardin, le fait qu’ils partagent des problèmes de ravageurs et de maladies en fait des compagnons loin d’être idéaux pour les choux de Bruxelles. Autrement dit, si une maladie a tendance à infecter le brocoli, il est fort probable qu’elle prenne goût à une ou plusieurs autres cultures de choux .
L’introduction d’autres plantes compagnes du chou de Bruxelles en dehors de la famille créera de la diversité dans le jardin, ce qui réduira le risque de propagation de maladies et de ravageurs. La question est : que cultiver avec des choux de Bruxelles ?
Que cultiver avec des choux de Bruxelles ?
Bien sûr, certaines personnes sont solitaires, mais de par la nature même de l’être humain, la plupart d’entre nous aiment un ou deux compagnons, quelqu’un avec qui partager notre vie et nous aider lorsque nous en avons besoin. Les plantes sont de la même manière ; la plupart d’entre eux se marient très bien avec les plantes compagnes et les choux de Bruxelles ne font pas exception.
Les choux de Bruxelles sont les favoris de dizaines de parasites, notamment :
- Pucerons
- Coléoptères
- Thrips
- Les chenilles
- Arpenteuses du chou
- Mineuses
- Bogues de courge
- Légionnaires de la betterave
- Vers-gris
Les plantes aromatiques du chou de Bruxelles peuvent aider à éloigner ces parasites et même attirer des insectes bénéfiques, comme les coccinelles et les guêpes parasites .
Certaines de ces plantes aromatiques sont agréablement parfumées, comme le basilic et la menthe . D’autres sont plus piquants, comme l’ail , qui repousserait les scarabées japonais, les pucerons et la brûlure. On dit également que les soucis dissuadent les parasites et lorsqu’ils sont enfouis dans la terre, ils libèrent une substance qui repousse les nématodes . Les capucines sont une autre fleur qui se marie bien avec les choux de Bruxelles et est censée repousser les punaises de courge et les aleurodes.
Il est intéressant de noter que même si la plupart des cultures de choux ne doivent pas être plantées trop près les unes des autres, la moutarde peut agir comme une culture piège. En d’autres termes, la moutarde plantée à proximité des choux de Bruxelles attirera les ravageurs qui se nourrissent normalement des choux. Lorsque vous voyez que les insectes attaquent la moutarde, déterrez-la et retirez-la.
D’autres plantes qui se marient bien avec les choux de Bruxelles comprennent :
Tout comme vous aimez certaines personnes et n’aimez pas d’autres, les choux de Bruxelles ressentent la même chose. Ne cultivez pas de fraises , de chou-rave ou de haricots verts à proximité de ces plantes.