You are currently viewing Cultiver des plantes pour les cosmétiques : apprenez à cultiver un jardin de beauté

Selon la légende, Cléopâtre attribuait sa beauté exceptionnelle au bain dans du gel d’aloe vera . Bien que la plupart d’entre nous ne vivent pas dans un palais en Égypte, entourés de suffisamment d’aloe vera sauvage pour remplir une baignoire de son gel, il existe de nombreuses autres plantes de jardin courantes qui peuvent être cultivées et utilisées dans les soins de beauté. Continuez à lire pour en savoir plus sur la création d’un jardin cosmétique et la sélection de plantes appropriées pour les jardins de beauté.

Créer un jardin cosmétique

Les extraits de plantes et de plantes contenus dans les produits de beauté sont devenus de plus en plus populaires. Je sais que j’ai payé un petit supplément pour des produits pour les cheveux ou la peau simplement parce que l’étiquette se vante d’être composée de tel ou tel extrait de plante. Il y a de fortes chances que la plupart d’entre nous cultivent déjà des plantes qui ont des bienfaits curatifs pour la peau ou les cheveux dans nos jardins ou parterres de fleurs et ne le savent même pas.

Vous n’avez pas besoin d’être botaniste ou chimiste pour profiter de ces produits de beauté naturels : des plantes séchées et moulues peuvent être ajoutées directement aux produits de beauté que vous possédez déjà.

Un jardin de beauté peut être aussi grand ou petit que vous le souhaitez. Vous pouvez désigner un parterre de fleurs entier aux plantes qui seront utilisées pour la beauté ou vous pouvez simplement mélanger quelques favoris dans les parterres existants. Un jardin de beauté peut être aussi simple que quelques plantes poussant dans des pots sur un rebord de fenêtre ou sur un balcon.

Plantes pour jardins de beauté

Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques plantes pour jardins de beauté et leurs bienfaits cosmétiques :

  • Aloe Vera – calme et répare la peau. Utiliser sur les brûlures, les coupures, les éruptions cutanées et les plaies. C’est un hydratant naturel.
  • Arnica – apaise la peau enflammée. Utiliser pour traiter les coupures, les contusions, les éruptions cutanées.
  • Bardane – la racine contient de la vitamine C, de la biotine et de la vitamine E. C’est un antibiotique et un antimicrobien naturel. Utiliser pour traiter l’acné, l’eczéma, le psoriasis, les éruptions cutanées, les plaies, les contusions, les piqûres d’insectes. Traite également les pellicules.
  • Calendula – utilisez des fleurs et des feuilles pour apaiser les inflammations cutanées, les brûlures, l’acné, les éruptions cutanées, les plaies, les piqûres d’insectes, l’eczéma. En soin capillaire, il a un effet éclaircissant sur les cheveux foncés.
  • Menthe à chat – les feuilles favorisent la croissance des cheveux, apaise les démangeaisons du cuir chevelu et de la peau irrités.
  • Camomille – les feuilles et les fleurs sont un anti-inflammatoire naturel, astringent et antiseptique. Nettoie, guérit et apaise la peau. Réduit les yeux gonflés. En soin capillaire, elle adoucit et éclaircit les cheveux.
  • Mouron – normalement considéré comme une mauvaise herbe , les feuilles et les fleurs sont anti-inflammatoires. Ils contiennent de la vitamine C, de la vitamine A, du PABA, de la biotine, de la vitamine D et du zinc. La plante contient également des saponines, qui en font un savon naturel. C’est un hydratant naturel qui élimine les toxines de la peau. Utiliser pour traiter les plaies, les brûlures, les éruptions cutanées, les piqûres d’insectes, l’acné, les varices, le zona et les verrues. Apaise les yeux gonflés et irrités.
  • Consoude – anti-inflammatoire naturel. Les feuilles et les fleurs favorisent également la repousse des cellules cutanées. Utiliser sur les plaies, les brûlures, l’acné, le psoriasis. Les feuilles hydratent et réparent les cheveux secs et abîmés.
  • Pissenlit – les fleurs, les tiges et la sève laiteuse sont anti-inflammatoires et antiseptiques. Utiliser pour traiter les coupures, les brûlures, les piqûres d’insectes, l’acné et les éruptions cutanées. Revitalise et hydrate également la peau fatiguée et sèche. Améliore la circulation. Adoucit et hydrate les cheveux ; les fleurs peuvent également être utilisées comme teinture pour les cheveux blonds. Remarque : la sève peut provoquer une irritation cutanée chez les personnes sensibles.
  • Sureau – adoucit et apaise la peau. Estompe les marques sombres et les cicatrices. Hydrate les cheveux. Le fruit du sureau peut être utilisé comme teinture capillaire naturelle pour les cheveux foncés.
  • Échinacée – les racines et les fleurs sont utilisées pour régénérer les cellules de la peau et réduire l’inflammation et l’acné.
  • Ail – dans le soin des cheveux, l’ail traite les pellicules. C’est également un fongicide naturel et peut être utilisé comme trempage pour le pied d’athlète.
  • Lavande – propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques naturelles. Nettoie et apaise la peau. Utiliser pour traiter l’acné, les coupures, les brûlures, les vergetures et les rides. Également d’excellents ajouts aux savons et crèmes.
  • Mélisse – astringent naturel, utilisé dans les savons pour son effet cicatrisant sur la peau et son parfum citronné.
  • Citronnelle – antimicrobienne et antibactérienne. Utilisé dans les savons et les crèmes hydratantes. Rétrécit les pores, combat l’acné et les rides. Fongicide naturel.
  • Verveine citronnée – utilisée dans les crèmes hydratantes pour réparer la peau fatiguée et sèche. Réduit les yeux gonflés. Stimule la circulation.
  • Mauve – émollient naturel. Toutes les parties de la plante sont utilisées pour adoucir et apaiser la peau et les cheveux.
  • Menthe – propriétés antiseptiques. Utilisé dans les savons ou astringents pour nettoyer et adoucir la peau et les cheveux. Apaise l’acné ou d’autres affections cutanées. Également utilisé pour son parfum mentholé.
  • Ortie – propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires naturelles. Les feuilles sont utilisées pour nettoyer et rafraîchir la peau et les cheveux. Attention : porter des gants lors de la récolte.
  • Plantain – guérit et apaise la peau irritée. Utilisé pour traiter les coupures, les brûlures, les piqûres d’insectes et l’acné.
  • Rose – les fleurs et les cynorrhodons sont un astringent et un hydratant naturel. Régénère les cellules de la peau et combat les rides.
  • Romarin – propriétés naturelles anti-inflammatoires, antiseptiques et astringentes. Apaise la peau irritée, améliore la circulation et stimule la croissance des cellules cutanées et des cheveux. Teinture naturelle pour assombrir les cheveux.
  • Sauge – astringent et hydratant naturel. Adoucit la peau et les cheveux. Réduit l’accumulation de graisse. Traite l’acné et les pellicules.
  • Thym – antiseptique naturel, nettoie, apaise et guérit la peau et le cuir chevelu irrités. Également utilisé pour son parfum qui repousse les insectes.
  • Yarrow – antiseptique et anti-inflammatoire naturel. Apaise et guérit la peau et le cuir chevelu. Aide le sang à coaguler sur les plaies ouvertes.

Avertissement : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et de jardinage. Avant d’utiliser TOUTE herbe ou plante à des fins médicinales ou cosmétiques, veuillez consulter un médecin ou un herboriste médical pour obtenir des conseils.

Laisser un commentaire