Vous avez entendu le dicton « comme deux pois dans une cosse ». Eh bien, la nature de la plantation d’accompagnement avec des pois s’apparente à cet idiome. Les plantes compagnes des pois sont simplement des plantes qui poussent bien avec les pois. Autrement dit, ils sont mutuellement bénéfiques. Peut-être qu’ils repoussent les ravageurs des pois, ou peut-être que ces compagnons des plantes de pois ajoutent des nutriments au sol. Alors, quelles plantes font de bons compagnons de pois de jardin ?
Plantation d’accompagnement avec des pois
La plantation d’accompagnement est une forme de polyculture et consiste essentiellement à planter différentes cultures les unes à côté des autres pour un bénéfice mutuel. Les avantages de la plantation compagne de pois ou de tout autre légume peuvent être destinés à lutter contre les parasites ou à faciliter la pollinisation. La plantation d’accompagnement peut également être utilisée pour maximiser l’espace du jardin ou pour fournir un habitat aux insectes utiles.
De plus, dans la nature, il existe généralement une grande diversité végétale dans un même écosystème. Cette diversité renforce l’écosystème et réduit la capacité d’un parasite ou d’une maladie à décimer le système. Dans le jardin potager, nous n’avons généralement qu’une faible variété et, dans certains cas, peut-être que tout appartient à la même famille, laissant la porte ouverte à certains agents pathogènes pour s’infiltrer dans tout le jardin. La plantation d’accompagnement diminue cette chance en créant une communauté de plantes plus diversifiée.
Plantes qui poussent bien avec les pois
Les pois poussent bien avec un certain nombre d’herbes aromatiques, notamment la coriandre et la menthe .
Les légumes-feuilles, comme la laitue et les épinards , sont d’excellents compagnons de pois de jardin, tout comme :
Les membres de la famille des Brassica, tels que le chou-fleur , le chou de Bruxelles , le brocoli et le chou , sont tous des compagnons appropriés pour les plantes de pois.
Ces plantes se marient également bien avec les pois du jardin :
Tout comme certaines personnes sont rapprochées et d’autres non, les pois sont repoussés par la plantation de certaines cultures à proximité d’eux. Ils n’aiment aucun membre de la famille Allium, alors gardez les oignons et l’ail à distance. Ils n’apprécient pas non plus la beauté des glaïeuls , alors gardez ces fleurs éloignées des pois.