You are currently viewing Conception de jardin jaune : conception d'un jardin avec des plantes jaunes

Annonciatrice du printemps, la couleur jaune a généralement un effet réconfortant et positif sur les gens, surtout à la fin d’un hiver froid et maussade. Les combinaisons de couleurs jaunes peuvent également susciter des sentiments d’anxiété chez certaines personnes, si elles ne sont pas soigneusement conçues. Alors, comment créer un jardin jaune en utilisant ses traits positifs ?

Les plantes jaunes en une seule palette de couleurs animent grandement le jardin, surtout lorsque la zone est petite ou ombragée, éclaircissant et agrandissant l’espace du jardin. Les jardins jaunes apportent également de la chaleur au paysage aux périodes de l’année où les rayons du soleil ne sont pas à leur maximum, comme le printemps et l’automne.

Comment créer un jardin jaune

Lorsque vous concevez des jardins avec des plantes jaunes, sachez qu’une plantation monochromatique peut sembler désagréable. Il faut être prudent lors de la conception de jardins avec du jaune, de peur qu’ils ne semblent trop stimulants plutôt que d’être un espace accentuant et apaisant. Bien que les couleurs jaunes éclaircissent les zones sombres, elles peuvent également être accablantes et il est préférable de les utiliser avec parcimonie pour mettre en valeur d’autres plantes.

Cela dit, concevoir des aménagements de jardin avec des plantes à fleurs jaunes placées stratégiquement est un excellent moyen d’attirer le regard sur un endroit particulier du jardin et est souvent bien utilisé avec une variété de teintes, de formes et de textures. Les plantes jaunes, après tout, peuvent être trouvées n’importe où dans la gamme des jaunes citron, des jaunes verdâtres, des jaunes ambrés et des combinaisons de ceux-ci.

Les groupements de n’importe quelle combinaison de jaune feront certainement impression dans la conception de votre jardin jaune, mais sont plus satisfaisants visuellement lorsqu’ils sont limités à deux nuances maximum. En outre, deux zones distinctes de jaune assurent l’équilibre et évitent de surcharger l’œil lors de la conception de jardins jaunes.

Conception de jardin jaune

La conception de jardins monochromes n’est pas un concept nouveau ; en fait, les concepteurs de jardins tels que Gertrude Jekyll et Vita Sackville-West sont célèbres pour leurs jardins à teinte unique, qui offrent un impact visuel global.

Alors, comment créer un jardin jaune qui imite ceux créés par les maîtres jardiniers ci-dessus ? Tout d’abord, si vous utilisez des plantes vivaces , vous devrez tenir compte de la période de floraison. Pour prolonger la période de floraison tout au long de la saison, visitez une pépinière ou une jardinerie toutes les trois semaines environ pour rechercher les variétés qui conviendront à la conception de votre jardin jaune.

Sélectionnez les combinaisons de couleurs jaunes qui auront le plus d’impact sans surcharger la conception du jardin jaune. Considérez l’emplacement. Le jaune, comme mentionné, reflète plus de lumière que n’importe quelle couleur et est idéal pour éclaircir les zones ombragées.

Options de plantes jaunes

Des plantes telles que l’hosta panaché, le coleus jaune et la grande camomille (« Aureum ») brilleront dans la conception de votre jardin jaune. Placer des plantes jaunes contre des conifères foncés, tels que l’épine-vinette dorée, le sureau ‘Aurea’ ou le neuf écorce à feuilles jaunes, mettra en valeur non seulement le feuillage persistant, mais illuminera également l’endroit.

Essayez les variétés à fleurs jaunes des plantes suivantes :

N’oubliez pas que moins c’est plus et certaines de ces plantes jaunes plus vibrantes se marieront bien avec les teintes crème à jaune pâle trouvées dans le coréopsis ‘Moonbeam’, certaines hémérocalles ou des variétés de roses telles que ‘JP Connell’, ‘Windrush’ ou miniature. « Matin de Pâques » et « Rise n Shine ».

Bien sûr, les bulbes printaniers de crocus et de jonquilles et les plantes telles que les primevères précoces ou le forsythia sont toujours les bienvenus, nous rappelant que nous avons survécu à un autre hiver. Les iris , tels que « Harvest of Memories », qui refleuriront sous certains climats, auront un impact sur la façon de créer un jardin jaune.

Quelles que soient les plantes que vous choisissez lors de la conception de jardins avec du jaune, découvrir la bonne combinaison peut être un peu d’essais et d’erreurs, mais cela aboutira sûrement à un paysage efficace et magnifiquement accrocheur.

Laisser un commentaire