Le cresson est une plante vivace qui aime le soleil et qui pousse le long des cours d’eau, tels que les ruisseaux. Son goût poivré est délicieux dans les mélanges de salades et est particulièrement apprécié en Europe. Le cresson est riche en fer, en calcium et en acide folique et est également riche en vitamines A et C. Si vous aimez la saveur de ce vert, vous vous demandez peut-être si vous pouvez cultiver des herbes de cresson en pot et, si oui, comment faites-vous pousser. du cresson en pot ?
Comment cultiver du cresson en pot ?
Si vous avez un plan d’eau dans le jardin, c’est un endroit idéal pour cultiver du cresson dans des conteneurs, car vous pouvez imiter les conditions aquatiques indigènes dans lesquelles le cresson prospère. Vous pouvez également cultiver des herbes de cresson en pot dans un seau avec 2 à 3 pouces (5 à 7,5 cm) d’eau, permettant au sol de rester saturé. La clé est de garder les racines immergées sous l’eau. L’eau doit être changée une à deux fois par semaine.
Bien que le cresson se porte bien dans diverses conditions de sol, sa plage idéale se situe entre un pH de 6,5 à 7,5. Les plants de cresson en pot doivent utiliser un mélange hors-sol contenant de la perlite ou de la vermiculite combinée à de la tourbe . Utilisez une soucoupe sous la plante et gardez-la remplie d’eau pour fournir une humidité constante.
Le cresson peut être multiplié par boutures de tiges ou semé à partir de graines. Semez la graine juste sous la surface, environ ¼ de pouce (0,5 cm), trois semaines avant la dernière date sans gel dans votre région. Il est important de garder le sol des plants de cresson en pot humide, sinon la plante ne germera pas. Les graines peuvent germer à l’intérieur ou à l’extérieur dans des conditions fraîches, de 50 à 60 F (10-16 C) et humides. Espacez les plantes de 8 pouces (20 cm) lors de la transplantation et placez-les dans un espace extérieur ensoleillé.
Certaines variétés de cresson recommandées sont :
- Cresson alénois, Cresson frisé et Peppergrass (annuelles)
- Cresson d’hiver (biennal)
- Cresson à grandes feuilles (vivace)
Entretien du cresson en pot
L’entretien du cresson en pot est assez simple, à condition que la plante reste humide. Le cresson n’a pas de besoins nutritionnels élevés, même s’il peut présenter des carences en phosphore , en potassium ou en fer . Les carences en phosphate se traduisent par un feuillage rabougri et de couleur foncée, tandis que les carences en potassium provoquent des brûlures sur les feuilles plus âgées. Un jaunissement, souvent en hiver, peut indiquer une carence en fer . Pour lutter contre ceux-ci, mélangez un engrais soluble dans l’eau avec l’eau selon les taux recommandés.
Quelques ravageurs tels que les aleurodes , les tétranyques et les escargots peuvent attaquer vos plants de cresson en pot. Le savon insecticide peut lutter contre les mouches blanches et les prédateurs naturels tels que les coccinelles , les acariens prédateurs et les thrips peuvent contrôler les tétranyques. Les escargots peuvent être piégés ou cueillis à la main.
Les minuscules feuilles de cresson de la taille d’une pièce de dix cents peuvent être récoltées tout au long de l’année. La saveur est meilleure pendant les mois les plus frais de l’année et diminue une fois que la plante a fleuri ou que la température dépasse 85 F (30 C). Récoltez le cresson en coupant la plante à 4 pouces (10 cm), puis laissez-la repousser. Les feuilles peuvent être réfrigérées pendant environ une semaine, mais il est préférable de les utiliser fraîches à des fins culinaires ou médicinales.