Actuellement, on constate un regain d’intérêt pour la mise en conserve, y compris la mise en conserve de ses propres conserves. Bien sûr, vous pouvez les acheter. Ou vous pouvez cueillir vos propres fruits pour faire de la confiture ou de la gelée. C’est encore plus amusant de cultiver ses propres conserves en cultivant un jardin de gelées et de confitures. Pour cultiver vos propres confitures et gelées, vous devez cultiver vos propres fruits.
Qu’est-ce qu’un jardin de gelées et de confitures ?
Un jardin de confitures et de gelées est simplement un jardin qui comprend des fruits pouvant servir à confectionner ces conserves. Les plantes les plus courantes à inclure sont les plantes à baies, mais pourquoi s’arrêter là ? Fait intéressant, il existe un certain nombre d’autres plantes qui peuvent être incluses pour cultiver vos propres conserves.
Comment faire pousser un jardin de gelée
L’une des gelées les plus populaires est sans doute la gelée de raisin et si vous avez de l’espace pour cultiver du raisin , faites-le. Ils offrent non seulement des couleurs et une hauteur magnifiques, mais peuvent également protéger le paysage des regards indiscrets.
En ce qui concerne les confitures, la confiture de fraises est la confiture classique pour beaucoup de gens. Les fraises sont assez faciles à cultiver et assez prolifiques, ce qui donne au jardinier beaucoup de fruits à conserver dans un laps de temps relativement court.
D’autres baies couramment utilisées pour faire des confitures comprennent la mûre de Boysen , la framboise et la mûre . Si vous avez un paysage suffisamment grand, incluez des baies comme le mûrier , la marionnette ou la myrtille . Ou cultivez vos propres confitures et gelées en plantant des buissons de sureau et de cassis .
Si l’espace est un problème, les myrtilles et les fraises se portent à merveille en pot .
Ceux qui possèdent de plus grandes propriétés cultivent peut-être déjà des plantes indigènes produisant de la gelée et de la confiture, telles que l’Aronia. L’aronia est originaire d’une grande partie de l’est de l’Amérique du Nord et, bien qu’elle soit comestible, il faut y ajouter du sucre pour la rendre savoureuse. De plus, l’Aronia est en quelque sorte un superaliment.
Autres options pour cultiver vos propres confitures et gelées
N’oubliez pas les arbres lorsque vous cultivez des jardins de gelée et de confiture ! Les cerises , les pommes et les poires poussent dans un large éventail de zones, tandis que dans les régions plus chaudes, les pêches , les oranges et les citrons peuvent être cultivés.
Vous pouvez cultiver vos propres conserves même si votre paysage est plus petit ou pas du tout en cultivant des variétés naines en pots. Le citron Meyer , par exemple, pousse magnifiquement dans un pot et peut être rentré à l’intérieur pour hiverner, comme le font plusieurs autres variétés d’agrumes .
Si vous possédez un potager, il y a de fortes chances que vous cultiviez des produits idéaux pour les conserves. Par exemple, la gelée de poivre est fabriquée à partir de piments épicés et ajoute une touche sucrée à une variété d’aliments.
Si vous cultivez déjà du maïs , ne jetez pas les épis de maïs. Utilisez des épis de maïs pour faire de la gelée d’épis de maïs à l’ancienne. Un exemple parfait de « je ne veux pas de déchets », la gelée d’épis de maïs a une délicieuse saveur de miel.
Pour ceux qui aiment leurs conserves avec une touche originale, sortez des sentiers battus et incorporez des fleurs comme des lilas , du chèvrefeuille , des violettes ou de la lavande . Ces fleurs embelliront non seulement le paysage, mais attireront également les pollinisateurs.
Enfin, même si vous ne les plantez pas volontairement, de nombreuses mauvaises herbes peuvent être utilisées pour réaliser de délicieuses conserves. La prochaine fois que vous déterrerez du trèfle , de la dentelle de la reine Anne ou des pissenlits , réfléchissez avant de vous en débarrasser. Ces plantes indésirables pourraient simplement trouver une nouvelle maison dans la cuisine, ou plutôt sur un morceau de pain grillé.