You are currently viewing Contrôle biologique des coléoptères : comment éloigner naturellement les coléoptères des haricots verts

Les haricots de toutes les variétés sont assez faciles à cultiver mais, comme toutes les plantes, ils sont confrontés à leur part de maladies et de ravageurs qui peuvent décimer une culture. L’un des principaux maraudeurs est le coléoptère, et puis-je dire que ces pilleurs ne se déclinent pas en une seule variété, mais en plusieurs types différents. Comment éloigner les coléoptères des haricots verts et autres légumineuses n’est peut-être pas la question brûlante de notre époque, mais si vous êtes un jardinier qui a mis tout son cœur et son âme dans le champ de haricots, vous voulez des réponses.

Au secours, il y a des coléoptères sur mes plants de haricots verts !

Tout d’abord, ne paniquez pas. Vous n’êtes pas le premier et vous ne serez pas le dernier à trouver des coléoptères sur vos plants de haricots verts. Si vous essayez d’identifier le coléoptère, mieux vous serez en mesure de trouver une méthode de lutte contre le dendroctone du haricot vert.

  • Scarabée japonais – Un ravageur pourrait être le scarabée japonais . Ces ravageurs ont été importés par inadvertance du Japon et se sont rapidement propagés dans la majeure partie de l’est des États-Unis. Ils sont faciles à identifier grâce à leur abdomen vert métallique et leurs ailes bronzées.
  • Coléoptère mexicain du haricot – Un autre coléoptère nuisible pourrait être le coléoptère mexicain du haricot . Les adultes et les larves grignotent le dessous des feuilles, des jeunes gousses et des tiges, laissant derrière eux une apparition fantomatique en forme de dentelle. Les adultes mesurent environ ¼ de pouce (6 mm) de long et ressemblent à de grosses coccinelles jaunes avec 16 points noirs sur le dos. Les larves sont des larves de 1/3 de pouce (1 cm) de long avec six épines disposées longitudinalement le long de leur dos orange à jaune.
  • Coléoptère du concombre – Un autre fléau du coléoptère pourrait être le coléoptère tacheté du concombre . Elles ressemblent aussi à des coccinelles mais sont vert jaunâtre avec 12 points noirs. Vous trouverez ces coléoptères mangeant des feuilles de haricots verts ainsi que, à l’occasion, des melons , des courges , des concombres , des aubergines , des pois et quelques légumes verts , laissant encore une fois derrière eux une version squelettée du feuillage.

Tous ces coléoptères sont également connus pour se régaler des gousses de haricots en croissance, laissant des trous disgracieux dans les fruits.

Comment éloigner les coléoptères des haricots verts

Dès la première observation des adversaires des coléoptères, le premier réflexe est de les éradiquer immédiatement, mais comment procéder pour contrôler les coléoptères verts du haricot ? D’accord, je sais que certains d’entre vous pensent « insecticide » et même s’il est vrai que c’est la voie la plus directe, c’est trop facile ! Essayez d’abord de vous salir les mains et conservez l’insecticide en dernier recours.

La lutte biologique contre les coléoptères est, à la base, la cueillette manuelle. C’est la première ligne de défense si vous n’êtes pas dégoûté, et les chiffres ne sont pas trop intimidants. Essayez de cueillir à la main tôt le matin, lorsque les insectes sont lents. Arrachez-les de la plante et jetez-les dans un seau d’eau savonneuse. Ils peuvent être si léthargiques que lorsque vous essayez de les cueillir, ils tombent de la plante sur le sol ou sur les membres inférieurs en dessous. Essayez de placer un matériau de couleur claire sous la plante pour repérer les déserteurs et vous en débarrasser plus facilement.

Un autre moyen de lutte biologique contre les coléoptères peut consister à utiliser des pièges. Ceux-ci peuvent être trouvés à la jardinerie locale. Aucune de ces méthodes ne permettra de contrôler complètement la population. Vous obtenez juste les adultes. Il faudra peut-être des tactiques biologiques pour gagner la guerre.

Par exemple, dans le cas du scarabée japonais, les larves commencent à éclore au milieu de l’été. C’est le meilleur moment pour utiliser votre arsenal de contrôles biologiques pour éradiquer les ravageurs. Les parasites, les nématodes et les champignons sont autant de méthodes disponibles pour lutter contre le scarabée japonais. Essayez le nématode bénéfique insectivore. Vous pouvez également essayer Bacillus thuringiensis , une toxine d’insecte qui empoisonne l’estomac du coléoptère, ou la bactérie Bacillus papillae, qui infecte les larves avec la maladie des spores laiteuses et s’infiltre dans le sol pour empêcher les générations futures.

Contrôles supplémentaires contre les coléoptères biologiques

D’autres options consistent à introduire des insectes bénéfiques tels que :

Ce sont tous des prédateurs rapaces des œufs et des jeunes larves de nombreux coléoptères.

Appliquez également de la terre de diatomées autour des plantes. Essayez un traitement localisé avec des combinaisons de savon insecticide et d’huile de neem . Assurez-vous de bien couvrir complètement les feuilles supérieures et inférieures. Les traitements doivent être répétés tous les sept à dix jours si d’autres coléoptères sont détectés.

Envisagez de planter des variétés de haricots à maturation précoce pour contrecarrer les coléoptères mexicains, qui sont à leur apogée en été. Plantez une culture piège de zinnias ou de soucis loin du potager pour attirer les coléoptères vers des plats plus savoureux. Intercalez également de l’ail ou de la ciboulette parmi les haricots. La forte odeur dissuadera souvent les coléoptères. Gardez la zone autour des plants de haricots exempte de détritus et enlevez tout feuillage endommagé ou malade.

Enfin, essayez d’utiliser des gobelets en papier pour protéger les semis ou ajoutez des grillages fins ou des couvertures de rangées sur les cultures, fixées sur les côtés pour empêcher les coléoptères adultes de voler. N’oubliez pas que toutes ces méthodes de contrôle biologique prennent plus de temps que le contrôle avec des insecticides et vous devrez peut-être lutter avec plusieurs méthodes, mais les résultats sont infiniment plus durables et plus sains pour vous et l’environnement.

Laisser un commentaire