Fatigué des bordures fleuries traditionnelles ? Alors pourquoi ne pas stimuler leur intérêt en leur ajoutant une touche exotique. Avec des plantes tropicales en bordure, vous pouvez instantanément ajouter un peu d’excitation à un paysage autrement terne.
Plantes pour bordures tropicales
Il existe un certain nombre de fleurs et de plantes semi-tropicales courantes pour les bordures que vous pouvez utiliser sans avoir à rechercher des variétés exotiques. Voici quelques-uns des types de plantes que vous pouvez ajouter à la bordure du jardin pour un attrait tropical.
Plantes à massif
Les plantes des bordures tropicales ne doivent pas nécessairement être limitées strictement aux espèces exotiques. Par exemple, saviez-vous que certaines des plantes à massifs les plus populaires utilisées pour les bordures sont en fait considérées comme tropicales ? Certains d’entre eux incluent :
Plantes d’intérieur
Même certaines de vos plantes d’intérieur préférées peuvent constituer d’excellents ajouts à la bordure tropicale. Choisissez une multitude de sélections comme :
Ceux-ci peuvent être cultivés directement dans le sol ou dans des conteneurs stratégiquement placés situés à la frontière tropicale. Les conteneurs fonctionnent en fait bien pour les plantes tendres, qui peuvent facilement être déplacées à l’intérieur pour hiverner.
Plantes potagères
Saviez-vous que les plantes et légumes ornementaux peuvent également trouver leur place dans les bordures tropicales ? C’est vrai. Vous pouvez remplir les zones vides des bordures tropicales avec des légumes. Par exemple:
- La vigne de patate douce ajoute de la structure et de la hauteur à la bordure tropicale.
- Faites une déclaration audacieuse dans la bordure tropicale avec le feuillage teinté bordeaux et les douces fleurs jaunes du gombo ornemental « Bourgogne ». Une fois ses fleurs fanées, cette plante exceptionnelle produit de jolies gousses bordeaux pour un intérêt toute l’année.
- La rhubarbe a de jolies tiges florales de couleur crème qui s’intègrent bien à de nombreuses plantes. Les formes rouges et jaunes de la rhubarbe peuvent être frappantes dans les bordures tropicales.
- Une fois les cultures d’asperges fanées, leur feuillage plumeux semble exceptionnel dans une bordure tropicale.
- L’épinard arbustif est une plante vigoureuse et attrayante pour les bordures tropicales, avec un feuillage violet et vert luxuriant et portant de longs épis de minuscules fleurs rougeâtres.
Plantes à feuillage
Il existe un certain nombre de plantes à feuillage qui peuvent être incorporées dans la bordure tropicale. Les plantes à feuillage donnent de la hauteur et de la texture aux bordures tropicales tout en imitant l’apparence et la sensation d’une véritable oasis de jungle. Presque tout fonctionnera ici – les possibilités sont infinies. Pour commencer, vous pouvez essayer :
Ne négligez pas les plantes à feuillage coloré comme les coleus et les caladiums . La couleur est un plus indéniable dans la bordure tropicale. De nombreuses plantes à fleurs offrent également des couleurs vives tout en conservant un attrait tropical, comme :
Plantes vignes
Incorporez également des vignes à fleurs dans la bordure tropicale, comme la passiflore et la vigne trompette .
Comme pour tout décor de type jungle, le placement des plantes dans la bordure tropicale est important. Choisissez et placez d’abord toutes les variétés les plus hautes, en descendant en hauteur. Vous n’avez pas besoin de visiter les tropiques pour profiter du feuillage et des fleurs tropicales. De nombreuses plantes ressemblant à la jungle tolèrent les mêmes conditions que vos plantes à massifs couramment plantées, ce qui les rend adaptées à une variété de paysages. Choisissez la bonne plante et vous pourrez à la fois créer et profiter d’une magnifique bordure tropicale n’importe où.