L’herbe n’aime pas l’ombre. Si vous avez beaucoup d’arbres d’ombrage ou d’autres conditions de faible luminosité dans votre jardin, vous n’aurez jamais de pelouse. C’est aussi simple que ça. Ou est-ce? La plupart des pelouses ont besoin de beaucoup de soleil. Même une ombre légère réduit la vigueur de la plante. Les racines, les rhizomes, les stolons et les pousses sont tous touchés. Alors, que doit faire un propriétaire ? Pouvez-vous trouver des graines de gazon pour l’ombre ? Oui! La vérité est qu’il existe une herbe tolérante à l’ombre.
Maintenant, avant de vous enthousiasmer, sachez qu’aucune plante ne peut survivre sans un peu de lumière. Quelles que soient les affirmations, l’herbe sans lumière et à l’ombre profonde n’existe pas. Mais il y a des choses que vous pouvez faire pour obtenir une pelouse décente dans les zones qui reçoivent une certaine lumière indirecte , et la première chose à faire est de déterminer quelle est la meilleure herbe pour une ombre élevée et de travailler à partir de là.
Variétés d’herbe tolérante à l’ombre
Voici une liste d’herbes tolérantes à l’ombre :
Fétuque rouge traçante – La fétuque rouge traçante est une graminée de saison fraîche qui a un excellent bilan en tant que graminée d’ombrage assez profonde.
Agrostide veloutée – L’agrostide velue est également une herbe de saison fraîche avec un excellent bilan.
Saint-Augustin – Saint-Augustin est la meilleure herbe d’ombre profonde pour une couverture de saison chaude. Elle ne se marie pas bien avec les autres graminées en raison de sa texture distinctive.
Poa Bluegrass – Poa Bluegrass est un pâturin à tige rugueuse que beaucoup considèrent comme la meilleure herbe pour l’ombre élevée en raison de son indifférence aux conditions de l’eau. Malheureusement, elle ne se mélange pas bien avec d’autres graminées d’ombre profonde en raison de sa couleur vert clair.
Fétuque élevée et fétuque dure – Ces fétuques se trouvent généralement dans les mélanges d’ombre et ont une excellente réputation comme graine de gazon pour l’ombre de densité moyenne. Ils sont parmi les meilleurs pour la circulation piétonnière.
Pâturins rugueux – Les pâturins rugueux ont une meilleure réputation en tant qu’herbe tolérante à l’ombre que leurs homologues à lames fines. Ils doivent cependant bénéficier de quelques heures de soleil direct pour donner le meilleur d’eux-mêmes.
Zoysia – L’herbe Zoysia a une bonne tolérance aux zones d’ombre moyenne. Bien qu’elle pousse dans les climats nordiques, il est préférable de l’utiliser comme herbe de saison chaude , car elle brunit au premier gel.
Herbe mille-pattes et herbe à tapis – L’herbe mille-pattes et l’herbe à tapis sont d’excellentes graminées de saison chaude pour les zones d’ombre légère.
Ray-grass vivace – Aucune discussion sur l’herbe qui pousse à l’ombre ne serait complète sans mentionner le ray-grass vivace . C’est une solution rapide pour une ombre profonde. L’herbe germera, poussera et constituera une bonne couverture pendant environ un an. Vous devrez semer plus chaque année, mais s’il s’agit d’une zone où la meilleure herbe pour une ombre élevée ne poussera pas et que vous insistez pour avoir une pelouse, cela peut être votre seule solution.