You are currently viewing Jardinage hors saison avec les enfants – Apprentissage basé sur le jardinage tout au long de l’automne et de l’hiver

De plus en plus de parents choisissent l’école à la maison cet automne pour protéger leurs enfants du COVID-19. Bien qu’il s’agisse d’une entreprise de grande envergure, les parents qui choisissent de suivre cette voie peuvent bénéficier d’une grande aide. De nombreux sites Web sont consacrés à des activités pratiques pour les enfants, au-delà des principes fondamentaux. L’apprentissage basé sur le jardin est une façon amusante d’enseigner des aspects des sciences , des mathématiques , de l’histoire et de la patience !

À l’approche de l’automne et de l’hiver, les parents recherchent peut-être des idées de jardinage hors saison. L’apprentissage par le biais d’activités de jardinage peut fonctionner dans le cadre d’un projet scolaire ou pour tout parent souhaitant apprendre à ses enfants à prendre soin de la nature.

Jardiner hors saison avec les enfants

Le jardinage COVID avec les enfants peut les amener à une relation plus étroite avec la nature et ils peuvent également acquérir de nombreuses compétences de vie. Voici quelques activités de jardinage hors saison à partager avec les enfants de tous âges.

Idées de jardin pour activités de plein air pendant la basse saison

  • Apprenez où vont les plantes et les insectes pendant l’hiver . Profitez de l’occasion par une fraîche journée d’automne pour sortir et vous promener dans la cour, en soulignant comment les plantes se préparent pour l’hiver et pourquoi. De plus, certaines plantes, comme les annuelles, ne reviendront que si elles sont ressemées . Les insectes aussi se préparent pour l’hiver. Les papillons et les mites , par exemple, se préparent à hiverner à l’un de leurs stades de vie : œuf, chenille, pupe ou adulte.
  • Planifiez un jardin pour l’année prochaine . Encouragez les enfants à trouver un endroit ensoleillé dans la cour pour démarrer un jardin l’année prochaine. Discutez du travail de préparation nécessaire, du moment où il doit être effectué et des outils dont vous aurez besoin. Ensuite, pour la deuxième partie, qui peut se dérouler par une journée pluvieuse ou froide à l’intérieur, parcourez les catalogues de semences et décidez quoi planter. Tout le monde peut choisir quelque chose qu’il va manger, que ce soit un fruit comme des fraises , un légume comme des carottes et/ou un projet amusant comme faire pousser des citrouilles d’Halloween ou des pastèques carrées . Découpez des images dans les catalogues de semences pour les coller sur un tableau montrant ce qu’ils vont planter et quand.
  • Plantez des bulbes à floraison printanière dans la cour . Cela pourrait également être en deux parties. Pour une activité, parcourez les catalogues d’ampoules et décidez quelles ampoules commander et où planter. La plupart des bulbes ont besoin d’un endroit ensoleillé et bien drainé. Les enfants peuvent découper des images dans les catalogues d’ampoules et créer un tableau montrant ce qu’ils vont planter. Pour la deuxième partie, plantez les bulbes dans les emplacements présélectionnés. Si aucun espace de jardin n’est disponible, plantez les bulbes dans des conteneurs . Si vous habitez très au nord, vous devrez peut-être déplacer le conteneur au garage pour l’hiver.

Activités d’apprentissage basées sur le jardin intérieur

  • Faites un cadeau floral pour Thanksgiving ou Noël . Achetez de la mousse florale mouillable à utiliser dans de petits gobelets en plastique à emporter comme vases. Cueillez toutes les fleurs restantes de votre jardin, ainsi que des fougères ou autres éléments de remplissage, pour créer un arrangement floral. Si vous avez besoin de plus de fleurs, les épiceries proposent des bouquets bon marché. Les fleurs telles que le zinnia , la maman , la marguerite , l’œillet et l’échinacée sont de bons choix.
  • Cultivez des gens en pot . À l’aide de petits pots en argile, peignez un visage sur chacun d’eux. Remplissez le pot de terre et saupoudrez de graines de gazon. Arrosez et regardez les cheveux pousser !
  • Démarrez un jardin sur le rebord de la fenêtre . Récupérez des contenants, du terreau et quelques plantes à cultiver sur le rebord de la fenêtre . Les herbes forment un joli groupe et les enfants peuvent choisir lesquelles. S’il est difficile de trouver des plants à l’automne, essayez les épiceries. Si aucune n’est disponible, achetez des semences dans un catalogue de semences en ligne.
  • Apprenez-en davantage sur les plantes particulières . Ramassez une ou deux plantes impaires à la jardinerie, comme une plante sensible , dont les feuilles de fougère se ferment au toucher, ou une plante carnivore comme le piège à mouches Vénus qui mange des insectes. Faites un tour à la bibliothèque ou faites des recherches en ligne pour découvrir l’histoire de ces plantes.

Laisser un commentaire