You are currently viewing Huile de Neem et coccinelles : l'huile de Neem est-elle nocive pour les coccinelles dans les jardins

Le jardinage biologique et sans produits chimiques étant une grande tendance de nos jours, l’huile de Neem semble être la solution parfaite à tout ce qui pourrait mal tourner dans le jardin. L’huile de neem repousse et tue de nombreux parasites du jardin comme :

Il est également utilisé comme fongicide et aide à combattre les virus et agents pathogènes des plantes. Vous vous demandez peut-être : cela semble trop beau pour être vrai, et qu’en est-il de nos insectes utiles , comme les coccinelles dans les jardins ?

L’huile de Neem est-elle nocive pour les coccinelles du jardin ?

Sur l’étiquette de tout produit à base d’huile de Neem, elle est biologique et non toxique ou sans danger pour les humains, les oiseaux et les animaux. En petits caractères, l’étiquette indiquera généralement également non toxique pour les plantes et les insectes utiles comme les guêpes prédatrices , les abeilles , les vers de terre , les araignées , les coccinelles , les papillons et autres bons insectes – et que l’huile de Neem peut être utilisée sans danger sur les fruits et légumes.

Comment est-il possible que l’huile de Neem semble faire la différence entre les mauvais insectes et les bons insectes ? Eh bien, ce n’est pas le cas. L’huile de neem peut étouffer tous les insectes à corps mou au contact, y compris les chenilles et les larves de certains de nos insectes bénéfiques. Toute huile pulvérisée directement sur un insecte peut l’étouffer et l’étouffer.

Cependant, l’huile de Neem agit principalement en étant pulvérisée sur les feuilles des plantes, puis les insectes qui mangent ces feuilles sont soit repoussés par son goût amer, soit tués en ingérant les feuilles traitées. Les insectes bénéfiques, comme les coccinelles dans les jardins, ne mangent pas les feuilles des plantes afin de ne pas leur nuire. Les ravageurs des plantations, comme les acariens et les pucerons, ingèrent l’huile de Neem et meurent.

Huile de Neem et coccinelles

L’huile de Neem est fabriquée à partir des graines de l’ arbre Neem , originaire d’Inde. Lorsqu’il est pulvérisé sur les plantes du jardin, il ne laisse aucun résidu durable car il est emporté par la pluie et est décomposé par les rayons ultraviolets. L’huile de neem, lorsqu’elle est utilisée correctement, fait rapidement son travail sans laisser d’effets nocifs à long terme sur l’environnement – ou sur nos amis bénéfiques.

L’huile de Neem concentrée doit toujours être mélangée avec de l’eau exactement comme l’indiquent les instructions. Un concentré trop élevé peut nuire aux abeilles . Pour de meilleurs résultats, vaporisez de l’huile de Neem le soir, lorsque les insectes utiles sont les moins actifs, mais que les insectes nuisibles se nourrissent toujours. Vous pouvez également pulvériser tôt le matin. Midi, lorsque les papillons, les abeilles et les coccinelles sont très actifs, n’est pas le bon moment pour appliquer l’huile de Neem. Ne vaporisez jamais d’huile de Neem directement sur les insectes utiles.

Laisser un commentaire