Vous n’êtes pas obligé de renoncer aux joies du jardinage dès qu’il fait froid dehors. Alors que votre jardin extérieur est peut-être en sommeil, un jardin sur le rebord de fenêtre d’hiver plein de vie vous fera sourire pendant ces longues journées froides. Cultiver des plantes sur les rebords de fenêtre est un excellent projet familial qui plaira à tous.
Que vous choisissiez un thème spécifique pour votre jardin ou que vous plantiez une variété d’herbes et de légumes, un jardin sur rebord de fenêtre d’hiver est une solution pratique et décorative pour jardiner toute l’année.
Comment faire pousser un jardin végétarien en jardinière
Les journées plus courtes de l’hiver n’offrent pas les six à huit heures de soleil requises pour les légumes, vous devrez donc utiliser une source de lumière supplémentaire qui fournit une lumière à spectre UV complet, en plus de placer votre potager en jardinière dans une zone sud ou est. face à la fenêtre .
Les plantes comestibles pour les jardins sur rebord de fenêtre comprennent celles qui peuvent tolérer une certaine ombre et ne nécessitent pas beaucoup d’humidité. Les aliments appropriés à cultiver sur un rebord de fenêtre pendant l’hiver comprennent :
Choisissez un récipient doté de trous de drainage ou étalez une fine couche de gravier fin au fond du récipient. Utilisez uniquement du terreau stérilisé sans sol lors de la plantation de vos légumes.
Localisez votre potager en jardinière où il ne sera pas soumis à un courant d’air ou à l’air sec provenant d’un évent de chaleur et gardez votre boîte uniformément humide.
Puisqu’il n’y a pas d’abeilles à l’intérieur pour polliniser les plantes qui poussent sur les rebords de fenêtre, vous devrez polliniser les plantes à la main à l’aide d’un petit pinceau pour transférer le pollen d’une plante à l’autre.
Cultiver un jardin d’herbes aromatiques en jardinière
Les plantes comestibles pour les jardins sur rebord de fenêtre peuvent également inclure des herbes. Il n’y a rien de plus aromatique ou pratique que de cultiver ses propres herbes dans une jardinière. Les herbes qui se portent bien dans une boîte de jardin sur le rebord de fenêtre d’hiver peuvent inclure l’un des éléments suivants :
C’est tellement agréable et pratique de pouvoir couper quelques herbes fraîches de votre jardin intérieur pendant que vous cuisinez. Les herbes peuvent être cultivées dans presque n’importe quel type de récipient à condition qu’il soit bien drainé et rempli d’un riche terreau sans sol .
Une exposition au sud est préférable, mais comme pour d’autres aliments à cultiver sur un rebord de fenêtre, une lampe de culture peut aider à compenser tout manque d’éclairage.
De plus, si votre maison est particulièrement sèche, vous devrez peut-être apporter un peu d’humidité sous forme de bac contenant des cailloux et de l’eau ou en brumisant fréquemment les plantes.
Surveillez les insectes qui pourraient trouver refuge dans votre jardin d’herbes aromatiques. Un mélange de savon à vaisselle et d’eau pulvérisé généreusement sur les plantes devrait minimiser la plupart des invasions de ravageurs.