Les potagers ne sont pas nouveaux, mais nous pouvons les réorganiser et en faire des incontournables culinaires spécifiques à la cuisine et aux profils de saveurs que nous aimons. Il n’y a vraiment rien de meilleur que les saveurs de l’Italie, sans parler des arômes alléchants d’ail, de fenouil et de tomate cuits dans une sauce décadente sur des pâtes maison pour le dîner du dimanche soir. Avec cette idée en tête, ce serait peut-être une bonne idée d’envisager de concevoir un jardin culinaire italien autour de la cuisine dont vous rêvez et aimez manger.
Comment créer un jardin à thème d’herbes italiennes
Si vous avez envie de préparer un pesto stellaire ou la puttanesca du restaurant italien local, vous voudrez vous plonger dans les ingrédients de ces recettes pour savoir quoi planter dans votre jardin d’herbes aromatiques italiennes. Certes, des herbes italiennes notables devraient être incluses, mais vous souhaiterez peut-être également incorporer des plantes telles que :
- Brocoli ou brocolini
- Haricot romano
- Haricots fava ou cannellini
- Chioggia ou betteraves à rayures sucrées
- Oignons cipollini
- Poivrons
- Artichauts
- Ail
L’étendue de la cuisine italienne est vaste et comprend de nombreux légumes passionnants à planter dans votre jardin à thème italien.
Et n’oublions pas les tomates ! Aucun repas italien n’est complet sans quelques tomates, qu’elles soient consommées en compote, fraîches, séchées ou rôties. Plantez ce délicieux fruit au bout de votre jardin, à l’écart des herbes afin qu’elles puissent être arrosées et chouchoutées séparément.
Cultiver des plantes herbacées italiennes
Lorsque vous cultivez un jardin d’herbes aromatiques italiennes, vous devez évidemment d’abord réfléchir aux plantes que vous souhaitez incorporer. Le cœur de la cuisine italienne, du moins à mon avis, se concentre sur les plantes aromatiques italiennes. Bien que la cuisine italienne varie d’une région à l’autre, il existe certainement quelques herbes de base qu’aucun cuisinier italien qui se respecte ne laisserait de côté son propre jardin. Ceux-ci inclus:
Ces herbes sont adaptables et assez tolérantes à la sécheresse et doivent être situées à proximité de la cuisine pour en faciliter l’utilisation.
La culture des herbes italiennes a toutes des besoins légèrement différents, bien que la plupart d’entre elles soient des plantes rustiques et nécessitent peu d’attention. Par exemple, les fleurs des plants de basilic devraient être pincées pour favoriser une plante plus touffue et une production accrue de feuilles.
Le romarin, tout comme le basilic, peut être sensible aux températures extrêmement froides et doit être couvert dans les climats plus froids. L’une ou l’autre de ces herbes peut être plantée dans des pots pour permettre une circulation facile lorsque les températures baissent.
L’origan a tendance à se propager et peut dépasser le jardin d’herbes aromatiques italien, évinçant ainsi d’autres plantes. Elle peut supporter la chaleur, mais encore une fois, il peut être judicieux de la planter en pot pour l’empêcher de rivaliser avec d’autres herbes.
Le fenouil ne nécessite pas beaucoup d’eau et bénéficie de beaucoup de soleil. Divisez et replantez cette plante vivace tous les deux à trois ans pour une production maximale et consommez le fenouil dans les quatre jours suivant la récolte, de peur qu’il ne perde sa saveur.
Les légumes verts gastronomiques doivent être inclus lors de la conception d’un jardin culinaire italien. Parmi ceux-ci, vous pouvez décider de planter de la roquette , du radicchio , de la laitue romaine et même de la chicorée pour ajouter du piquant à ce qui pourrait autrement être une salade d’accompagnement sans inspiration.
Ajoutez-y des fleurs comestibles comme la capucine , la pensée , la bourrache , la lavande et la ciboulette , qui sont non seulement aromatiques mais stimulent les yeux ainsi que les papilles gustatives.
Créez un jardin sur le thème italien avec seulement quelques herbes simples et l’ajout de quelques autres légumes. Bientôt, toute la famille vous dira « Buon Appetito ! ».