La jaunisse de l’aster peut affecter une myriade de plantes et leur est souvent également très préjudiciable. Continuez à lire pour en savoir plus sur ce problème et comment contrôler la jaunisse de l’aster sur les fleurs et autres plantes du jardin.
Qu’est-ce que l’Aster Yellows ?
La jaunissement de l’aster sur les fleurs n’est pas du tout causée par un virus. Elle est causée par un croisement entre une bactérie et un virus appelé phytoplasme, et pour un si petit organisme, elle peut causer beaucoup de problèmes. Les hôtes floraux de l’aster jaune sont trop nombreux pour être répertoriés, car ils affectent plus de 200 espèces dans plus de 40 familles de plantes.
Le virus de la jaunisse de l’aster est une maladie transmise d’une plante infectée à une plante saine par une créature connue des entomologistes sous le nom de Macrosteles fascifrons et des jardiniers sous le nom de cicadelle de l’aster. Ce sont également de minuscules petites créatures que les jardiniers décrivent souvent comme des moucherons . Ils ne font que 4 mm. longs et leurs ailes semi-transparentes sont brunes ou verdâtres. Facilement dérangés, ces porteurs du virus de la jaunisse de l’aster passent souvent inaperçus jusqu’à ce qu’il soit trop tard.
Comme tous les insectes homoptères, les cicadelles de l’aster ont des pièces buccales suceuses appelées stylets, qui sont utilisées pour aspirer le jus des tissus des plantes. En se nourrissant, les cicadelles laissent derrière elles une partie de leur salive. Si l’insecte s’est nourri d’une plante hôte de jaunisse de l’aster, le phytoplasme d’une plante se déposera dans une autre et ainsi de suite.
La plupart des cicadelles de l’aster sont originaires des températures chaudes du sud. Ils commencent ensuite à se nourrir dans la zone où ils ont éclos et migrent régulièrement vers le nord, propageant le virus de la jaunisse de l’aster au moment même où de nouveaux semis émergent ou sont plantés sur leur passage. Certaines de ces cicadelles migratrices pondront davantage d’œufs au cours de leur voyage et préféreront le faire dans les cultures céréalières comme le blé . Les jardiniers qui vivent dans de telles zones sont donc plus susceptibles de voir le virus de la jaunisse de l’aster sur les fleurs que ceux qui vivent au-delà de ces zones. Ces cicadelles indigènes sont plus susceptibles d’infecter des plantes plus âgées et mieux établies, où les symptômes seront moins évidents.
Hôtes d’Aster Yellows
Bien que son nom fasse référence aux membres de la famille des Astéracées dans laquelle elle a été découverte pour la première fois, tout, depuis les légumes du jardin aussi divers que le brocoli , les carottes et les pommes de terre jusqu’aux plantes à fleurs comme le phlox , les glaïeuls et les échinacées , peut être victime de cette maladie insidieuse.
Diagnostiquer le problème du virus de la jaunisse de l’aster peut également être difficile. Ses symptômes varient d’une espèce à l’autre et sont souvent confondus avec d’autres maladies ou avec des dommages causés par les herbicides . Le feuillage infecté peut être décoloré et tordu. Le vert normal peut être remplacé par du jaune ou du rouge. Les hôtes d’aster jaunes peuvent d’abord montrer le disgracieux « balai de sorcière » de la croissance terminale.
Les plantes hautes peuvent paraître touffues et rabougries. Les nervures des feuilles deviennent souvent jaunes ou blanches avant que la feuille entière ne devienne chlorotique ou ne manque de la chlorophylle verte dont la plante a besoin pour survivre. C’est le contraire d’une carence en nutriments où les veines restent vertes. Les carottes aux feuilles rouges et aux racines pivotantes amères parsemées de duvet blanc sont révélatrices des jaunes de l’aster. Sur les fleurs, la maladie peut provoquer des têtes tordues qui restent vertes ou, comme pour les soucis , fleurir dans un désordre orange boueux.
Aster Yellows sur les fleurs – Contrôler la maladie de la jaunisse de l’aster
Il est difficile de contrôler la jaunisse de l’aster. Il n’existe actuellement aucun traitement disponible pour guérir la maladie et l’élimination des plantes pour empêcher une propagation accrue est la seule solution. Détruire l’insecte vecteur est presque impossible, mais certains insecticides tels que le carbaryl, le diazinon et la perméthrine peuvent aider. Lisez l’étiquette avant d’appliquer un insecticide sur votre jardin.
Contrôler la jaunisse de l’aster de manière biologique implique d’avoir un nombre sain d’insectes bénéfiques dans votre jardin. L’huile de neem est efficace, mais peut limiter le nombre d’insectes bénéfiques. Les savons insecticides ne sont pas considérés comme nocifs pour les abeilles, mais réduiront le nombre d’ insectes utiles .
Si vous vivez dans une région où la maladie est courante, la meilleure méthode pour lutter contre la jaunisse de l’aster sur les fleurs et les légumes peut être de planter des fleurs immunisées contre la maladie, comme les géraniums et les impatiens . Votre service de vulgarisation local pourra peut-être vous aider à choisir des plantes facilement disponibles dans votre région.