You are currently viewing Entretien intérieur des herbes de marjolaine : comment faire pousser de la marjolaine douce à l'intérieur

Au moment où j’écris ces lignes, nous sommes au début du printemps, une époque où j’entends presque de tendres bourgeons se déployer sur la terre encore froide et où j’aspire à la chaleur du printemps, à l’odeur de l’herbe fraîchement tondue et aux mains sales, légèrement bronzées et calleuses que je préfère. C’est à cette période (ou à des mois similaires où le jardin dort) que planter un jardin d’herbes aromatiques intérieur est séduisant et non seulement égayera le marasme hivernal, mais animera également vos recettes.

De nombreuses herbes conviennent exceptionnellement bien comme plantes d’intérieur et comprennent :

La marjolaine douce est une autre de ces herbes qui, lorsqu’elle est cultivée à l’extérieur dans des climats plus frais, peut mourir pendant un hiver glacial, mais lorsqu’elle est cultivée comme plante herbacée de marjolaine d’intérieur, elle prospérera et vivra souvent pendant des années dans ce climat doux.

Cultiver de la marjolaine à l’intérieur

Lors de la culture de la marjolaine à l’intérieur, quelques considérations s’appliquent à toute herbe d’intérieur. Évaluez la quantité d’espace dont vous disposez, la température, la source de lumière, l’air et les exigences culturelles.

Un endroit ensoleillé et un sol modérément humide et bien drainé avec un pH de 6,9 sont les détails élémentaires de la culture de la marjolaine douce en intérieur. Si vous plantez à partir de graines, semez à découvert et faites germer à environ 65 à 70 degrés F. (18-21 C.). Les graines germent lentement, mais les plantes peuvent également se multiplier par bouturage ou par division des racines .

Soins des herbes de marjolaine

Comme mentionné précédemment, ce petit membre de la famille des Lamiaceae est généralement annuel à moins qu’il ne soit planté à l’intérieur ou à l’extérieur dans des climats doux .

Pour conserver la vigueur et la forme de la marjolaine d’intérieur, pincez les plantes avant la floraison au milieu ou à la fin de l’été (juillet à septembre). Cela permettra également de maintenir la taille à environ 12 pouces (31 cm) gérables et d’éliminer une grande partie du caractère boisé de la plante herbacée de marjolaine d’intérieur.

Utiliser des herbes de marjolaine

Les minuscules feuilles vert grisâtre, la sommité fleurie ou l’intégralité des plantes herbacées de marjolaine d’intérieur peuvent être récoltées à tout moment. La saveur de la marjolaine douce rappelle celle de l’origan et atteint son apogée juste avant la floraison en été. Cela réduit également la production de graines et favorise le développement herbacé. Cette petite herbe méditerranéenne peut être coupée sévèrement jusqu’à 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm).

Il existe de nombreuses façons d’utiliser les herbes de marjolaine, notamment en les utilisant fraîches ou sèches dans les marinades, les salades et les vinaigrettes pour aromatiser les vinaigres ou les huiles, les soupes et les beurres composés.

La marjolaine d’intérieur se marie bien avec une abondance d’aliments tels que le poisson, les légumes verts, les carottes , le chou-fleur , les œufs, les champignons, les tomates , les courges et les pommes de terre . La marjolaine douce se marie bien avec la feuille de laurier , l’ail , l’oignon , le thym et le basilic et, comme version plus douce de l’origan , peut également être utilisée à sa place.

Lorsque vous utilisez des herbes de marjolaine, elles peuvent être séchées ou fraîches, l’une ou l’autre méthode étant utile non seulement en cuisine, mais aussi en couronne ou en bouquet. Pour sécher la marjolaine d’intérieur , suspendez les brins pour les faire sécher, puis conservez-les dans un endroit frais et sec dans un récipient hermétique à l’abri du soleil.

Laisser un commentaire