You are currently viewing Du désert au paradis : 10 étapes pour transformer le paysage de votre jardin

Dans notre hâte de nous attaquer à tout ce qui figure sur notre liste de choses à faire, nous oublions souvent l’effet profond de notre environnement immédiat sur notre bien-être. La cour en particulier peut devenir envahie par la végétation et négligée, symbole lancinant de tâches encore à accomplir. Il est facile de négliger le potentiel de calme et de tranquillité qu’offre la cour arrière. Avec un investissement minimal d’efforts et de dépenses, une friche infestée de mauvaises herbes peut être transformée en sanctuaire.

Consultez notre guide complet de la vie en plein air

Des études montrent que les Américains souffrent des effets du stress à une échelle sans précédent. Aujourd’hui plus que jamais, nous pourrions tous profiter d’un jardin paradisiaque.

Conceptions d’arrière-cour pour se détendre, se ressourcer, se réinitialiser

C’est un paradoxe que la relaxation soit nécessaire pour travailler efficacement. Certaines personnes prennent des vacances exotiques de deux semaines destinées à compenser une année de stress. Au lieu de cela, il est important de se détendre fréquemment, de se désintoxiquer de la surcharge d’informations qui accompagne la vie moderne. Le meilleur endroit pour se détendre au quotidien est juste devant votre porte arrière. Suivez ces étapes simples pour transformer votre jardin d’une horreur en un sanctuaire.

1. Tout commence par un plan

Commencez avec une image claire de l’objectif final en tête et vous aurez plus de chances d’y arriver. Fermez les yeux et visualisez votre idée. Voyez-vous un jardin de cottage débordant de fleurs ? Ou bien votre image mentale est-elle celle d’une pelouse luxuriante et bien entretenue avec des parterres de fleurs soignés sur les bords ?

Maintenant, ouvrez les yeux. Superposez votre idée à la réalité. Quelles fonctionnalités souhaiteriez-vous conserver et lesquelles doivent être supprimées ? Le patio inutilisé pourrait-il être transformé avec de grandes urnes pleines de fleurs et d’herbes , peut-être une table et des chaises au centre ? Des chaises berçantes sur le porche arrière le rendraient-elles plus accueillante ? Existe-t-il des haies envahissantes qui pourraient être façonnées – peut-être même de manière fantaisiste ? Pendant que vous réfléchissez, laissez les idées se précipiter. Vous pourrez toujours les rejeter plus tard.

Concentrons-nous maintenant sur le reste des étapes.

2. Définissez votre relaxation

Pensez à la façon dont votre jardin paradisiaque sera utilisé par vous et votre famille. Peut-être aimeriez-vous l’agrémenter d’un potager rempli de légumes exotiques et d’épices. Ou peut-être que vous parviendrez enfin à développer une nouvelle rose hybride. Voici votre chance de définir ce que la relaxation signifie pour vous.

Si votre jardin est une zone de terre altérée, il est probable que vous ne vous souciez pas beaucoup des travaux de jardinage ou que vous ne trouviez pas le temps. Voici votre opportunité d’intégrer la détente dans la conception de votre jardin. Installez des plantes nécessitant peu d’entretien et installez un tissu bloquant les mauvaises herbes sous les nouveaux chemins. Faites en sorte que votre jardin fasse le travail de jardin à votre place.

3. Paysage coloré

Peignez votre nouveau paradis en utilisant un fond de feuilles vertes avec des accents de fleurs aux couleurs vives. Quelle palette correspond à votre goût ? Aimez-vous les fleurs de toutes les couleurs ou préférez-vous une palette de couleurs monochromes ? Les jardins blancs sont élégants, combinant tous les types de plantes de couleur claire qui sont aussi magnifiques de jour qu’au clair de lune . Les zinnias sont gais dans les rouges, les oranges et les jaunes, et ont également l’avantage d’être faciles à cultiver.

Tenez compte des couleurs existantes, comme la couleur de votre maison. Qu’est-ce qui ira bien à côté ? Pensez ensuite à votre mobilier extérieur : hamacs, bancs, tables et chaises. Sont-ils en bon état ou doivent-ils être remplacés ? Est-ce que quelques coussins feraient l’affaire ? Essayez d’utiliser des combinaisons de couleurs complémentaires pendant que vous visualisez : bleu/orange, jaune/violet, rouge/vert.

4. Paysage sonore

Le son crée une ambiance, alors utilisez-le à bon escient, comme si vous créiez une production mise en scène. Réfléchissez aux sons qui vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez à vous détendre. Il peut s’agir de la brise chatouillant un carillon éolien , ou des éclaboussures d’une fontaine ou d’une cascade. Vous aimeriez peut-être diffuser de la musique dans les arbres. Ou peut-être que le bruissement du vent dans l’herbe de la pampa est votre définition d’un son relaxant.

5. Paysage sauvage

Utilisez les plantes pour inviter le monde naturel à élire domicile. Les oiseaux chanteurs peuvent être attirés par des arbustes fruitiers ou des mangeoires à oiseaux. Encouragez les oiseaux à rester en installant des nichoirs et en plantant leurs arbres préférés. Les papillons et les colibris préfèrent les fleurs aux couleurs vives remplies de nectar. Plantez-le et ils viendront.

6. Utilisez des meubles sentimentaux

Tant de meubles de jardin sont empreints de nostalgie : la balancelle, évoquant les premiers baisers et les temps plus simples ; le hamac, qui rappelle les maisons de plage et les retraites tropicales ; et le fauteuil à bascule, évoquant des images de moments de calme et de contemplation. Investissez dans du mobilier d’extérieur de bonne qualité et établissez une norme de confort absolu.

7. S’amuser au soleil et à l’ombre

Le paradis de votre jardin devrait être un refuge à tout moment de la journée et pendant la majeure partie de l’année. Créez des retraites ombragées pour vous reposer du soleil et des zones lumineuses pour profiter de vos matinées. Utilisez des parasols, des pergolas et des arbres d’ombrage en conséquence. Installez des plantes qui auront un « intérêt hivernal » offrant des silhouettes saisissantes à admirer depuis la chaleur d’un porche couvert pendant les mois les plus froids.

8. Paysage parfumé

Placez les plantes de manière stratégique pour qu’une promenade le long de l’allée du jardin devienne un récit d’arômes. Plutôt que le choc de parfums discordants, concevez un flux naturel qui s’étend du parfum prononcé du jasmin aux épices piquantes du basilic et du thym . Essayez la lavande et la camomille , le bois de santal et la sauge . Créez une promenade aromathérapeutique qui effacera vos soucis.

9. Attisez les flammes

Créez un point focal fascinant avec des foyers de toutes sortes – des installations permanentes aux cheminées et foyers portables. Les torches Tiki évoquent les célébrations insulaires et les bougies ajoutent toujours une touche de classe. Les flammes dansantes sont fascinantes à regarder et ajouteront une dimension contemplative à votre retraite.

10. Paysage sportif

Que vous aimiez les jeux comme les fers à cheval, le croquet et la pétanque, ou les sports plus actifs comme le volley-ball et le badminton, assurez-vous de prévoir suffisamment d’espace dans votre jardin pour jouer. L’exercice est bon pour l’âme et fait des merveilles pour éliminer le stress et les toiles d’araignées mentales.

Détente quotidienne dans le jardin = mini-vacances

Avec des infusions régulières de relaxation, vous vous sentirez plus centré et capable de gérer le stress de votre monde de travail quotidien. Savoir que vous avez pris un moment pour sentir les roses vous rendra moins anxieux face au passage du temps. Vous garderez les choses en perspective et vous souviendrez de ce qui est important tout en profitant de votre jardin paradisiaque.

*****

Kimberly Aardal, éditrice de EveryDayRockingChairs.com aime le plein air et se détendre dans son propre paradis sur ses nouvelles balançoires de rivière . Kimberly vit dans les montagnes du Colorado avec son mari Jon et le laboratoire jaune Ginger. En été, ils passent tous les trois beaucoup de temps en montagne, faisant de la randonnée et explorant les petites villes de montagne dans leur bel état. En hiver, ils admirent la vue depuis leurs rocking-chairs en bois intérieurs et pratiquent également le ski et la raquette.

Laisser un commentaire