Les jardiniers urbains n’ont pas à s’inquiéter beaucoup des cerfs qui grignotent leurs précieuses roses . Cependant, ceux d’entre nous qui vivent dans des zones plus rurales ou sous-développées connaissent bien le problème. Les cerfs sont agréables à observer, mais pas lorsqu’ils piétinent partout dans votre potager ou mangent le dessus de vos bulbes avant que vous ayez la chance de voir une floraison. Créer un jardin résistant aux cerfs est un must pour tout jardinier qui souffre de ces maraudeurs de pâturage.
Idées de jardin résistant aux cerfs
Il existe de nombreuses frontières et moyens de dissuasion chimiques pour empêcher les cerfs d’entrer dans le paysage . Le problème est que ce qui fonctionne dans une région peut ne pas fonctionner dans une autre. Une grande partie de la fiabilité de ces articles dépend de leur faim et de leur adaptation aux humains, et même la météo peut être un facteur. Planter des plantes résistantes aux cerfs peut être un meilleur choix que d’investir dans des moyens de dissuasion contre les odeurs, le bruit ou des barrières. Certains des meilleurs conseils sur la façon de concevoir un jardin résistant aux cerfs sont à votre disposition si vous continuez à lire.
Les clôtures semblent être un bon moyen de dissuasion pour les cerfs , mais elles doivent mesurer au moins 2 mètres de haut, sinon les butineurs affamés sauteront simplement par-dessus.
Les objets bruyants ou battants peuvent être utiles pour effrayer les cerfs, tout comme certains sprays disponibles. Cependant, ceux-ci ne fonctionnent pas aussi bien dans les zones très pluvieuses. Les objets puants ont une certaine utilité. Ceux-ci pourraient inclure :
- Boules à naphtaline
- Ail
- Repas de sang
- Adoucissant
- Cheveux humains
Encore une fois, l’efficacité diminue avec les précipitations.
Les cerfs ont tendance à fuir les plantes difficiles à atteindre. Une bordure composée de plantes épineuses ou épineuses est une bonne prévention et vous offre un bel espace vert à observer. Les plans de jardin résistant aux cerfs devraient inclure :
Les animaux préfèrent ne pas brouter tout ce qui est poilu, épineux, potentiellement toxique ou les plantes aux odeurs fortes et piquantes.
Comment concevoir un jardin résistant aux cerfs
Commencez par réfléchir à la quantité de travail que vous souhaitez consacrer aux nouvelles plantations. Les haies épineuses freinent non seulement le broutage des cerfs, mais peuvent être pénibles à garder taillées. D’autres plantes peuvent ne pas convenir car elles ont besoin de trop d’eau, ou votre site n’est peut-être pas correctement exposé. Consultez ensuite votre maître jardinier local ou votre bureau de vulgarisation pour obtenir une liste des plantes résistantes aux cerfs.
Les cerfs ont des goûts régionaux et ce qui fonctionne pour un jardinier peut ne pas fonctionner pour un autre. Les plans de jardin résistant aux cerfs devraient compléter le paysage existant et mettre en valeur la zone. La dernière chose que vous voulez, c’est que votre jardin ressemble à un Fort Knox vert. La création d’un jardin résistant aux cerfs doit allier défense et beauté.
Dans l’ensemble, il existe quelques lignes directrices concernant les plantes que vous choisissez.
Les arbres rarement endommagés peuvent être :
- pins
- Chênes vivants
- Cyprès chauve
- Cèdre déodar
- Ginkgo
Les arbustes ou buissons qui pourraient convenir pourraient commencer par :
- Abélie
- Agave
- Buisson à papillons
- Fothergillia
- buis japonais
- Gardénia
- Leucothoe
- Laurier-rose
Si vous avez simplement à cœur les fleurs, le jasmin étoilé et l’ajuga sont rarement dérangés par les cerfs. Ensuite, il existe d’autres plantes vivaces qui semblent imperméables aux broutages des cerfs telles que :
Les mufliers , les cosmos et les soucis sont de jolies plantes annuelles qui peuvent être ajoutées en toute sécurité au jardin à l’épreuve des cerfs. Les ampoules, c’est une autre affaire. Les cerfs adorent le nouveau feuillage vert tendre. Si vous souhaitez passer au stade de floraison, essayez :
Ces plantes ne sont pas nécessairement infaillibles, mais si vous les entourez d’une haie épineuse ou d’herbes profondément parfumées, leurs chances de survie avec ces embêtants ruminants à quatre pattes augmenteront.