Même si vous connaissez peut-être les plantes compagnes comme les trois sœurs , la plantation d’herbes compagnes entraîne une augmentation du rendement et une diminution des insectes nuisibles. Les plantes qui poussent bien avec le romarin bénéficient de son parfum fort et de ses faibles besoins en nutriments. Apprenez quoi planter du romarin pour un jardin plus sain et qui profite de sa nature aromatique et belle.
Plantes compagnes à base de plantes pour le romarin
Le romarin est bon pour plus que le plat occasionnel de poulet ou de pommes de terre. Il contient une huile parfumée puissante qui peut attirer ou repousser certains insectes. Le romarin éloigne également certains animaux nuisibles. On dit même qu’elle améliore la saveur de la sauge lorsqu’elle est plantée à proximité. Ainsi, les avantages pour les plantes compagnes du romarin sont nombreux, et vous disposez en outre d’une autre herbe attrayante qui fonctionne avec les honneurs dans la cuisine.
Dans un potager , le rayon herbes aromatiques est un incontournable. La plupart des herbes ont de faibles besoins en nutriments et fonctionnent bien dans les endroits secs et chauds. Le romarin est également une plante vivace et à feuilles persistantes dans la plupart des régions et a une beauté toute l’année. Certains compagnons amusants pour le romarin sont ce que j’appelle les herbes « farce au poulet ». Il s’agirait de thym et de sauge ainsi que de quelques alliums comme les oignons ou les échalotes .
Avec ces ingrédients à portée de main, il ne vous reste plus qu’à laver le poulet, à mettre du sel et du poivre dedans et dehors, puis à le farcir de poignées d’herbes et d’alliums. Délicieux, simple et facile une fois cuit.
Que planter avec du romarin
Lorsque vous décidez de vos compagnons végétaux de romarin, tenez compte de leurs propriétés répulsives contre les parasites. Lorsque vous choisissez des plantes compagnes pour le romarin, elles doivent bénéficier de la capacité de la plante à repousser certains insectes qui attaquent les cultures.
Par exemple, les arpenteuses du chou , ces petites teignes blanches qui pondent sur les légumes crucifères , sont repoussées par les huiles fortes du romarin. Toute plante de la famille des choux, comme le brocoli , le chou-fleur et le chou frisé , peut bénéficier de la présence de romarin à proximité. Le romarin à proximité empêchera l’alimentation effrénée des larves de ces papillons.
Il augmentera également les rendements des carottes et des haricots en repoussant certains coléoptères et mouches de la carotte . Les limaces et les escargots sont également dissuadés de grignoter des légumes-feuilles lorsque le romarin est à proximité.
Conseils sur la culture du romarin
En plus d’améliorer la croissance et la santé des plantes qui poussent bien avec le romarin, cette herbe est un incontournable de la cuisine. Le romarin préfère un climat méditerranéen mais certaines variétés sont assez résistantes au froid. Il prospère en plein soleil et dans un sol bien drainé avec un pH de 6 à 7. La plante a besoin d’une humidité moyenne et continue, mais ne doit jamais être détrempée, une condition qui peut provoquer la pourriture des racines.
Récoltez les feuilles à tout moment et utilisez-les fraîches ou séchées pour une utilisation ultérieure. La saveur et l’arôme sont un ajout courant à l’agneau et à la volaille, mais rehaussent également le pain et même certains desserts. Faire un thé avec les feuilles est censé améliorer la mémoire. L’ajout de feuilles au bain rafraîchit et revitalise la peau tandis que le parfum calme et détend l’esprit.