Cultiver des plantes dans une serre peut être gratifiant pour le jardinier amateur : non seulement vous pouvez propager de nouvelles plantes à partir de vos paysages favoris existants, mais vous pouvez également démarrer votre potager ou le cultiver entièrement à l’intérieur à l’aide d’une serre. Bien que les plantes qui pousseront le mieux dans votre serre dépendent fortement de votre configuration, des plantes adaptées au jardinage en serre sont disponibles pour chaque type de serre et de climat.
Contrôle environnemental avec les serres
Les serres offrent au jardinier l’opportunité unique de contrôler le climat, peu importe ce qui se passe réellement à l’extérieur. Dans certaines régions, un meilleur contrôle signifie que vous pouvez cultiver une plus large gamme de plantes, même si elles ne s’aventurent jamais à l’extérieur. De nombreux jardiniers protègent leurs plantes du froid avec des serres ou des châssis froids non chauffés, mais il s’agit de la structure de serre la moins flexible.
Les producteurs en serre fonctionnant toute l’année auront besoin de systèmes plus complexes équipés de systèmes de chauffage et de refroidissement, de ventilation , de lumières et d’ombres pour dissimuler les plantes qui ont besoin d’obscurité pour fleurir. Ces types de serres hébergent la plus large gamme de plantes et peuvent souvent être ajustés pour accueillir presque tous les types de plantes. Les serres plus grandes peuvent être divisées en interne pour créer des zones climatiques, permettant différentes conditions de croissance au sein de la même structure.
Plantes à cultiver dans une serre
Les meilleures plantes de serre prospèrent dans des conteneurs, au moins temporairement, et s’adaptent bien au type de microclimat que vous êtes capable de produire à l’intérieur de votre serre.
Liste des plantes de serre communes
Légumes : Les légumes sont généralement divisés en deux groupes principaux : les cultures de saison fraîche et les cultures de saison chaude.
Les cultures de saison fraîche comme la laitue , le brocoli , les pois et les carottes sont d’excellents choix pour les châssis froids et les serres de jardin non chauffées. Ces plantes peuvent tolérer les nuits fraîches, donc le chauffage n’est pas nécessaire pour les cultiver, sauf si vous vivez dans une région où les températures atteignent des températures extrêmement basses. Beaucoup poussent également bien à l’ombre partielle, réduisant ainsi le besoin d’éclairage zénithal. Assurez-vous simplement de bien aérer votre serre et d’installer un ventilateur pour les rares journées chaudes du début de la saison.
Les légumes de saison chaude, notamment les concombres , les tomates , les courges et les poivrons , prospèrent dans les serres avec des températures constantes entre 55 et 85 degrés F. (12-29 C). Ces plantes nécessitent souvent un éclairage supplémentaire, un palissage et une pollinisation manuelle, mais vous fourniront des favoris d’été toute l’année si vous les traitez bien.
Plantes ornementales : Les plantes ornementales peuvent être regroupées en plantes annuelles et vivaces qui aiment le soleil ou l’ombre, et peuvent être divisées en fonction de leurs besoins en humidité ou d’autres caractéristiques uniques. D’autres plantes ornementales et paysagères préférées comprennent :
- Géraniums
- Impatiente
- Pétunias
- Salvia
- Caladiums
- Fougères
- Poinsettias
- Chrysanthèmes
- Pensées
- Coléus
- Gazanias
Bien que ces plantes puissent être cultivées à l’extérieur dans de nombreux endroits, la culture en intérieur permet aux hybrideurs d’isoler le pollen et de multiplier facilement les plantes bien-aimées à partir de boutures.
Tropicales : Même les plantes tropicales et les cactus ont leur place dans la bonne serre ! Si vous souhaitez cultiver quelque chose de plus intéressant, les serres peuvent être un cadre idéal pour les petites plantes tropicales comme les orchidées , les pièges à mouches Vénus et autres plantes carnivores , si vous portez une attention particulière aux conditions intérieures.