Ralph Waldo Emerson disait que les mauvaises herbes sont simplement des plantes dont les vertus n’ont pas encore été découvertes. Malheureusement, il peut être difficile d’apprécier les vertus des mauvaises herbes lorsque les plantes embêtantes prennent le dessus dans votre jardin ou parterre de fleurs. Il est vrai que se familiariser avec les mauvaises herbes peut vous aider à améliorer les conditions de croissance dans votre jardin.
Alors, que vous disent les mauvaises herbes sur votre sol ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les indicateurs de sol relatifs aux mauvaises herbes et sur les conditions du sol pour les mauvaises herbes.
Conditions du sol pour les mauvaises herbes qui poussent dans votre jardin
Plusieurs mauvaises herbes aiment différentes conditions de croissance et ne sont pas strictement limitées à un certain type de sol. Voici les conditions de sol les plus courantes pour les mauvaises herbes :
Sol alcalin – Un sol avec un pH supérieur à 7,0 est considéré comme alcalin, également appelé sol « doux ». Le sol des climats désertiques secs a tendance à être très alcalin. Les plantes communes dans les sols alcalins comprennent :
Le soufre est souvent la solution pour les sols très alcalins.
Sol acide – Un sol acide, ou « acide », se produit lorsque le pH du sol est inférieur à 7,0. Les sols acides sont courants dans le nord-ouest du Pacifique et dans d’autres climats pluvieux. Les indicateurs de mauvaises herbes pour les conditions acides comprennent :
La chaux , les coquilles d’huîtres ou les cendres de bois sont souvent utilisées pour assainir les sols acides.
Sol argileux – Les mauvaises herbes sont en fait bénéfiques dans les sols argileux car les longues racines créent des espaces permettant à l’eau et à l’air de pénétrer dans le sol. Les mauvaises herbes que l’on trouve souvent dans les sols argileux, qui ont tendance à être très alcalins, comprennent :
Changer un sol argileux est difficile et tenter d’améliorer les conditions peut aggraver la situation. Cependant, des amendements avec du sable grossier et du compost peuvent aider.
Sol sablonneux – Le sol sableux est léger et facile à travailler, mais comme il se draine si rapidement, il ne retient pas bien l’eau et les nutriments. Creuser du compost ou d’autres matières organiques , telles que des feuilles, de la paille ou de l’écorce déchiquetée, peut améliorer la fertilité et augmenter la capacité du sol à retenir l’eau et les nutriments. Les indicateurs de mauvaises herbes pour les sols sableux comprennent :
Sol compacté – Également connu sous le nom de couche dure, un sol fortement compacté peut être le résultat d’une circulation excessive de piétons ou de véhicules, en particulier lorsque le sol est humide. De généreuses quantités de compost, de feuilles, de fumier ou d’autres matières organiques peuvent améliorer la texture du sol et augmenter les niveaux d’oxygène. Les types de sols de mauvaises herbes qui poussent dans un sol dur comme la pierre comprennent :