You are currently viewing Fournitures de jardinage biologique : outils de base pour les jardins biologiques

Le jardinage biologique ne nécessite pas d’outils différents d’un jardin traditionnel. Les râteaux, houes, truelles, fourches à terre et pelles sont tous standard, quel que soit le type de jardin que vous cultivez. Si vous plantez dans des plates-bandes surélevées , une motobineuse n’est pas nécessaire, même si une petite motobineuse est un bon outil à avoir sous la main pour défricher un nouveau terrain. La différence réside dans les produits que vous utilisez pour les engrais et pour lutter contre les ravageurs et les mauvaises herbes. Apprenons-en davantage sur ces fournitures de jardinage biologiques.

Utiliser un engrais organique

L’approvisionnement en engrais pour un jardin biologique commence par le compost . L’ajout de compost à n’importe quel type de sol augmente la valeur nutritive et favorise des plantes plus saines. La plupart des jardiniers biologiques fabriquent leur propre compost à partir de déchets de cuisine et de jardin, mais il peut être acheté dans n’importe quelle bonne jardinerie.

Les cultures couvre-sol peuvent également être plantées pendant la saison de jachère pour être labourées dans le sol au printemps et peuvent ajouter de nombreux nutriments dans la parcelle de jardin. Les vers de terre introduits dans le jardin peuvent faciliter le maintien de l’oxygène dans le sol et leurs déjections ajoutent plus de nutriments.

Des engrais organiques peuvent être achetés pour des problèmes extrêmes, mais avec un bon compost, cela est rarement nécessaire. Pour les sols extrêmement pauvres, l’utilisation d’un engrais organique la première année peut aider à renforcer la valeur nutritive du sol jusqu’à ce que le compost puisse remplir pleinement ce rôle.

Outils pour le contrôle biologique des mauvaises herbes

Le désherbage biologique se fait généralement à l’ancienne : en arrachant à la main. Toutes les mauvaises herbes arrachées sont ajoutées au bac à compost pour l’année suivante.

La plupart des agriculteurs biologiques paillent abondamment leurs jardins pour réduire la population de mauvaises herbes. Un moyen simple et peu coûteux de fabriquer du paillis consiste à conserver les vieux journaux et magazines et à utiliser une déchiqueteuse pour couper le papier en petites bandes. Les publications imprimées sont désormais principalement imprimées avec de l’encre de soja et peuvent être utilisées en toute sécurité, assurez-vous simplement de retirer toutes les agrafes.

Les aiguilles de pin et le foin biologiques sont d’autres options.

Options de lutte antiparasitaire biologique

Trouver ou utiliser des produits antiparasitaires pour un jardin biologique peut être un gros problème pour les jardiniers, mais il existe de nombreuses façons de contrôler naturellement la population d’insectes, de limaces et de chenilles.

  • La première étape pour lutter contre les ravageurs consiste à retirer immédiatement toutes les plantes malades ou maladives du jardin. Les plantes saines sont plus résistantes aux dommages causés par les insectes et autres ravageurs.
  • Une méthode simple de lutte biologique contre les ravageurs pour dissuader les chenilles et les limaces consiste à mettre une barrière en plastique autour de la plante. Vous pouvez créer cette barrière en découpant le haut et le bas de bouteilles de boisson gazeuse ou d’eau de taille individuelle. Des coquilles d’œufs broyées ou du sable grossier peuvent également être saupoudrés autour des plantes qui attirent ce type de ravageur.
  • Le filet est une autre option pour les insectes et les mites. Bien que le coût du filet puisse être prohibitif pour les grands jardins, il fonctionne bien pour les petites plates-bandes surélevées.
  • Les pesticides biologiques peuvent être achetés, ou plusieurs peuvent être fabriqués à la maison à partir d’ingrédients ménagers courants. La plantation de compagnons et l’introduction d’ insectes utiles dans le jardin peuvent également réduire les dégâts causés par les ravageurs.
  • Une bonne clôture est indispensable pour dissuader les ravageurs à quatre pattes comme les lapins . Même si les clôtures pour volailles peuvent coûter cher, elles constituent une solution permanente au problème. Les cerfs , dans les zones plus rurales, peuvent être un casse-tête majeur pour tout jardinier. Une bonne clôture pour cerfs mesure généralement au moins 7 pieds (2 m) de hauteur. Vous pouvez réaliser cette clôture en ajoutant du fil de fer barbelé au-dessus de la clôture des volailles pour éloigner toutes les créatures du jardin.

Les fournitures pour un jardin biologique ne doivent pas nécessairement être plus chères que celles d’un jardin traditionnel. Cherchez des moyens d’improviser l’équipement le plus cher et ne croyez pas que tout ce que le vendeur de la jardinerie essaie de vous convaincre est nécessaire. Faites des recherches sur Internet pour trouver des solutions naturelles à tout problème spécifique qui pourrait survenir. Souvent, la réponse est à votre portée et simple à formuler.

Laisser un commentaire