Beaucoup d’entre nous cultivent des fleurs pour leur arôme agréable, leurs belles formes et leurs couleurs, mais saviez-vous que beaucoup d’entre elles sont comestibles ? La récolte des fleurs pour se nourrir remonte à l’âge de pierre et des preuves archéologiques montrent que les premiers humains mangeaient des fleurs. Il est temps de passer de la cueillette des fleurs uniquement olfactive et visuelle à la cueillette des fleurs à manger. La question est : « Comment récolter les fleurs comestibles et lesquelles sont comestibles ?
Récolter des fleurs comestibles
Les fleurs sont utilisées depuis des siècles, de la Chine au Maroc en passant par l’Équateur, pour fabriquer des thés, des teintures et des aromates, mais elles ont également été utilisées dans la cuisine, des soupes aux tartes et même aux sautés. Cela ne veut pas dire que toutes les fleurs que vous rencontrez sont comestibles. Beaucoup d’entre nous utilisent déjà les fleurs de nos jardins d’herbes aromatiques, mais il existe de nombreuses autres fleurs comestibles .
Cependant, avant de cueillir des fleurs à manger, assurez-vous d’abord d’identifier la fleur. Certaines fleurs ressemblent à des fleurs comestibles mais ne le sont pas. Ne mangez pas de fleurs si vous souffrez du rhume des foins, de l’asthme ou d’autres allergies . Ne mangez que ceux qui sont issus de l’agriculture biologique ; vous ne voulez pas ingérer de pesticides.
Quelles fleurs sont comestibles ?
Il existe de nombreuses fleurs comestibles annuelles et vivaces, donc lorsque vous récoltez des fleurs pour vous nourrir, vous avez de nombreuses options. Vous en avez peut-être déjà entendu parler, comme les roses ou les soucis . Ce qui suit est une liste de fleurs annuelles dignes d’être dégustées.
- Calendula – touche poivrée
- Chrysanthème guirlande – doux
- Souci africain – piquant
- Souci chevalière – citronné
- Capucine – poivrée
- Pensée/alto – douce
- Pétunia – doux
- Salvia – musquée
- Sauge ananas
- Radis – épicé
- Snapdragon – fade à amer
- Géranium parfumé – aux accents de pomme ou de citron
- Haricots d’Espagne
- Courges (essayez-les farcies !)
- Tournesol
- Bégonia tubéreux
Les fleurs vivaces ont également leur place dans le monde culinaire. Vous pouvez manger les fleurs de n’importe laquelle de ces plantes :
- La respiration du bébé
- Mélisse
- Fleur de ciboulette – oignon
- Dianthus – comme un clou de girofle
- Hémérocalle
- Pissenlit – amer
- Trèfle rouge – doux
- Rose trémière – légèrement amère
- Tulipe – douce
- Violet
Vous pouvez également manger :
Avec une telle variété, je parie que vous êtes impatient de commencer à récolter des fleurs comestibles ; poursuivez votre lecture pour savoir comment et quand cueillir des fleurs comestibles.
Comment récolter des fleurs comestibles
Avant de vous lancer dans la collecte de toutes les fleurs comestibles que vous pouvez trouver, savoir quand cueillir des fleurs comestibles vous permettra de cueillir les fleurs les plus fraîches et les plus savoureuses. Récoltez les fleurs pour manger ou pour décorer dans la partie la plus fraîche de la journée, soit tôt le matin une fois la rosée évaporée, soit tard dans l’après-midi lorsque la chaleur de la journée est passée.
Lorsque vous cueillez des fleurs à leur apogée, vous évitez de cueillir celles qui ne sont pas encore complètement ouvertes ou qui commencent à se flétrir, ce qui diminuerait leur puissance gustative. Cueillies à leur apogée, les fleurs sont comme des herbes, leurs huiles volatiles et leurs sucres sont les plus élevés avant que la photosynthèse et la chaleur ne les convertissent en amidon.
Récoltez les fleurs et placez-les délicatement dans un panier ou une caisse ombragée en prenant soin de ne pas les écraser. Brossez doucement toute saleté ou insectes et conservez les fleurs au réfrigérateur jusqu’au moment de les utiliser. Avant d’utiliser les fleurs, lavez-les et retirez les parties reproductrices des fleurs. Ce que vous faites, c’est éliminer le pollen, ce qui peut affecter la saveur et certaines personnes y sont allergiques.
Gardez à l’esprit que toutes les parties de certaines fleurs ne sont pas comestibles. Le chèvrefeuille et l’alto, par exemple, sont entièrement comestibles mais les roses, le calendula, les tulipes, les chrysanthèmes , le yucca et la lavande n’ont que des pétales comestibles. Cueillez uniquement les pétales pour les utiliser en cuisine et jetez le reste de la fleur.
Les roses, ainsi que les dianthus, les marguerites anglaises , les chevalières et les chrysanthèmes, ont une zone blanche à la base des pétales où elles s’attachent à la tige. Cela devrait également être supprimé car il est assez amer.
Une petite recherche de fleurs de votre part ajoutera des nuances de saveur intéressantes à votre cuisine banale ainsi que des touches de couleur et d’arôme pas si subtiles.