Vous pourriez être dérangé par les fourmis qui envahissent vos plates-bandes, mais elles sont souvent le signe avant-coureur d’autres problèmes. Les fourmis sont des insectes sociaux et comptent parmi les ravageurs les plus courants. Mais ils ne sont pas tous mauvais pour votre jardin.
Les fourmis nous aident en mangeant des puces , des chenilles , des termites et des restes morts d’insectes et d’animaux. Ils mangent la matière cireuse des bourgeons de pivoine, leur permettant de fleurir pleinement. Avec tous ces attributs, si vous voulez toujours savoir comment vous débarrasser des fourmis, ou si vous avez besoin d’aide pour contrôler une multitude de fourmis, poursuivez votre lecture.
Fourmis dans le jardin
Dans votre jardin, les fourmis s’intéressent principalement aux insectes qui produisent du « miellat » collant, comme les pucerons , les aleurodes , les cochenilles et les cochenilles ; tout cela peut causer des dommages considérables à vos plantes. Les fourmis ont pour mission de protéger, de cultiver et de consommer des insectes plus destructeurs.
Les fourmis sont socialement divisées en castes d’ouvrières, de mâles et de reines. Si vous voyez une pléthore de fourmis dans votre jardin, c’est une bonne idée d’essayer de retrouver le monticule où les fourmis se sont formées et ont construit leur colonie. Pendant que vous y êtes, examinez vos plantes pour voir si elles contiennent des créatures plus petites et plus destructrices qui ont attiré les fourmis. Vos plantes pourraient probablement utiliser quelques doses d’ huile de neem .
Comment se débarrasser des fourmis
Il existe plus de 12 000 espèces de fourmis. Ce sont des créatures fascinantes et, bien qu’elles accomplissent de nombreuses tâches bénéfiques, les jardiniers trouvent souvent leur présence un peu écrasante. De grandes infestations peuvent commencer à migrer dans votre maison à la recherche de plus de nourriture et vous pourriez vouloir vous débarrasser des fourmis.
Il existe de nombreux pesticides anti-fourmis sur le marché, mais contrôler naturellement les fourmis dans votre jardin peut être une meilleure idée. Surtout si vous cultivez des plantes comestibles, vous ne voulez pas utiliser de pesticides qui peuvent contaminer vos plantes et les eaux souterraines.
S’il est temps de s’en débarrasser, il est utile de commencer par trouver où vivent les fourmis. Leurs nids se trouvent souvent dans des monticules. Si vous parvenez à localiser leur trace et à la tracer jusqu’à un monticule, vous pourrez éliminer la plupart d’entre eux, car ils tenteront toujours de retourner à leur nid.
Une excellente solution consiste à saupoudrer de terre de diatomées sur la fourmilière. Les bords tranchants des granulés tuent les fourmis et autres insectes en les digérant. La terre de diatomées provient de créatures marines mortes appelées diatomées et peut être trouvée dans presque toutes les pépinières de jardin. Un inconvénient de cette méthode est qu’elle doit rester sèche pour être efficace, elle doit donc être réappliquée après la pluie ou l’arrosage.
Le borax placé dans des flacons mélangé à une noisette de gelée attirera les fourmis. Les fourmis ne peuvent pas digérer le borax et mourront, emmenant avec elles de nombreux membres de leur famille nicheuse. Le borax peut être toxique pour les animaux domestiques, alors utilisez-le judicieusement.
Quelques poignées de semoule de maïs ou de poudre pour bébé sur des fourmilières peuvent s’avérer efficaces pour éradiquer les fourmis. Certains experts suggèrent également d’utiliser un thé à base de tabac à pipe. Il suffit de faire tremper le tabac dans l’eau toute la nuit et de verser le liquide dans les fourmilières, en portant des gants pour protéger vos mains. Pour un petit nombre de fourmis, appliquez du vinaigre et de l’eau sur la zone.
Même si nous apprécions les fourmis pour leur capacité à nous avertir d’autres infestations et pour le travail de nettoyage qu’elles effectuent, elles peuvent certainement devenir une nuisance. Si possible, essayez certaines de ces méthodes plus sûres avant de recourir à des produits chimiques.