You are currently viewing Informations sur les soins et la transplantation des orchidées Keiki

Même si les orchidées ont généralement mauvaise réputation parce qu’elles sont difficiles à cultiver et à propager, elles ne sont en réalité pas si difficiles du tout. En fait, l’un des moyens les plus simples de les cultiver consiste à propager des orchidées à partir de keikis. Keiki (prononcé Kay-Key) est simplement un terme hawaïen désignant bébé. Les keikis d’orchidées sont des bébés plants, ou ramifications, de la plante mère et constituent une méthode de propagation facile pour certaines variétés d’orchidées.

Propagation des orchidées Keikis

Les Keikis sont un bon moyen de démarrer de nouvelles plantes à partir des variétés suivantes :

Il est important de noter la différence entre un keiki et un shoot. Les Keikis poussent à partir des bourgeons de la canne, généralement dans la partie supérieure. Par exemple, sur les Dendrobiums, vous trouverez le keiki poussant le long de la canne ou à son extrémité. Sur Phalaenopsis, ce sera sur un nœud le long de la tige florale. Les pousses, quant à elles, sont produites à la base des plantes, près du point de rencontre des tiges.

Le keiki peut être facilement retiré et rempoté. Si vous souhaitez produire une autre plante, laissez simplement le keiki attaché à la plante mère jusqu’à ce qu’il pousse de nouvelles feuilles et pousses d’au moins quelques pouces (5 cm) de long. Lorsque la croissance des racines ne fait que commencer, vous pouvez retirer le keiki. Mettez-le en pot à l’aide d’un terreau pour orchidées bien drainé, ou dans le cas de variétés épiphytes comme les Dendrobiums, utilisez de l’écorce de sapin ou de la mousse de tourbe plutôt que de la terre.

Si vous choisissez de ne pas conserver le keiki, vous pouvez simplement le retirer à tout moment et le jeter. Pour éviter la formation de keikis, coupez l’intégralité de l’épi floral une fois la floraison arrêtée.

Soins pour bébé orchidée

L’entretien des orchidées keiki, ou soins des bébés orchidées, est en fait assez simple. Une fois que vous avez retiré le keiki et l’avez mis en pot, vous souhaiterez peut-être ajouter un type de support pour le maintenir debout, comme un bâton artisanal ou une brochette en bois. Humidifiez le terreau et placez la jeune plante là où elle recevra un peu moins de lumière et vaporisez-la quotidiennement, car elle aura besoin de beaucoup d’humidité.

Une fois que le keiki s’est établi et commence à retarder une nouvelle croissance, vous pouvez déplacer la plante vers une zone plus lumineuse (ou un emplacement précédent) et continuer à en prendre soin de la même manière que vous le feriez pour la plante mère.

Laisser un commentaire