You are currently viewing Qu’est-ce que le jardinage durable ?

Le jardinage durable repose sur des méthodes et des concepts qui ont un impact social, économique, planétaire et personnel. Pratiquer un jardinage durable à la maison pourrait signifier apporter quelques changements simples à nos méthodes de jardinage et, peut-être, quelques changements fondamentaux dans notre façon de penser. Vous pratiquez peut-être déjà des méthodes durables, mais cela vaut toujours la peine de revoir et d’apprendre de nouvelles idées. Dans cet article, nous aborderons :

  • Pourquoi le jardinage durable est important
  • Qu’est-ce que le jardinage durable ?
  • Développer des méthodes de jardinage durables
    • Jardinage biologique
    • Remèdes maison
  • Soutenir les pollinisateurs
    • Jardins de pollinisateurs
    • Plantes indigènes
    • Alternatives à la pelouse
  • Entretenir et nourrir le sol
    • Rotation des cultures
    • Cultures de couverture
    • Compost
    • Paillis
    • Engrais organiques
  • Conserver et utiliser l’eau à bon escient
  • Upcycling et recyclage
  • Comprendre la permaculture et le jardinage régénératif
    • Permaculture
    • Jardinage régénérateur

Si vous jardinez, quel que soit votre niveau ou votre taille, vous êtes déjà un héros de la Terre. Mais la pratique du jardinage dans une optique de durabilité est actuellement de la plus haute importance pour la Terre. Le mot durabilité évoque d’innombrables idées et méthodes, mais l’objectif principal du jardinage durable est de réduire notre impact sur la terre, en laissant nos cours, jardins, vergers et propriétés dans un état plus fort et plus sain à l’avenir. Que vous viviez dans un petit espace comme un appartement, que vous entreteniez un jardin potager, que vous gériez une ferme commerciale ou que vous préserviez un grand domaine, envisager des options et des idées durables peut être utile pour nous tous.

Pourquoi le jardinage durable est important

Plantation pour enfants et adultes dans le jardin

Il est vrai que chaque jardinier apporte une contribution importante, qu’il jardine pour se nourrir, pour les pollinisateurs ou simplement pour le plaisir. Le jardinage de tous types et de toutes tailles améliore la qualité de notre air et de notre sol et contribue à réduire notre empreinte carbone individuelle. Ce que nous faisons aujourd’hui, même dans le plus petit jardin familial, a un impact sur l’avenir de la planète. Pratiquer la durabilité dans le jardin, même à un niveau micro, est plus facile que vous ne le pensez et constitue une grande contribution à la résolution des problèmes du changement climatique.

Qu’est-ce que le jardinage durable ?

Voici quelques exemples : Lorsque nous cultivons nos propres aliments, ou du moins nous approvisionnons en aliments localement, nous contribuons à éliminer le besoin d’emballages en plastique et de conservateurs chimiques, ainsi qu’à réduire l’impact environnemental du transport des aliments. Le jardinage respectueux de l’environnement profite à notre sol, fondement de la santé de la Terre, et contribue en retour à résister au changement climatique. Lorsque nous soutenons les pollinisateurs, nous contribuons à l’avenir de la production alimentaire. La conservation et la collecte de l’eau, ainsi qu’une multitude d’autres méthodes, peuvent nous aider à devenir de meilleurs citoyens environnementaux.

Examinons quelques façons d’augmenter les facteurs de durabilité dans vos pratiques de jardinage personnel. Nous explorerons quelques façons respectueuses de l’environnement de contribuer à ce mouvement en pleine croissance. N’oubliez pas qu’adopter même les plus petits changements peut contribuer à un avenir meilleur pour notre planète.

Développer des méthodes de jardinage durables

Une belle citation de l’EPA nous le rappelle : « Tout ce dont nous avons besoin pour notre survie et notre bien-être dépend, directement ou indirectement, de notre environnement naturel. Rechercher la durabilité, c’est créer et maintenir les conditions dans lesquelles les humains et la nature peuvent exister en harmonie productive pour subvenir aux besoins des générations présentes et futures. »

Même si la plupart d’entre nous ne remplissent pas toutes les conditions d’un jardin entièrement durable, prendre conscience de faire de notre mieux pour être soucieux de l’environnement a un impact mesurable. Si l’idée du jardinage durable est nouvelle pour vous, il est facile de prendre quelques petites mesures pour commencer à remettre votre jardin en harmonie avec la nature.

Jardinage biologique

Carottes recouvertes de terre

Le jardinage biologique implique souvent simplement de la prévention. Être soucieux de l’environnement en utilisant des graines biologiques et des plantes résistantes aux parasites, en laissant de l’espace entre les plantes pour la circulation de l’air, en faisant la rotation des cultures, en désherbant et en gardant des outils de jardinage hygiéniques, tout cela contribue grandement à éliminer le besoin de répondre aux insectes nuisibles et aux maladies. Bien sûr, parfois, ils apparaissent malgré tout.

Les engrais chimiques, les pesticides et les traitements synthétiques dans un jardin potager sont contre-productifs pour un environnement écologiquement sain. Malgré les dommages causés aux pollinisateurs et la dégradation d’un sol sain, la simple production de produits chimiques synthétiques pour le jardin est « énergivore ».

Remèdes maison

Les savons de jardin faits maison et les produits naturels comme l’huile de neem sont des remèdes simples pour lutter contre les insectes qui s’attaquent à vos plantes et à vos arbres. L’introduction d’insectes bénéfiques pour réduire les populations d’insectes les plus embêtants est un excellent moyen de résoudre les problèmes du jardin.

Le jardinage biologique peut nécessiter une plus grande attention et peut représenter un peu plus de travail, mais à long terme, il en vaut la peine pour réduire notre empreinte carbone. L’intégration de pratiques biologiques, selon l’étude de 40 ans du Rodale Institute, montre que « les fermes biologiques utilisent 45 % d’énergie en moins par rapport aux fermes conventionnelles ». En revanche, certains pesticides couramment utilisés libèrent des gaz à effet de serre toxiques dans l’environnement.

Le jardinage biologique n’est pas simplement une mode, mais un mouvement mondial qui finira par devenir la norme si nous voulons survivre en tant qu’espèce. Même les grands agriculteurs commerciaux commencent à apprécier les avantages de l’utilisation de méthodes biologiques pour nourrir, entretenir et contrôler leurs cultures.

Soutenir les pollinisateurs

Une abeille pollinisant une fleur blanche

Certains d’entre nous considèrent les pollinisateurs uniquement comme des abeilles, mais il existe de nombreuses autres créatures qui remplissent cette fonction vitale. La famille des pollinisateurs comprend les papillons, les colibris, les papillons de nuit et même les mammifères qui frôlent les plantes lors de leur passage. Les oiseaux, les chauves-souris et le vent transportent tous le pollen d’une plante à l’autre.

Le mot « important » ne décrit pas pleinement l’urgence avec laquelle nous devons soutenir les pollinisateurs de notre monde. Les pollinisateurs participent à la production d’environ un tiers de la nourriture que nous consommons.

En tant que jardiniers, nous pouvons prendre en main le problème du déclin des pollinisateurs et créer un environnement luxuriant pour qu’ils puissent proliférer et servir leur objectif inné.

Jardins de pollinisateurs

En plus de cultiver des plantes indigènes, nous pouvons attirer les pollinisateurs avec de nombreuses sortes de fleurs et de légumes qui produisent du nectar dans leurs fleurs. Nous pouvons cultiver un jardin de papillons spécialisé qui attire et nourrit ces gracieuses créatures lorsqu’elles voyagent sur leurs voies de migration. Nous pouvons aménager nos jardins pour attirer les oiseaux et la faune. Les maisons tubulaires pour les abeilles solitaires comme les abeilles maçonnes et les insectes sont peu coûteuses.

Il est important d’éviter de pulvériser et de tuer les guêpes et autres insectes piqueurs qui sont généralement indésirables dans nos espaces extérieurs. Les chauves-souris et les insectes utiles s’occupent souvent d’insectes plus agaçants. Essayez de construire une maison pour chauves-souris !

Plantes indigènes

Fleurs sauvages

Que vous soyez un maraîcher ou un maraîcher, l’incorporation et l’encouragement de plantes indigènes dans le jardin peuvent jouer un rôle important dans le maintien d’un environnement durable dans votre jardin et votre cour.

Considérez les raisons pour lesquelles certaines plantes poussent naturellement dans votre région : le climat spécifique, la composition du sol, la quantité de soleil et de pluie qu’elles reçoivent et les pollinisateurs qu’elles attirent sont si parfaitement adaptés aux plantes indigènes qu’elles poussent et s’épanouissent sans aucun problème. l’aide des humains. Lorsque nous incluons des plantations indigènes, nous soutenons le cycle naturel des pollinisateurs des plantes, permettant aux pollinisateurs locaux et à la faune d’exister dans leur habitat inné, éliminant ainsi le besoin de produits chimiques synthétiques.

Assurez-vous donc d’incorporer les meilleures plantes pour votre jardin en installant des plantations indigènes . Laissez des zones où les plantes indigènes peuvent prospérer et envisagez de permettre à votre pelouse de revenir à son état d’origine.

Alternatives à la pelouse

Il est temps d’oublier votre pelouse parfaite. Le réensauvagement ou « déjardinage » est un concept qui s’impose auprès des jardiniers et des paysagistes. Maintenir une pelouse vierge qui nécessite le désherbage, la tonte et des produits chimiques souvent nocifs va à l’encontre de l’idée du jardinage durable.

Les pelouses traditionnelles nécessitent de grandes quantités d’eau pour conserver leur aspect vert et luxuriant, et beaucoup sont entretenues avec des arroseurs, qui perdent une grande quantité de leur humidité par évaporation. Les plantes indigènes, de par leur nature, sont adaptées aux précipitations locales. Cela signifie généralement qu’ils ont une grande tolérance à la sécheresse et nécessitent beaucoup moins d’eau pour rester beaux.

Remplacer une pelouse par des plantations indigènes peut être magnifique et fascinant, tout en offrant un habitat naturel plus propre et plus riche aux créatures qui s’y sont naturellement adaptées. Il élimine la pollution des équipements électriques et aucun désherbage intensif n’est nécessaire.

Les experts suggèrent que, si possible, nous devrions essayer de consacrer environ 70 % de notre paysage aux plantes indigènes, y compris les arbres.

Certaines plantes indigènes sont agressives et peuvent créer des problèmes pour les cultures que vous envisagez. La diversification de vos plantations indigènes peut grandement aider à résoudre ce problème. Vous pouvez vérifier auprès de votre service de vulgarisation local pour en savoir plus sur les indigènes envahissants dans votre région.

Si vous ne savez pas quelles plantes sont originaires de votre région, la National Wildlife Federation vous permet de rechercher des réponses dans votre région spécifique.

Entretenir et nourrir le sol

Mains tenant de la terre de jardin durable

Les experts définissent le sol comme « un mélange de minéraux, d’organismes morts et vivants (matières organiques), d’air et d’eau. Ces quatre ingrédients réagissent les uns avec les autres de manière étonnante, faisant du sol l’une des ressources naturelles les plus dynamiques et les plus importantes de notre planète.

Une considération fondamentale et critique dans le jardinage durable concerne la santé de notre sol . La monoculture à grande échelle aux États-Unis a eu un impact négatif sur la santé des sols. Cette pratique va à l’encontre des idéaux de biodiversité en appauvrissant les sols et en rendant nécessaire l’utilisation de produits chimiques. En tant que jardiniers amateurs, nous pouvons tirer les leçons de cette pratique destructrice en utilisant la biodiversité dans nos plantations.

Des sols sains sont essentiels à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Lorsque nous construisons et entretenons notre sol, nous augmentons sa résilience au changement climatique en maintenant ou en augmentant sa teneur en carbone. Lorsque nous exploitons excessivement les sols, leur dégradation entraîne la libération de carbone dans l’atmosphère, ce qui contribue au changement climatique et au réchauffement de la planète. Un sol sain est également plus résistant aux événements météorologiques extrêmes et destructeurs que nous connaissons.

Rotation des cultures

La pratique de la rotation des cultures, même dans le plus petit jardin, peut contribuer à maintenir la santé des sols. Lorsque nous plantons la même chose encore et encore chaque année au même endroit, cela détériore le sol et diminue ses nutriments. Répéter les mêmes plantations au même endroit au fil du temps attire des insectes indésirables et un sol malsain. Nos experts nous conseillent de veiller à ce que des plantes d’une même famille ne soient pas plantées au même endroit pendant plus de 3 ans.

Cultures de couverture

La plantation de cultures de couverture est un autre excellent moyen de nourrir le sol. De nombreux jardiniers plantent des cultures de couverture à l’automne et leur permettent d’hiverner, puis de les remettre dans le sol au printemps. C’est facile à faire, car la plupart des meilleures cultures de couverture sont simplement indigènes , libres et qui poussent avec vigueur. Les pois, les haricots, le trèfle et les graminées indigènes locales se détérioreront au cours de l’automne et, en plus de fixer l’azote, contribueront à conditionner les sols argileux. De la même manière que la rotation des cultures nourrit le sol, la plantation de cultures de couverture donne un énorme coup de pouce au sol. Les cultures de couverture doivent être alternées , tout comme les autres plantations.

Vous pouvez également envisager l’idée d’un jardin sans creuser , qui encourage la superposition naturelle de matières organiques. Toutes ces méthodes contribuent à prévenir l’érosion et la dégradation.

Compost

Placer à la main un sachet de thé sur un tas de compost alimentaire

Créer votre propre compost et paillis naturels contribue grandement au développement d’un environnement de jardin qui favorise un meilleur sol, plus de pollinisateurs et des plantes plus saines. Décider de créer du compost pour votre jardin peut être un exercice de conservation agréable pour toute la famille. Qu’il s’agisse d’utiliser un contenant à compost acheté dans le commerce, de faire un tas de compost dans un coin de la cour ou simplement d’enterrer des déchets organiques de cuisine, le compost est l’une des meilleures façons de nourrir le sol, vos plantes et la Terre.

Paillis

L’épandage de paillis autour de vos plantes donne à leurs racines une certaine protection contre les extrêmes climatiques. Paillez vos plantes de jardin avec des matériaux entièrement naturels, notamment en utilisant de l’herbe coupée, du compost, des feuilles sèches, des copeaux de bois, de la paille, des cailloux, de la fibre de coco, du carton, du papier et d’autres matériaux qui peuvent sceller la chaleur, empêcher le froid d’entrer et protéger les racines. de la chaleur intense.

Il est également facile de construire des couches de paillis en feuilles , surtout lors du démarrage d’un nouveau jardin. Le jardinage en lasagne suit la même idée : superposer des couches organiques les unes sur les autres pour enrichir le sol.

Engrais organiques

Les engrais chimiques peuvent faire pousser vos plantes, mais ils ne sont pas respectueux de l’environnement. De plus, ils apportent des toxines au sol qui, avec le temps, détruisent sa structure. Les engrais chimiques sont souvent dérivés de produits pétroliers, qui peuvent s’infiltrer dans les sources d’eau.

Un bien meilleur choix lorsque vous souhaitez nourrir vos plantes serait des substances naturelles comme la farine de graines de coton , la farine de luzerne , les cultures de couverture de légumineuses cultivées pour être enfouies dans le sol, le compost et les engrais d’origine animale tels que le fumier traité, la farine d’os et la farine de sang. Ceux-ci se décomposent naturellement dans le sol à un rythme plus lent et ont, à long terme, un impact beaucoup plus positif.

Plus important encore, conserver les restes de cuisine pour le tas de compost donne un énorme coup de pouce au jardin sans coûter cher. Une cuisine sans déchet est une pratique magnifiquement durable qui honore les cycles de la nature.

Conserver et utiliser l’eau judicieusement

L'eau d'un tuyau de descente remplit un baril de pluie

La manière dont nous utilisons l’eau dans le jardin est plus importante que jamais. Alors que la sécheresse frappe une grande partie du pays, réfléchissez à la quantité d’eau qui pourrait être gaspillée lorsque vous jardinez.

Vous pouvez contribuer à réduire le gaspillage d’eau grâce à des systèmes de récupération des eaux pluviales , notamment en utilisant des barils de pluie et des descentes pluviales pour recycler les eaux de ruissellement et les eaux pluviales – des pratiques durables qui sont également pratiques en cette période de changement climatique. Plutôt que d’arroser votre jardin quotidiennement avec un tuyau, vous souhaiterez peut-être envisager un système d’irrigation goutte à goutte qui maintiendra les racines constamment humides en période de chaleur et de sécheresse. Une planification plus élaborée pourrait impliquer le développement d’une rigole ou une consultation avec un concepteur QWEL qui pourra vous conseiller sur des alternatives d’économie d’eau.

Upcycling et recyclage

Bouteille d'eau en plastique utilisée comme jardinière

L’upcycling et le recyclage sont des principes importants de tous les types de jardinage durable. Ces termes signifient simplement utiliser et réutiliser des matériaux déjà disponibles. Le recyclage de base à la maison est assez bien compris, mais dans le jardinage, nous pouvons également rendre service à la planète en recyclant des matériaux qui peuvent être utilisés pour la santé du jardin.

Un exemple consiste à utiliser du papier journal comme paillis ou dans du compost. La plupart des encres pour journaux sont non toxiques et le papier se décompose tout en protégeant les racines du froid et de la chaleur.

Le recyclage des matières organiques et des restes de nourriture de la cuisine pour les utiliser dans le compost est l’un des meilleurs exemples de la façon d’utiliser ce dont nous disposons déjà pour soutenir la terre. Recyclez vos matériaux usés tels que le bois pour les réutiliser comme treillis, plates-bandes surélevées et supports pour plantes grimpantes.

Dans certains cas, vous pourrez peut-être utiliser certaines formes d’ eaux grises de votre foyer. Toutes les eaux domestiques ne conviennent pas ou ne sont pas sans danger pour tous les jardins, mais elles sont souvent sans danger pour les plantations ornementales. Conservez votre eau fraîche pour les légumes et les produits comestibles.

Comprendre la permaculture et le jardinage régénératif

Un jardin en permaculture

La permaculture est un autre terme qui englobe de nombreuses idées. Il existe trois éthiques auxquelles se conforment les jardiniers en permaculture . Ces principes incluent la conception d’un écosystème productif autonome et nécessitant peu d’entretien. Le mot implique une méthode de jardinage qui respecte la santé de l’environnement d’une génération à l’autre, et ainsi de suite. Mais bon nombre de ces pratiques s’entremêlent. Voici quelques exemples :

Permaculture

Le jardinage en permaculture nous appelle à reconnaître les modèles de la nature et la manière dont ils fonctionnent ensemble. Si vous vivez dans un cadre naturel, vous voudrez peut-être renoncer au travail d’un jardin bien entretenu et envisager de permettre à une forêt alimentaire de se développer. Une forêt alimentaire , par exemple, est souvent simplement un espace sauvage ou boisé planté de légumes, de fruits et d’herbes qui poussent naturellement et en symbiose, coexistant avec la faune indigène.

La permaculture est l’essence de la biodiversité dans le jardinage et, comme son nom l’indique, elle confère une résilience au paysage. En tant que jardinier amateur, vous pratiquez peut-être déjà des méthodes de permaculture. Les pratiques de permaculture incluent le recyclage et la réutilisation des matériaux, permettant la faune dans le plan du jardin, la culture d’un paysage comestible tout en cultivant des plantes indigènes, la culture de cultures médicinales et l’utilisation de matériaux naturels pour créer une ambiance paisible et rajeunissante pour le bénéfice de la planète et de notre population commune. .

Vous souhaiterez peut-être également intégrer la permaculture en construisant un jardin en trou de serrure , qui utilise une zone surélevée au centre de votre jardin pour la collecte de l’eau et du compost, et permet aux nutriments résultants de s’infiltrer dans le sol du jardin environnant pour une alimentation durable.

Jardinage régénérateur

Les méthodes de jardinage régénératif sont simplement des moyens de nourrir et de régénérer le sol plutôt que de l’épuiser. Pour un jardin, cela comprendrait une rotation régulière des cultures, aucun travail du sol et peut-être une plantation selon la méthode des « lasagnes ». L’idée est de perturber le moins possible le sol, lui permettant de conserver sa santé naturelle en superposant du compost et des composants organiques.

Chez Gardening Square, nous encourageons tous les jardiniers à expérimenter différentes méthodes de jardinage durable. Devenir plus conscient de notre impact humain sur la planète et apporter même un petit changement à nos habitudes de jardinage contribue à faire une différence significative. En tant que jardiniers, nous sommes tous des héros de la Terre. Un effort continu pour améliorer les conditions sur Terre est notre cadeau aux générations futures.

Laisser un commentaire