You are currently viewing Jardinage d'herbes aromatiques en intérieur : cultiver des herbes dans des conditions de faible luminosité

Avez-vous essayé le jardinage d’herbes aromatiques en intérieur , mais avez constaté que vous ne disposiez pas d’un éclairage optimal pour faire pousser des plantes qui aiment le soleil comme la lavande , le basilic et l’aneth ? Même si vous ne pourrez peut-être pas cultiver toutes les herbes à l’intérieur sans une fenêtre ensoleillée orientée au sud ou un éclairage supplémentaire, il existe de nombreuses herbes tolérantes à l’ombre qui poussent bien à l’intérieur.

Cultiver des herbes dans des conditions de faible luminosité

Pour la plupart des ménages, les herbes d’intérieur les plus faciles à cultiver dans des conditions de faible luminosité seront les espèces à feuilles molles qui mûrissent à des hauteurs plus courtes. Ces herbes culinaires peuvent être confortablement placées sur un rebord de fenêtre ou sur une petite table dans un endroit bien éclairé :

En plus des herbes culinaires, les jardiniers pourraient souhaiter concentrer leurs expériences de jardinage d’herbes aromatiques d’intérieur sur des plantes parfumées, telles que :

  • Menthe à chat – Ce membre de la famille de la menthe est apparenté à l’herbe à chat, mais la menthe à chat a une stature plus courte et plus compacte, ce qui la rend mieux adaptée au jardinage d’herbes aromatiques en intérieur.
  • Géranium musqué – Les fleurs magenta et les feuilles parfumées du géranium musqué le rendent idéal pour le pot-pourri ou pour parfumer des parfums.
  • Aspérule odorante – Utilisées au Moyen Âge comme plante médicinale, les feuilles séchées de l’aspérule ont un arôme semblable à celui du foin fraîchement tondu.

Conseils pour cultiver des herbes dans des conditions de faible luminosité

Même si bon nombre de nos herbes préférées peuvent être cultivées à l’intérieur de la maison, un peu de diligence supplémentaire est la clé du succès lorsque l’on cultive des herbes dans des conditions de faible luminosité. En repensant aux cours de sciences au lycée, la lumière génère la croissance des plantes grâce au processus de photosynthèse . Plus une plante reçoit de lumière, plus elle poussera rapidement et de manière compacte.

À l’inverse, les jardiniers peuvent s’attendre à une croissance plus lente et plus longue avec des herbes d’intérieur à faible luminosité. Suivez ces conseils pour garder les herbes tolérantes à l’ombre en bonne santé à l’intérieur de votre maison :

  • Fournissez autant de lumière que possible – Gardez les plantes aussi près des fenêtres que la température extérieure le permet. Si possible, déplacez les plantes vers différentes fenêtres tout au long de la journée. Évitez de surcharger les jardinières pour permettre à plus de lumière d’atteindre les plantes et les feuilles individuelles.
  • Fertilisez avec parcimonie – Même dans des conditions ensoleillées, la surfertilisation favorise la croissance sur pattes. Pour éviter cela, appliquez un engrais à moitié concentré et limitez les tétées à une fois tous les deux mois.
  • Ne pas trop arroser – Par temps nuageux, les herbes d’intérieur à faible luminosité poussent moins et nécessitent donc moins d’eau. Vérifiez les niveaux d’humidité du sol avant d’arroser pour éviter la pourriture des racines et les maladies fongiques.
  • Récoltez fréquemment – Pincez régulièrement les pointes en croissance pour encourager la ramification. Cela aide à garder les herbes tolérantes à l’ombre plus compactes.
  • Surveillez les ravageurs – En raison du manque de prédateurs naturels, les herbes d’intérieur peu éclairées sont plus sensibles aux infestations d’insectes. Éliminez les parasites, comme les pucerons , avec un jet d’eau ou un savon insecticide.

Laisser un commentaire