Si vous souhaitez élargir les types de salades vertes que vous utilisez régulièrement, vous voudrez peut-être essayer la culture de radicchio. Il existe quelques variétés de radicchio parmi lesquelles choisir, toutes faciles à entretenir et à cultiver.
Qu’est-ce que le Radicchio ?
Le Radicchio fait partie de la famille des chicorées (Asteraceae), couramment trouvée et utilisée dans de nombreuses régions d’Europe. La popularité du radicchio a récemment traversé l’Atlantique et est désormais couramment utilisée dans les restaurants dans les salades, sautée et souvent utilisée comme garniture en raison de sa teinte rubis. Le radicchio ( Cichorium intybus ) peut désormais être trouvé sur les marchés de producteurs et même dans les rayons des épiceries locales.
Le radicchio a des feuilles de couleur bordeaux avec des côtes blanches, ressemblant à une petite tête de chou, et ne doit pas être confondu avec la radichetta, un autre type de chicorée à coloration rouge mais dépourvue de forme de capitule. La texture des feuilles de Radicchio est similaire à celle de l’endive française, une autre variété de chicorée populaire.
Comment faire pousser du radicchio
Selon votre zone USDA , le radicchio peut être cultivé comme légume de printemps, d’été ou d’automne, mais le radicchio à feuilles rouges le plus courant se cultive mieux à des températures fraîches. Le radicchio tolère le gel pendant une courte période et les températures de croissance peuvent varier de 30 à 90 degrés F. (-1 à 32 C). Cependant, des températures plus élevées pendant un certain temps brûleront les feuilles du radicchio.
Bien que la plante préfère beaucoup de soleil, elle tolère également l’ombre dans le jardin. Le Radicchio poussera dans diverses conditions de sol, du limon sableux au limon argileux, mais il préfère de loin un pH du sol de 7,5 à 8,0, un excellent drainage et une irrigation adéquate.
Le radicchio peut être semé directement ou transplanté en fonction de la période de l’année et du climat dans lequel vous vous trouvez. En cas de transplantation, commencez les graines à l’intérieur quatre à six semaines avant la transplantation. En règle générale, vous devez diriger les truies une fois que le risque de gel est passé. Les plantes doivent être espacées de 8 à 12 pouces (20 à 31 cm) dans le rang selon le cultivar.
La maturation se produit vers 125 à 130 jours. Les plantes de Radicchio ont besoin d’une quantité constante d’irrigation en raison de leurs racines peu profondes et pour favoriser la croissance des pousses tendres.
Variétés de Radicchio
Il existe de nombreuses variétés de radicchio destinées à une croissance commerciale optimale dans des climats spécifiques. Quelques types, que l’on peut trouver dans un bon catalogue de semences, comprennent :
- « Guilo » – donne de bons résultats dans la majeure partie du pays et est planté au printemps ou au début de l’été, ou semé de l’automne à l’hiver pour des climats similaires à ceux de la Floride.
- ‘Augusto’ – recommandé pour la plantation à la fin août pour les cultures d’automne.
Soins des ravageurs du radicchio
Les plants de radicchio sont souvent attaqués par les mêmes types de ravageurs que la famille des choux , tels que les pucerons , de nombreux types de coléoptères, les thrips et les fourmis .
Le soin du radicchio affecté par ces ravageurs peut être contré par un certain nombre de contrôles chimiques ou biologiques. Consultez votre fournisseur de jardinage local sur les méthodes de contrôle liées à votre insecte envahisseur spécifique, au type de plante et au climat.
Le radicchio n’est pas seulement sensible aux effets néfastes du soleil et de divers parasites, il peut également être affecté par une variété de problèmes fongiques et de moisissures poudreuses . Celles-ci se produisent généralement en raison d’un drainage inadéquat et sont plus fréquentes dans les régions du pays où les conditions sont extrêmement humides.