La collecte et le stockage des graines sont économiques et constituent un excellent moyen de poursuivre la propagation d’une plante difficile à trouver. Le stockage des semences nécessite des températures fraîches, une faible humidité et une lumière faible, voire inexistante. Combien de temps durent les graines ? Chaque graine est différente, donc la durée exacte de conservation des graines variera, cependant, si cela est fait correctement, la plupart dureront au moins une saison. Découvrez comment conserver les graines pour vous assurer de disposer d’un bon approvisionnement en graines de haute qualité à chaque saison.
Récolte des graines pour le stockage des graines
Les gousses ou les capitules séchés peuvent être récoltés en les séchant dans un sac en papier ouvert. Lorsque les graines sont suffisamment sèches, secouez le sac et les graines sortiront de la gousse ou de la tête. Retirez le matériel autre que les graines et conservez-le. Retirez les graines des légumes et rincez-les pour enlever la pulpe ou la viande. Placez les graines sur une serviette en papier jusqu’à ce qu’elles soient sèches.
Comment conserver les graines
Un stockage réussi des semences commence par de bonnes semences ; cela ne vaut pas la peine de stocker des semences qui ne sont pas viables ou de mauvaise qualité. Achetez toujours vos plantes primaires ou vos graines auprès d’une pépinière ou d’un fournisseur réputé. Ne conservez pas les graines de plantes hybrides, car elles sont inférieures aux parents et peuvent ne pas se réaliser à partir de graines.
Apprendre à conserver les graines contribue à faire de vous un jardinier durable. Le premier conseil concerne la récolte. Sélectionnez des fruits et légumes mûrs et sains dont vous récolterez les graines. Récoltez les gousses lorsqu’elles sont matures et sèches, mais juste avant qu’elles ne s’ouvrent. Séchez complètement vos graines avant de les emballer. Plus les graines sont sèches, plus elles se conserveront longtemps. Le stockage de graines contenant moins de 8 pour cent d’humidité offre un stockage optimal à long terme. Vous pouvez sécher les graines ou les gousses au four sur une plaque à biscuits tant que la température est inférieure à 100 F (38 C).
Conservez les graines dans un récipient fermé tel qu’un pot Mason scellé. Placez un sac en étamine de lait en poudre sec au fond du pot et mettez le pot au réfrigérateur ou au congélateur pour un stockage à long terme des graines. Étiquetez clairement le contenu et datez-le également. Pour les graines qui ne seront conservées que pendant une saison, placez le récipient dans un endroit frais et sombre.
Viabilité du stockage des semences
Les graines correctement conservées dureront jusqu’à un an. Certaines graines peuvent durer de trois à quatre ans, comme :
Les graines à longue durée de vie comprennent :
Les graines à utiliser le plus rapidement sont :
Il est toujours préférable d’utiliser les graines le plus rapidement possible pour une germination et une croissance plus rapides.