Si votre jardin a produit une récolte généreuse, le stockage et la conservation des légumes prolongent la générosité afin que vous puissiez continuer à profiter des récompenses de votre travail tout au long de l’hiver. Il existe de nombreuses méthodes de conservation des légumes, certaines simples et d’autres un peu plus complexes. Poursuivez votre lecture pour découvrir les bases de quelques-unes des méthodes les plus populaires de conservation des cultures maraîchères.
Comment conserver les légumes du jardin
Voici les méthodes les plus courantes pour conserver les cultures maraîchères :
Gelé
La congélation est l’un des moyens les plus simples de conserver les légumes pour l’hiver. Presque tous les légumes conviennent, à l’exception du chou et des pommes de terre , qui ont tendance à devenir molles et gorgées d’eau.
La plupart des légumes doivent d’abord être blanchis, ce qui implique de les faire bouillir pendant une durée définie, généralement une à trois minutes. Le blanchiment arrête le développement des enzymes, préservant ainsi la couleur, la saveur et la nutrition. Une fois blanchis, les légumes sont plongés dans de l’eau glacée pour les refroidir rapidement, puis emballés pour être congelés.
En règle générale, les légumes sont conditionnés dans des contenants en plastique ou des sacs de congélation.
Mise en conserve
La mise en conserve est l’une des méthodes les plus complexes de conservation des légumes, mais le processus est assez simple si vous prenez votre temps et suivez attentivement les instructions. La mise en conserve doit être effectuée correctement, car certains aliments peuvent développer des bactéries nocives s’ils ne sont pas traités correctement.
Un bain-marie bouillant convient à la plupart des fruits et à certains légumes, mais les légumes peu acides tels que les courges , les pois , les haricots , les carottes et le maïs doivent être mis en conserve dans une marmite à pression.
Séchage
Il existe plusieurs façons de sécher les légumes et ils sont facilement réhydratés pour être utilisés dans les soupes et les ragoûts. Un séchoir électrique est la méthode la plus simple, mais vous pouvez également sécher les légumes au four ou même en plein soleil.
Certains, comme les poivrons , peuvent être suspendus à une ficelle et séchés dans une pièce fraîche et bien ventilée.
Décapage
Les concombres sont le choix le plus courant pour le marinage, mais vous pouvez également mariner une variété de légumes, notamment :
Les aliments plus fermes, comme les betteraves et les carottes, peuvent nécessiter une courte période de blanchiment pour les rendre tendres. Le marinage consiste à disposer les légumes dans un bocal en verre avec les assaisonnements de votre choix tels que :
Une saumure composée de vinaigre, de sel, de poivre (ou de sucre pour une saumure sucrée) est bouillie et versée sur les légumes. Une fois la saumure refroidie, les bocaux sont bien fermés. Remarque : Certains légumes marinés se conservent jusqu’à un mois au réfrigérateur, mais d’autres doivent être mis en conserve si vous ne prévoyez pas les utiliser assez prochainement.
Stockage
Certains légumes peuvent être conservés en toute sécurité dans un endroit frais et propre pendant 12 mois. Les légumes pouvant être conservés comprennent les courges d’hiver , les pommes de terre et les oignons secs .
Certaines plantes-racines, comme les betteraves et les carottes, peuvent être conservées dans un récipient rempli de sable humide . Dans les climats frais, les plantes-racines peuvent être laissées en terre pendant les mois d’hiver. Couvrez-les d’une couche de paillis de 12 à 18 pouces (31 à 46 cm) comme des feuilles ou de la paille.