J’aime les parfums aromatiques du pot-pourri, mais pas nécessairement le coût ou le parfum particulier du pot-pourri emballé. Quoi qu’il en soit, créer un jardin d’herbes aromatiques en pot-pourri est une entreprise relativement facile et enrichissante.
Qu’est-ce qu’un jardin pot-pourri ?
Un mélange naturel d’ herbes et de fleurs parfumées combiné avec des épices, des fixateurs et des huiles essentielles sont les composants de base du pot-pourri. Avant les assainisseurs d’air atomisés d’aujourd’hui, le pot-pourri était une méthode naturelle pour parfumer l’air. Comme on dit, « tout ce qui est ancien est à nouveau nouveau » et les pot-pourris faits maison connaissent un regain de popularité, non seulement pour la possibilité de personnaliser son propre parfum, mais aussi pour les avantages supplémentaires d’un mélange plus naturel et respectueux de l’environnement à une fraction du prix. coût.
Plantes de jardin pot-pourri populaires
Les plantes de jardin en pot-pourri comprennent le plus souvent des roses , la base de la plupart des mélanges de pot-pourri. Si vous manquez d’espace ou si vous cultivez des plantes de jardin en pot-pourri sur une véranda ou une petite terrasse, un rosier grimpant est une excellente option. Les cépages très parfumés sont recommandés pour la culture et toutes les couleurs de l’arc-en-ciel à l’exception du blanc, qui n’a pas tendance à ajouter beaucoup de punch au mélange de pot-pourri.
Comme la lavande conserve son parfum et sa texture vibrants une fois séchée, elle est également l’une des bases de pot-pourri les plus populaires. La lavande peut également être utilisée à la place de la rose ou combinée si vous êtes opposé au parfum des roses.
Un mélange de fleurs annuelles et vivaces supplémentaires peut être incorporé lors de la création d’un jardin d’herbes aromatiques en pot-pourri, tel que :
La texture, ainsi que l’arôme et la couleur, font partie intégrante du choix des plantes pour le jardin en pot-pourri. Choisissez des fleurs qui sèchent bien, tout en conservant leur couleur.
De nombreuses herbes sont incluses dans l’huile de pot-pourri pour leurs huiles essentielles. Ceux-ci peuvent inclure :
Certaines herbes peuvent être choisies pour leurs fleurs ou tiges intéressantes, comme le romarin bleu de Toscane avec ses fleurs bleues vibrantes. Les fleurs de sauge , de tanaisie et de bourrache sèchent bien pour être utilisées dans le mélange pot-pourri. Le curry , le fenouil et le patchouli sont tous d’autres bons choix à inclure dans le jardin d’herbes aromatiques pot-pourri. Faites un peu de recherche sur chacun de vos choix pour vous assurer qu’ils correspondent au profil de votre jardin (c’est-à-dire vont-ils dépasser l’espace disponible ou poussent-ils de manière effrénée sans contrôle ?).
Les têtes de graines et les gousses épineuses de nombreuses plantes ne doivent pas être oubliées. Ils ajoutent une texture et une forme merveilleuses au mélange de pot-pourri.
Entretien des jardins de pot-pourri
La plupart des herbes utilisées dans un jardin de pot-pourri sont d’origine méditerranéenne et assez faciles à cultiver, préférant le soleil, un sol bien drainé et un arrosage modéré. La plupart des plantes annuelles incorporées dans le jardin de pot-pourri sont du même acabit avec un besoin de fertilisation légèrement plus fréquent. Les roses peuvent nécessiter un peu plus de travail pour obtenir des fleurs parfaites, mais en valent la peine.
Une fois que vos plantes de jardin en pot-pourri se sont établies, le moment idéal pour récolter est une journée sèche ; quelques jours après une pluie. Attendez quelques heures une fois le soleil levé pour laisser sécher la rosée mais avant que le soleil ne sèche les huiles essentielles.
Une fois récoltées, la plupart des recettes demandent de sécher les fleurs et les herbes . Il existe une multitude de méthodes de séchage, et de nombreux livres ou sources en ligne sont disponibles où vous pouvez apprendre des astuces et des combinaisons supplémentaires pour un pot-pourri maison qui vous est propre.