Guêpes! Si le simple fait de les mentionner vous fait courir pour vous mettre à l’abri, alors il est temps que vous rencontriez la guêpe parasite. Ces insectes sans dard sont vos partenaires dans la lutte contre les insectes dans votre jardin. L’utilisation de guêpes parasites dans les jardins est souvent plus efficace que la pulvérisation d’insecticides sur les plantes. Apprenons-en davantage sur le cycle de vie de la guêpe parasite et sur les avantages que ces insectes apportent au jardin.
Cycle de vie de la guêpe parasite
Les guêpes parasites femelles ont une longue structure pointue à l’extrémité de leur abdomen. Il ressemble à un dard, mais il s’agit en réalité d’un ovipositeur. Elle l’utilise pour percer les insectes nuisibles et y déposer ses œufs. Lorsque les œufs éclosent, ils se nourrissent pendant une courte période à l’intérieur de l’insecte hôte, puis ils creusent un trou pour s’échapper. Les guêpes peuvent répéter ce cycle plusieurs fois par an.
Les guêpes parasites deviennent généralement actives dans le jardin plus tard que les insectes nuisibles, et certaines d’entre elles sont si petites qu’elles sont difficiles à voir. Une façon de suivre leur progression est d’observer les pucerons. La peau des pucerons parasités devient croustillante et brun doré ou noire. Ces pucerons momifiés sont une bonne indication que les guêpes parasites font leur travail.
Comment les guêpes parasites aident le jardin
Les guêpes parasites, ainsi que d’autres insectes bénéfiques du jardin , sont très efficaces pour contrôler les ravageurs du jardin. En fait, lorsque vous vaporisez votre jardin avec des insecticides à large spectre, vous constaterez peut-être que le problème s’aggrave au lieu de s’améliorer. C’est parce que vous avez tué les guêpes parasites, mais pas le ravageur qui pose problème.
La gamme de ravageurs gérés par les guêpes parasites est tout simplement étonnante. Ils contrôlent efficacement les pucerons , les cochenilles , les aleurodes , les larves de tenthrèdes, les fourmis , les mineuses des feuilles et plusieurs types de chenilles . Ils parasitent également les œufs de plusieurs insectes, notamment la pyrale du maïs , les vers des cornes de la tomate , le carpocapse de la pomme , l’arpenteuse du chou et les vers du chou importés.
Informations sur les guêpes parasites
Attirez les guêpes parasites dans le jardin en plantant des espèces d’herbes et de fleurs qui fournissent le nectar et le pollen dont elles ont besoin, notamment la dentelle de la reine Anne , l’aneth , la coriandre et le fenouil . Ils se nourrissent également du nectar de nombreux arbres et arbustes à fleurs.
Vous pouvez également acheter des guêpes parasites à libérer dans le jardin, mais vous devez d’abord planter des plantes à nectar et à pollen pour vous assurer qu’elles restent là où elles sont libérées.
Les guêpes parasites sont les insectes bénéfiques les plus efficaces pour tuer les pucerons et jouent également un rôle important dans la lutte contre d’autres insectes. Avec un peu d’encouragement, ils deviendront votre partenaire de lutte antiparasitaire dans votre jardin.