Le jardinage tropical n’est pas très différent des autres types de jardinage. Les plantes partagent toujours les mêmes besoins fondamentaux : un sol sain, de l’eau et une fertilisation adéquate. Cependant, avec le jardinage tropical, vous n’avez pas à vous soucier de l’hivernage de vos plantes puisque ces climats restent chauds toute l’année.
Jardiner dans un climat tropical
Les zones 9 à 11 (et plus) sont considérées comme idéales pour la culture de jardins tropicaux. Les conditions ici incluent généralement un temps chaud et humide (voire beaucoup d’humidité). Les hivers sont doux avec peu ou pas de risque de températures glaciales.
Les plantes populaires trouvées dans ce jardin peuvent inclure des bulbes tropicaux (ou tendres) comme :
Vous trouverez également d’autres plantes tendres dans ces jardins, comme les suivantes :
De nombreuses plantes d’intérieur communes proviennent en fait de ces régions et prospèrent dans ces conditions extérieures « semblables à celles d’une jungle ». Par exemple, lorsque vous jardinez sous les tropiques, vous pourriez rencontrer ou utiliser des plantes comme :
Jardiner dans un climat tropical n’est pas très différent de ce qu’il se passe ailleurs. Les plantes peuvent simplement nécessiter un peu plus de TLC (Tender Love Care) dans les zones en dehors des zones tropicales.
Conseils pour le jardinage sous les tropiques
Que vous viviez dans un climat tropical (et beaucoup d’entre nous ne le font pas) ou que vous souhaitiez simplement cultiver des plantes de type tropical, vous pouvez prendre certaines mesures pour assurer le succès de vos jardins tropicaux.
- Tout d’abord, assurez-vous toujours que vos plantes poussent dans un sol sain, bien drainé, de préférence enrichi en matière organique et humide. Un sol sain crée des plantes saines, quel que soit votre emplacement.
- Ne devenez pas fou d’engrais, surtout lorsqu’il s’agit d’ azote . Cela inhibera la floraison et augmentera la croissance du feuillage. Optez plutôt pour quelque chose avec plus de phosphore . Mieux encore, essayez d’utiliser du thé de fumier pour fertiliser ces plantes.
- Une autre astuce utile consiste à utiliser des conteneurs autant que possible. Cela vous permet de déplacer facilement les plantes, surtout si des conditions météorologiques peu recommandables (comme de violentes tempêtes, des vents d’ouragan, etc.) sont imminentes et menacent leurs moyens de subsistance.
- Enfin, si vous vivez en dehors d’une zone tropicale (et c’est le cas de beaucoup d’entre nous), vous pouvez toujours profiter de ces jardins. Cependant, vous devrez les rentrer à l’intérieur pour l’hiver ou, dans certains cas, les cultiver à l’intérieur toute l’année. Dans cette optique, ils auront besoin de beaucoup d’ humidité , donc l’utilisation d’un humidificateur ou de plateaux de galets remplis d’eau peut être utile. La brumisation quotidienne contribue également à fournir une humidité supplémentaire, surtout lorsque les plantes sont regroupées.