La jaunisse de l’aster est une maladie causée par un organisme mycoplasmique transporté vers ses plantes hôtes par l’aster ou la cicadelle à six points ( Macrosteles fascifrons ). Cet organisme affecte 300 espèces différentes au sein de 40 familles végétales. Parmi les cultures hôtes touchées, les pertes les plus importantes, allant jusqu’à 80 %, sont attribuées aux jaunisses de l’aster des carottes et de la laitue . Comment la jaunisse de l’aster se présente-t-elle dans les carottes ? L’article suivant contient des informations sur les symptômes de la jaunisse de l’aster, en particulier la jaunisse de l’aster de la carotte et son contrôle.
Symptômes de la jaunisse de l’aster
Bien que la jaunisse de l’aster soit présente dans les carottes, ce n’est en aucun cas la seule espèce touchée. N’importe laquelle des cultures commerciales suivantes peut être infectée par la jaunisse de l’aster :
- Brocoli
- Sarrasin
- Chou
- Chou-fleur
- Céleri
- Endive
- Lin
- Laitue
- Oignon
- Persil
- Pomme de terre
- Panais
- Citrouille
- trèfle rouge
- Salsifis
- Épinard
- Fraise
- Tomate
Le jaunissement du feuillage est le premier signe de la jaunisse de l’aster et s’accompagne souvent d’une réinitialisation des feuilles et d’un rabougrissement de la plante. S’ensuit une croissance excessive avec de nombreuses pousses secondaires. Les feuilles matures se tordent et peuvent tomber de la plante. Les feuilles plus âgées peuvent également avoir une teinte légèrement rougeâtre, brune ou même violacée. Les branches principales sont plus courtes que la normale. Les racines sont affectées et deviennent déformées. Les parties florales peuvent se développer en structures feuillues et les graines seront généralement stériles.
Dans le cas du jaune de l’aster de la carotte, les racines pivotantes deviennent excessivement poilues, effilées et de couleur pâle. La racine aura également une saveur amère désagréable, la rendant immangeable.
Comment l’aster jaune dans les carottes se transmet-il ?
La jaunisse de l’aster hiverne chez des hôtes vivaces et bisannuels infectés. Il peut affecter les plantes des serres, les bulbes, les cormes, les tubercules et autres plants de multiplication. De nombreuses mauvaises herbes vivaces servent d’hôtes hivernants, notamment :
- Chardon
- Banane plantain
- Carotte sauvage
- Chicorée
- Pissenlit
- Fleabane
- Laitue sauvage
- Marguerites
- Susan aux yeux noirs
- Potentille brute
Bien que la jaunisse de l’aster des carottes puisse être transmise par la cicadelle à six points, il existe en réalité 12 espèces différentes de cicadelles qui peuvent transmettre l’organisme aux plantes saines. Les symptômes de la jaunisse de l’aster apparaîtront sur les plantes infectées 10 à 40 jours après l’alimentation des cicadelles.
La maladie survient généralement rarement et entraîne peu de pertes économiques, mais elle peut être grave si le temps sec oblige les cicadelles à passer de l’alimentation des mauvaises herbes sauvages aux champs irrigués.
Comment contrôler les jaunes d’aster des carottes
Tout d’abord, utilisez uniquement des graines, des plants ou des plantes saines. Gardez la zone autour des plantes exempte de mauvaises herbes où les cicadelles aiment se cacher. Si besoin est, vaporisez un insecticide sur les mauvaises herbes entourant le jardin.
Évitez la rotation des cultures sensibles. Détruisez toutes les plantes spontanées hivernantes. Ne plantez pas à proximité de cultures atteintes de la maladie et détruisez toutes les plantes infectées dès l’apparition des symptômes.