L’un des classiques de l’automne les plus appréciés est le chrysanthème . Ces fleurs joyeuses sont des rayons de soleil robustes, apportant du bonheur au moment même où les doigts glacés de l’hiver commencent à chasser l’été. La plupart des mamans sont extrêmement vigoureuses et ont peu de problèmes de parasites et de maladies, mais il existe quelques problèmes affectant les chrysanthèmes dont les producteurs doivent être conscients. Parmi ceux-ci, les insectes sur les mamans sont principalement les acariens, les pucerons et les mineuses des feuilles. Cependant, les maladies des plantes mères peuvent englober à la fois des bactéries et des champignons et constituent des problèmes plus répandus. Voici quelques-uns des problèmes de chrysanthème les plus courants et des solutions pour aider vos mamans à rester en meilleure santé et plus brillantes.
Problèmes affectant les chrysanthèmes
Dans de nombreuses régions, l’apparition de la fin de l’été s’accompagne des fleurs dorées, rouilles, bronzes, rouges et oranges des chrysanthèmes. Chaque supermarché, magasin à grande surface et crèche regorge de couleurs automnales charismatiques. Pour la plupart, les problèmes liés à ces plantes ne constituent pas une menace pour leur santé, mais des attaques occasionnelles de ravageurs et de maladies du chrysanthème peuvent diminuer leur vigueur et affecter la production de floraison. L’excès d’humidité est l’une des principales menaces, mais il en va de même pour les insectes qui mâchent et sucent les plantes, ce qui diminue la vitalité des plantes.
Les mamans rustiques sont l’un des buissons à floraison automnale les plus polyvalents et les plus appréciés. Ils sont vivaces dans la plupart des zones avec un peu de protection et peuvent être divisés après un an ou deux pour augmenter le nombre de plantes. Les chrysanthèmes préfèrent un sol bien drainé mais ont néanmoins besoin de beaucoup d’humidité. Nourrissez ces bloomers au printemps et ils vous récompenseront avec un affichage de couleurs automnale.
Un premier signe classique des problèmes de chrysanthème est la moisissure sur les feuilles et surtout sur les tiges. Comme l’automne est généralement plus humide, avec une luminosité plus faible et des températures plus fraîches, les spores de moisissures et de champignons se développent. Beaucoup sont en vol et sautent de plante en plante. Le sol peut également abriter des spores et infecter toute plante installée dans la terre toxique. Les insectes constituent une menace relativement mineure pour la santé des plantes car ils sont plus faciles à éliminer.
Insectes sur les mamans
Les principaux suspects à surveiller sont minuscules. Les acariens et les thrips sont probablement les plus difficiles à repérer. Les acariens peuvent laisser de petites toiles, mais toutes les variétés ne sont pas aussi évidentes. Si vous souhaitez rechercher ces insectes qui peuvent déformer et endommager le feuillage et la vigueur des plantes, placez un morceau de papier blanc sous la plante. Secouez un peu la plante, puis vérifiez que le papier ne contient pas de points noirs ou rouges en mouvement.
Les pucerons sont des insectes suceurs au corps mou qui étalent leur sécrétion de miellat collant sur les feuilles et les fleurs. Ils peuvent également propager des virus.
Les perce-oreilles déchiquettent le feuillage et les mineuses des feuilles laissent leurs traces caractéristiques sous le feuillage. La plupart de ces parasites peuvent être combattus avec un spray de savon insecticide ou des jets d’eau pour éliminer les insectes. Dans le cas de la mineuse des feuilles, retirez toutes les feuilles affectées pour éliminer les punaises.
Les limaces et les escargots se nourrissent également occasionnellement du feuillage de la plante.
Maladies des plantes maman
Parmi les ravageurs et les maladies du chrysanthème qui peuvent provoquer des rides chez le jardinier, ce sont les problèmes fongiques qui sont les plus faciles à détecter et à contrôler. Les maladies suivantes laissent toutes des signes évidents sur le feuillage, les tiges et les fleurs :
Il existe de nombreux sprays antifongiques efficaces contre ces maladies, des contrôles culturels tels que l’arrêt des arrosages en hauteur et le changement du sol constituant des garanties supplémentaires. La destruction de tout matériel végétal infecté peut être nécessaire pour empêcher la propagation de ces maladies, comme dans le cas de la rouille, du flétrissement et des taches foliaires.
De nombreux virus sont transmis par des insectes suceurs sans remède. La tache annulaire jaune , le virus de la mosaïque de la tomate et le virus du charbon du chrysanthème ne sont que quelques-uns. Les signes sont généralement un retard de croissance et un feuillage jauni. Si vous constatez ces symptômes, vous devrez peut-être détruire les plantes.
Les problèmes affectant les chrysanthèmes peuvent être atténués par une culture appropriée, l’emplacement du site et le choix de spécimens résistants aux maladies.