Attendre la saison des plantations peut être une période frustrante pour un jardinier. La plupart des guides de plantation recommandent d’installer les plantes une fois que tout risque de gel est passé, mais cela pourrait signifier attendre la fin du printemps dans certaines régions, ce qui entraîne une courte saison de croissance dans certains endroits. La solution consiste cependant à choisir des plantes résistantes au gel.
La plupart des plantes à feuilles persistantes, qu’elles soient à feuilles larges ou en forme d’aiguilles, font d’excellentes plantes de gel. Les légumes d’automne tolérants au gel prolongeront la saison de croissance, notamment à l’aide de cloches ou de couvertures de rangées . De nombreuses fleurs tolérantes au gel animeront le paysage lugubre de la saison froide et produiront également les premières notes de couleur à la fin de l’hiver ou au début du printemps.
Plantes résistantes au gel
Les plantes résistantes sont indiquées par leur indice de rusticité. Il s’agit d’un numéro trouvé sur l’étiquette de la plante ou dans les références horticoles comme classification de zone du Département de l’agriculture des États-Unis (USDA) . Les chiffres les plus élevés sont les zones où les températures sont chaudes à modérées. Les chiffres les plus bas correspondent aux plages de saison fraîche, qui sont souvent exposées à des températures glaciales. Les plantes gelées tolèrent les gelées légères et peuvent généralement résister à de telles températures sans blessures physiques graves. Les plantes non rustiques et le gel peuvent endommager les tissus verts tendres ou même tuer le système racinaire.
Plantes et gel
Recherchez des graines tolérantes au gel, ce qui indique qu’elles peuvent être plantées en toute sécurité à l’extérieur avant que le danger du dernier gel ne soit passé. Ceux-ci comprendraient :
Bien sûr, il en existe bien d’autres, et gardez à l’esprit que même les plantes résistantes au gel peuvent ne pas résister à un gel prolongé. Il est préférable de protéger les plantes nouvelles et récemment germées avec une couverture ou de les garder en pot et de déplacer les pots à l’abri lorsque la neige et les températures glaciales persistent. Le paillis est également un protecteur utile sur les premières plantes vivaces pour les garder au chaud et protéger les nouvelles pousses des piqûres du temps glacial.
Légumes d’automne tolérants au gel
Les légumes de la famille des Brassicacées sont extrêmement tolérants au gel et poussent bien jusqu’à l’automne ou au début du printemps. Ces plantes fonctionnent mieux par temps plus frais et comprennent des aliments tels que :
Certaines des plantes-racines tolérantes au gel comprennent :
Il existe même des légumes verts qui continueront à pousser pendant les périodes de gel, comme les suivants :
Tous ces éléments vous offriront de merveilleux ajouts de jardin à la table familiale jusque tard dans la saison froide. Semez les légumes d’automne résistants au gel selon les instructions du paquet de graines.
Fleurs tolérantes au gel
Une visite à la pépinière à la fin de l’hiver prouve que les pensées et les primevères sont deux des fleurs les plus résistantes. L’un des légumes rustiques, le chou frisé, est également utile comme ajout brillant aux parterres de fleurs résistants au gel. Alors que les crocus peuvent sortir la tête à travers la neige et que les premiers forsythia et camélias donnent de la couleur au paysage, les fleurs suivantes ajouteront également un arc-en-ciel de teintes pour les plates-bandes et les conteneurs et constituent d’excellents choix pour les zones de gelées précoces ou tardives :
Bien qu’il existe de nombreuses façons d’incorporer des fleurs résistantes au gel dans le paysage, placez ces plantes gelées dans des zones où elles recevront le maximum de lumière hivernale et où le vent desséchant ne pose pas de problème.