La chicorée , facilement reconnaissable à ses feuilles ressemblant à des pissenlits et à ses fleurs bleu pervenche aux couleurs vives, pousse à l’état sauvage dans une grande partie des États-Unis. Les longues racines pivotantes ont un rôle important à jouer dans l’environnement, favorisant la santé du sol car elles brisent les sols durs et compactés. Cette herbe polyvalente est souvent incorporée dans les salades, tandis que les longues racines sont consommées comme des carottes ou des panais , ou moulues pour remplacer le café.
Bien que la chicorée soit facile à cultiver, elle est parfois en proie à certains insectes et ravageurs des plantes de chicorée. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur quelques-uns des problèmes les plus courants liés aux ravageurs de la chicorée.
Problèmes de ravageurs de la chicorée
Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des ravageurs et insectes les plus courants qui mangent les plants de chicorée :
Limaces – Les limaces sont les principaux ravageurs de la chicorée, car elles mâchent des trous irréguliers dans les feuilles. Il est facile de savoir quand des limaces sont présentes car elles laissent une traînée gluante et argentée dans leur sillage.
Il existe plusieurs façons de lutter contre les limaces, notamment avec des appâts toxiques ou non toxiques. Gardez la zone exempte de débris et d’autres cachettes de limaces. Limitez le paillis à 3 pouces (7,5 cm) ou moins. Si les nombres sont petits, vous pouvez éliminer les parasites à la main le soir ou tôt le matin. Vous pouvez également entourer la chicorée de terre de diatomées , qui abrase les ventres visqueux et limaces. Les pièges faits maison peuvent également être utiles.
Pucerons – Les pucerons sont de minuscules ravageurs suceurs, que l’on trouve fréquemment en train de se nourrir en grand nombre sur la face inférieure des feuilles de chicorée, qui finissent par se froisser et s’enrouler. Les ravageurs laissent une substance sucrée et collante qui attire des hordes de fourmis et peut attirer la fumagine . S’ils ne sont pas contrôlés, les pucerons peuvent éventuellement affaiblir et détruire une plante.
Une légère infestation de pucerons peut souvent être éliminée par un fort jet d’eau. Sinon, les sprays de savon insecticide sont efficaces, mais peuvent nécessiter plusieurs applications pour contrôler une infestation grave.
Vers et arpenteuses du chou – Les arpenteuses du chou sont des chenilles vert pâle avec des lignes blanches sur les côtés de leur corps. Les ravageurs sont facilement identifiables par la façon dont ils courbent leur corps lorsqu’ils descendent les feuilles de chicorée et par les trous qu’ils creusent dans le feuillage. Les dégâts peuvent être importants.
Les oiseaux font généralement du bon travail pour contrôler les parasites. Vous pouvez également éliminer les parasites à la main. Sinon, Bt ( Bacillus thuringiensis ) est une bactérie naturelle qui tue les chenilles et les insectes similaires de la chicorée en endommageant les membranes cellulaires.
Thrips – Les thrips sont de minuscules insectes étroits qui sucent le jus sucré des feuilles de chicorée. En se nourrissant, ils laissent des taches ou des stries argentées et des feuilles déformées, et peuvent affaiblir considérablement une plante si elles ne sont pas traitées. Les thrips peuvent également transmettre des virus végétaux nuisibles.
Comme les pucerons, les thrips sont facilement traités avec un spray de savon insecticide.
Mineuses des feuilles – Les mineuses des feuilles sont facilement repérables grâce aux fines traînées blanches et aux taches qu’elles laissent sur le feuillage de chicorée. Une infestation grave peut provoquer la chute des feuilles de la plante.
Les mineuses des feuilles sont difficiles à contrôler car pendant la majeure partie de leur vie, les minuscules ravageurs sont protégés par les feuilles. Évitez les pesticides, car les toxines tueront les insectes utiles qui contrôlent ces ravageurs. Envisagez plutôt d’acheter des guêpes parasites et d’autres insectes qui se nourrissent de mineuses de feuilles.