La sauge ,le romarin et le thym sont des plantes vivaces de base de la plupart des jardins d’herbes aromatiques, mais n’oubliez pas les annuelles. La bourrache est une annuelle rustique, adaptée à toutes les zones de rusticité USDA. Cette herbe auto-ensemencée est facile à cultiver et si on la laisse fleurir et produire des graines, elle fournira année après année des fleurs bleues comestibles ainsi que du feuillage. La question est : quand et comment récolter la bourrache ?
Comment et quand récolter la bourrache
Avant de nous lancer dans la récolte de la bourrache, quelques informations supplémentaires sur la plante sont utiles. Herbe ancienne, la bourrache porte également les noms de « plante d’abeille », de « pain d’abeille », de conte, de fleur d’étoile et de chope fraîche. La référence aux abeilles est particulièrement pertinente, car la plante est un excellent attracteur d’abeilles avec ses fleurs en forme d’étoile, également bien nommées. Les fleurs de bourrache sont généralement bleu vif, mais le cultivar « Alba » a des fleurs blanches.
Bien que la bourrache se produise elle-même , elle est moins susceptible d’être envahissante que les herbes telles que la menthe . La bourrache se propage à partir de graines aériennes plutôt que de stolons souterrains comme la menthe. La plante peut être lourde avec le poids de sa grappe de fleurs et atteindra une taille comprise entre 18 et 36 pouces (46 à 91 cm) de hauteur sur 9 à 24 pouces (23 à 61 cm) de diamètre.
Non seulement la bourrache est bénéfique pour les abeilles pollinisatrices, mais elle semble améliorer la qualité des autres plantes. Il est souvent cultivé en association avec du concombre , des haricots , des raisins , des courges et des pois . La bourrache est riche en calcium et en potassium , c’est pourquoi de nombreuses personnes la plantent avec leurs tomates pour éviter la pourriture apicale , qui est le résultat d’un manque de calcium. Le potassium aide également les plantes à donner des fruits, donc un peu de bourrache dans le jardin peut contribuer grandement à générer des récoltes saines et abondantes.
La bourrache ( Borago officinalis ) est d’origine méditerranéenne et, à ce titre, prospère en plein soleil, même si elle tolère une ombre légère. Semez directement les graines à ¼ de pouce (6 mm) de profondeur en rangées espacées de 18 pouces (46 cm) en février ou mars. La germination devrait avoir lieu dans une semaine ou deux. Lorsque les plants mesurent deux pouces de hauteur, éclaircissez-les à environ 12 à 15 pouces (31 à 38 cm) l’un de l’autre.
Les graines peuvent être facilement obtenues dans les pépinières, les jardineries ou via Internet. Ou, si vous connaissez quelqu’un qui cultive cette herbe, vous pouvez essayer de récolter vous-même des graines de bourrache. La récolte des graines de bourrache est assez simple car, contrairement à de nombreuses autres graines, les graines de bourrache sont assez grosses. Ils ressemblent à de petites gousses dures avec des côtés rainurés et un capuchon sur le dessus.
Récolte de bourrache
Les feuilles et les fleurs de bourrache sont comestibles et ont une saveur très proche de celle du concombre. Les tiges et les feuilles sont couvertes de poils fins et argentés qui ont tendance à devenir plus épineux à mesure qu’elles mûrissent. Les feuilles de bourrache contiennent une petite quantité de silice qui, chez certaines personnes, peut agir comme irritant. Il est sage de manipuler la plante avec des gants lors de la cueillette des feuilles de bourrache et même dans la cuisine si vous savez ou pensez que vous pourriez être sensible.
Lors de la cueillette des feuilles de bourrache, sélectionnez les jeunes, qui auront moins de petits poils. La récolte continue et la tête morte permettront une période d’utilisation plus longue.