Jusqu’à quel point les tomates peuvent-elles tolérer le froid ? Qu’en est-il des poivrons, des oignons et du chou ? Que vous plantiez au printemps ou récoltiez à l’automne, savoir quels légumes survivront aux gelées et aux gels est essentiel au succès de votre jardin. Voyons comment ces termes sont définis et quels légumes entrent dans chaque catégorie.
Avertissements de gel et de gel
Si vous vous êtes déjà demandé à quel point il faisait trop froid pour les produits du potager, vous n’êtes pas seul. Même les jardiniers expérimentés n’y parviennent pas toujours. En effet, la tolérance au froid dépend de plusieurs facteurs tels que la durée de la vague de froid, le préconditionnement et le type de légume.
En général, les météorologues émettent un avertissement de gel ou de gel lorsque la température du sol est susceptible de descendre à 32 degrés F. (0 C) ou moins. Pourtant, de nombreux jardiniers subissent du gel lorsque les températures officielles sont supérieures à 32 degrés F. (0 C). Cette confusion se produit parce que les relevés officiels de température sont mesurés à 4 pieds (1 m) au-dessus du sol.
L’air froid est plus dense que l’air chaud. Il coule tandis que l’air chaud monte. Les températures au niveau du jardin sont souvent plus fraîches que le point où les températures officielles sont mesurées. Ce phénomène signifie également que les zones basses, comme les vallées, peuvent subir du gel alors que les plantes situées sur les hauteurs sont en sécurité.
Légumes sensibles au gel
Si vous vous êtes déjà demandé « à quel point les plants de poivrons peuvent-ils tolérer le froid », la réponse n’est pas simple. Un gel meurtrier peut survenir lorsque les températures descendent en dessous de 30 degrés F. (-1 C.) pendant cinq à dix minutes ou lorsque les températures restent dans la plage de 31 à 32 degrés F. (-0,5 à 0 C.) pendant plusieurs heures.
De manière générale, ces légumes sensibles au gel doivent être récoltés, ou les plantes protégées, chaque fois qu’un avertissement de gel est émis :
- Haricots
- Cantaloup
- Maïs
- Concombres
- Aubergine
- Gombo
- Poivrons
- Patates
- Patates douces
- Courge d’été
- Tomates
- Pastèque
- Courge d’hiver
- Courgettes
Légumes résistants au gel
Les légumes résistants au gel peuvent survivre plusieurs heures dans la plage de températures de -2 à 0 °C, à condition qu’ils aient été préconditionnés au froid. Les plantes exposées à des températures en baisse pendant plusieurs semaines procéderont à des adaptations biologiques. Elles seront mieux à même de résister à des températures plus froides que les plantes connaissant une baisse soudaine de température.
Ainsi, la tolérance au froid du brocoli dépend des conditions météorologiques et non d’événements météorologiques isolés. Les légumes qui peuvent tolérer les gelées et les gels légers comprennent :
Légumes résistants au gel
Les véritables héros de la tolérance au froid sont les légumes qui peuvent résister à des températures glaciales comprises entre -3 et -2 °C. Alors que les gels météorologiques sont mesurés par la température, un gel biologique dépend du fait que l’eau à l’intérieur des cellules et des tissus de la plante se transforme ou non en glace.
Lorsque cela se produit, les tissus sont endommagés de façon permanente par l’expansion de l’eau lorsqu’elle gèle. Le plus souvent, les tissus végétaux congelés prennent une apparence imbibée d’eau après un événement de gel. Les plantes, comme celles énumérées ci-dessous, ont plus d’espace entre leurs cellules et sont mieux adaptées pour résister au gel interne.
- Betteraves
- Bok Choy
- Choux de Bruxelles
- Chou
- Carottes
- Chou chinois
- Chou vert
- Endive
- chou frisé
- Chou-rave
- Petits pois
- Rutabaga
- Épinard
- Navets
En règle générale, les cultures de saison froide comme les légumes crucifères et les plantes-racines ont la meilleure tolérance au froid. La baisse des températures et les journées plus courtes stimulent également ces plantes à convertir les amidons stockés en sucres. Les jardiniers trouvent que bon nombre de ces cultures deviennent plus sucrées après un léger gel à l’automne.
De plus, certaines plantes-racines, comme les carottes et les panais, peuvent rester en toute sécurité dans le sol jusqu’à ce qu’elles gèlent. D’autres cultures, comme les citrouilles et les courges d’hiver, connaîtront un dépérissement du feuillage après un léger gel, mais les fruits pourraient ne pas subir de dommages.
En apprenant quels légumes ont la meilleure tolérance au froid, les jardiniers peuvent souvent protéger leurs plantes printanières et prolonger la saison des récoltes d’automne de plusieurs semaines. Gardez un œil sur les prévisions météorologiques et protégez les plantes vulnérables avec des couvertures en rangées, des couvertures en cloche ou des tunnels bas et hauts.