You are currently viewing Compagnons du citronnier : conseils pour planter sous les citronniers

La plupart des citronniers conviennent aux climats de saison chaude et sont rustiques dans les zones 9 à 11 du Département de l’agriculture des États-Unis. La recherche de parfaits compagnons de citronnier repose donc sur des plantes ayant des plages de rusticité similaires. Planter sous des citronniers peut réduire les mauvaises herbes, améliorer la fertilité du sol et réduire le besoin de pesticides et d’herbicides. Vous pouvez également créer un « potager » pratique où des herbes et autres plantes comestibles complètent les recettes dans lesquelles vous utilisez des citrons.

Qu’est-ce qui poussera sous un citronnier ?

Les citronniers sont très productifs et leurs fruits acidulés et piquants sont une source naturelle de vitamine C. Le citron est utilisé en cuisine et dans la préparation de boissons et sa saveur se retrouve dans de nombreuses cuisines internationales. Qu’est-ce qui poussera sous un citronnier qui améliorera sa croissance et qui se mariera peut-être bien dans la cuisine ? Il existe de nombreuses saveurs partenaires dans la famille des herbes ainsi que plusieurs arbres et arbustes ornementaux et comestibles qui peuvent contribuer à une atmosphère méditerranéenne dans le paysage et constituer d’excellentes plantes de sous-étage de citronniers.

Presque toutes les plantes qui prospèrent en plein soleil, dans un sol bien drainé et à des températures chaudes la majeure partie de l’année peuvent constituer un excellent compagnon de citronnier. Votre choix dépend du style de jardin que vous souhaitez mettre en œuvre.

Si vous souhaitez créer un jardin culinaire, choisissez des plantes comestibles qui favorisent la croissance du citron et accentuent sa saveur. Pour un massif de style méditerranéen, les plantes de la même région sont les mieux adaptées. Enfin, pour un attrait strictement ornemental, les espèces qui mettent en valeur les fleurs crémeuses et le feuillage vert foncé du citron, ainsi que le ton structurel, fourniront l’affichage le plus attrayant.

Lorsque vous choisissez des plantes de sous-étage de citronniers, assurez-vous qu’elles souhaitent le même site et les mêmes conditions culturelles qu’elles partageront avec l’arbre.

Planter sous les citronniers

Le jardin « potager » est simplement une épicerie familiale facilement accessible. Vous devez avoir à portée de main les herbes et les assaisonnements que vous utilisez le plus fréquemment et qui poussent bien dans la région. Certaines herbes compagnes qui complètent la saveur du citron sont :

D’autres herbes servent à dissuader les ravageurs ou attirent les pollinisateurs. Parmi ceux-ci, l’aneth est utile pour attirer les insectes bénéfiques qui se nourrissent des ravageurs courants du citron.

Il a été démontré que les plantes à fleurs attirent les syrphes , qui se nourrissent de cochenilles , un attaquant persistant du citron. Les plus courants incluent :

Les plantes suivantes font partie d’une composition méditerranéenne utile :

Les fleurs et les fruits du citronnier ont un parfum distinctif et agréable. Si vous souhaitez créer un délice olfactif autour de votre citronnier, installez des plantes à forte présence aromatique. Par exemple, ces plantes créent une symphonie olfactive qui complète le citron :

La lavande , avec son bouquet doux et ses tons violets pastel, se marie parfaitement aux fruits dorés du citron. Les pois de senteur égayent la zone avec une chute de tiges et de fleurs et ont l’avantage supplémentaire de restituer l’azote au sol. Les capucines pourraient également faire partie d’un jardin comestible et repousser certains ravageurs. Les pétunias semblent repousser les pucerons , et les soucis repoussent les deux ravageurs au-dessus du sol et cachés dans le sol.

Il existe de nombreuses plantes à cultiver sous les citronniers qui répondront à une foule de problèmes tout en embellissant le massif du jardin.

Laisser un commentaire