L’aménagement paysager comestible est simplement une façon d’utiliser des légumes, des herbes et des fleurs dans le jardin qui rempliront de multiples fonctions, telles que la nourriture, la saveur et l’apparence ornementale. Voyons comment mélanger des plantes comestibles dans le jardin.
Légumes, herbes et fleurs
L’idée de mélanger des cultures comestibles avec des plantations ornementales était autrefois mal vue. Cependant, regrouper des légumes, des herbes et des fleurs est un excellent moyen d’ajouter des textures et des couleurs intéressantes au jardin. Mélanger des légumes et des herbes avec des fleurs crée un intérêt toute l’année. De nombreux jardiniers préfèrent également mélanger ces plantes pour camoufler et repousser les nuisibles.
Choisir des plantes paysagères comestibles
Lorsque vous ajoutez des plantes paysagères comestibles aux jardins de fleurs, tenez compte de l’apparence générale de chaque plante et choisissez celles qui se complètent ainsi que celles partageant les mêmes exigences de croissance. Par exemple, certains apprécient le soleil tandis que d’autres préfèrent l’ombre. Certains tolèrent des conditions proches de la sécheresse tandis que d’autres nécessitent beaucoup d’eau. Pour de meilleurs résultats, assurez-vous que lorsque vous mélangez des légumes et des herbes avec des fleurs, ils sont situés dans les mêmes plates-bandes que celles partageant les mêmes conditions.
Mélanger des légumes et des herbes avec des fleurs peut augmenter les rendements du jardin et la production de fleurs. Les fleurs augmentent la production de nectar, attirant davantage d’insectes bénéfiques qui protègent les plantes comestibles et de pollinisateurs qui augmentent la production de fleurs.
La plantation de compagnons est également utile. Par exemple, certains légumes, comme les oignons , peuvent aider à prévenir les attaques de pucerons sur des plantes comme les roses . Les soucis ont le même effet et fonctionnent bien avec les plants de tomates , repoussant les escargots . Un autre bon exemple pourrait consister à placer des pétunias avec des haricots pour repousser les chrysomèles du haricot.
Aménagement paysager avec des légumes
Bien qu’il existe un certain nombre de méthodes d’ aménagement paysager avec des légumes , voici quelques suggestions pour vous aider à démarrer :
- Remplissez les zones vides des bordures de fleurs ou des parterres de légumes ornementaux.
- La rhubarbe a de jolies tiges florales de couleur crème qui s’adaptent bien aux plantes à fleurs.
- Une fois les cultures d’asperges fanées, leur feuillage plumeux ajoutera de l’intérêt à la bordure fleurie.
- Mettez un peu de chaleur dans le parterre de poivrons. Les poivrons se présentent dans une variété de couleurs et de formes, ce qui en fait des choix exceptionnels pour les bordures et les parterres de fleurs. Choisissez une variété qui complète les fleurs ou le feuillage environnants.
Aménagement paysager avec des herbes
De nombreuses herbes comestibles fonctionnent également bien en mélange avec des fleurs. Essayez quelques-unes des idées suivantes pour l’aménagement paysager avec des herbes :
- Remplissez les espaces vides avec du persil pour ajouter de l’intérêt au feuillage.
- Le basilic est disponible dans de nombreuses variétés et cette herbe peut être rangée dans le jardin comme accent presque n’importe où.
- Le thym , la menthe et l’origan peuvent tous être utilisés comme couvre-sol dans le jardin fleuri.
- De nombreuses herbes ont des fleurs attrayantes et un feuillage parfumé, qui peuvent être facilement intégrés dans le jardin, comme la sauge ananas , la lavande et la mélisse .
Autres plantes paysagères comestibles
Les arbres fruitiers nains et autres produits comestibles, tels que les baies et les vignes fruitières, ont fière allure lorsqu’ils sont plantés de fleurs. Utilisez des arbres fruitiers nains pour accentuer ou ancrer les bordures de fleurs et les parterres d’îles . Les arbustes fruitiers et fleuris sont également un atout de l’aménagement paysager comestible et bons pour ajouter de la structure. Les plantes comestibles, comme les fraises , peuvent également constituer de délicieux couvre-sol dans le jardin fleuri.
Pour encore plus de beauté et une floraison prolongée, mélangez quelques fleurs comestibles à vos légumes et herbes. Ce n’est pas seulement un excellent moyen d’étendre l’apparence du jardin, mais cela augmentera également vos rendements globaux. Après tout, c’est un jardin comestible. Pourquoi ne pas avoir le meilleur des deux.