Les enfants aiment presque tout ce qui concerne les grands espaces. Ils adorent creuser la terre, créer de délicieuses friandises et jouer dans les arbres. Les enfants sont curieux de nature et il n’y a pas de plus grande joie que celle d’un enfant qui a cultivé les plantes de son propre potager. Faire un potager pour enfants est facile. Continuez à lire pour apprendre à créer un potager pour les enfants.
Enfants et potagers
Les enfants aiment planter des graines , les regarder germer et éventuellement récolter ce qu’ils ont cultivé. Permettre aux enfants de s’impliquer dans la planification, l’entretien et la récolte d’un jardin donne non seulement aux parents une occasion unique de passer du temps avec leurs enfants, mais cela aide également les enfants à développer une compréhension de ce qui les intéresse : la nature. Les enfants développent également un sens des responsabilités et une fierté d’eux-mêmes, ce qui peut en fin de compte améliorer l’estime de soi.
L’une des meilleures façons d’encourager l’enthousiasme pour le jardinage est de faire appel aux sens d’un enfant en ajoutant des plantes non seulement pour les yeux, mais aussi pour celles qu’il peut goûter, sentir et toucher. Les légumes sont toujours un bon choix pour les jeunes enfants. Non seulement ils germent rapidement, mais ils peuvent être consommés une fois mûrs.
Jardins végétariens pour les enfants
Rendre efficace un potager pour enfants passe par le choix de plantes adaptées. Les légumes qui constituent de bons choix et faciles à cultiver comprennent :
Bien sûr, les enfants adorent grignoter, alors incluez également des plats favoris comme les tomates cerises , les fraises ou les pois . Vous pourriez envisager de mettre en place une clôture ou un treillis pour les légumes de la vigne ou même un petit coin salon où les enfants pourront grignoter ces friandises préférées.
Les enfants apprécient également les plantes qui offrent des formes uniques, comme les aubergines ou les courges . Après la récolte, les courges peuvent être décorées et utilisées comme nichoirs . Vous pouvez même les transformer en cantines ou en maracas .
Pour ajouter de l’intérêt et de la couleur au potager, vous voudrez peut-être ajouter des fleurs et des herbes. Ceux-ci peuvent également faire appel à l’odorat d’un enfant. Les bons choix incluent :
Cependant, éloignez-vous de toute plante qui pourrait être toxique et apprenez aux enfants à ne manger que celles dont ils savent qu’elles sont sans danger.
Les enfants adorent toucher les plantes douces et pelucheuses. Faites appel à ces besoins avec des plantes comme l’oreille d’agneau ou le coton . N’oubliez pas les sons. L’ajout de fonctionnalités uniques telles que des fontaines à eau , des moulins à vent et des carillons suscitera souvent un intérêt supplémentaire chez un enfant.
Comment faire un potager pour les enfants
Lorsque vous créez un potager pour enfants, permettez-leur de participer au choix de l’endroit et du contenu du jardin. Laissez-les vous aider à la préparation du sol, à la plantation des graines et à l’entretien de routine.
Localisez le jardin là où il sera facilement accessible à l’enfant, mais dans une zone qui peut également être vue par les autres. Assurez-vous également que le site choisi bénéficie de beaucoup de soleil et d’un approvisionnement suffisant en eau.
Quant à l’aménagement, les potagers pour enfants doivent laisser place à l’imagination. Les jardins ne doivent pas nécessairement être plantés dans une parcelle rectangulaire traditionnelle. Certains enfants pourraient apprécier d’avoir un jardin en pot . Presque tout ce qui retient la terre et est bien drainé peut être utilisé, alors laissez l’enfant choisir des pots intéressants et encouragez-le à les décorer.
D’autres enfants peuvent désirer seulement un petit lit. Cela fonctionne bien aussi. Vous pouvez même envisager un lit surélevé . Pour quelque chose d’un peu différent, essayez un cercle avec des sections divisées pour diverses plantes, comme une pizzeria . De nombreux enfants adorent se cacher, alors incorporez des tournesols sur les bords pour créer un sentiment d’isolement.
Jardiner des légumes avec des enfants comprend également des tâches, alors créez un espace spécial pour ranger les outils de jardinage. Permettez-leur d’avoir leurs propres râteaux, houes, pelles et gants de la taille d’un enfant. D’autres idées peuvent inclure de grandes cuillères pour creuser et de vieilles tasses à mesurer, des bols et des paniers à boisseaux, ou même un chariot pour la récolte. Laissez-les vous aider à l’arrosage, au désherbage et à la récolte.