You are currently viewing Comment créer des jardins sensoriels « Scratch N Sniff » pour les enfants

Les enfants adorent toucher à TOUT ! Ils aiment aussi sentir les choses, alors pourquoi ne pas rassembler les choses qu’ils aiment le plus pour créer un jardin sensoriel « Scratch N Sniff » ? Qu’est-ce qu’un thème de jardin « Scratch N Sniff » ? Simple. C’est fondamentalement la même chose qu’un jardin sensoriel , faisant appel aux sens – mais il se concentre davantage sur le toucher et l’odeur. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ces jardins sensoriels amusants pour les enfants.

Thème du jardin à gratter et à renifler

Un thème de jardin à gratter et à renifler constitue non seulement un ajout amusant au paysage, mais offre également la possibilité de devenir un élément pédagogique crucial. Les enfants peuvent découvrir différentes textures, parfums et bien plus encore. Regarder leurs plantes « Scratch N Sniff » pousser leur apprend la croissance des plantes et le cycle de vie des plantes .

Les parties de plantes peuvent même être utilisées pour des projets d’artisanat . Par exemple, les feuilles et les fleurs peuvent être séchées et utilisées pour faire un pot-pourri parfumé.

Ces jardins peuvent également être conçus de plusieurs manières. Cultivez-les à l’intérieur ou à l’extérieur. Faites-les grands ou petits. Les plantes peuvent être cultivées en pot, dans le jardin ou même sur un rebord de fenêtre. Quelles que soient les préférences personnelles de votre enfant, les idées de jardins sensoriels destinés aux plantes sensibles et odorantes abondent.

Idées de jardins sensoriels pour le thème « Scratch n Sniff »

Voici quelques idées à inclure dans votre section délicate du jardin Scratch N Sniff :

  • Créez une petite rocaille avec des pierres de différentes tailles, formes et textures – de petite à grande, ronde à carrée et lisse à rugueuse.
  • Ajoutez une pièce d’eau , qu’elle bouge, coule ou bouillonne.
  • Utilisez différentes textures pour les allées, comme des dalles de pavage et du gravier concassé. Utilisez une variété d’options de paillis telles que de l’écorce, des cailloux, du sable, etc.
  • En plus des plantes, incluez différents types de grillages comme des clôtures en bambou ou en treillis.

Il existe toutes sortes de plantes adaptées à l’exploration d’un enfant curieux. Même s’il est évident qu’il y aura un certain impact visuel associé à la gamme de formes, de motifs et de couleurs, essayez de vous concentrer sur le choix de plantes aux textures fascinantes – velues/laineuses, douces et soyeuses. Bosselé, chatouilleux et épineux (mais restez à l’écart des plantes qui pourraient causer des blessures.). Lisse, spongieux et ludique. Même les plantes collantes ou humides, comme le droséra , les plantes d’aquarium et les algues , constituent de merveilleux ajouts à ce jardin.

Plantes pour un jardin « à gratter et à renifler »

Les plantes « Scratch N Sniff » à inclure sont :

Plantes poilues, douces et soyeuses

Plantes bosselées, chatouilleuses et épineuses

Plantes lisses, spongieuses et ludiques

Herbes parfumées et plantes comestibles

Pour rendre ce jardin sensoriel encore plus attrayant, ajoutez quelques plantes odorantes . De nombreuses herbes et autres plantes ont un feuillage parfumé et leurs arômes peuvent être libérés en frottant doucement les feuilles. Les odeurs des plantes varient considérablement, tout comme la manière dont nous les percevons. Certains peuvent être délicieux ; d’autres déplorables. Incluez-les tous. Voici quelques bons choix aromatiques à inclure :

Plantes et arbres à fleurs aromatiques

Laisser un commentaire