Redoutez-vous le coût élevé des légumes frais et le manque de produits locaux en hiver ? Si tel est le cas, envisagez de planter vos propres légumes dans une véranda, un solarium, un porche fermé ou une pièce en Floride. Ces pièces bien éclairées et dotées de plusieurs fenêtres sont l’endroit idéal pour cultiver un potager en véranda ! Ce n’est pas difficile du tout ; gardez simplement à l’esprit ces simples conseils de jardinage dans une véranda.
Cultiver un jardin avec véranda en hiver
D’un point de vue architectural, une véranda est une expression fourre-tout pour tout type de pièce conçue pour laisser entrer une abondance de lumière naturelle. Si vous avez la chance de disposer d’une telle pièce, il est important de distinguer si vous disposez d’une pièce trois ou quatre saisons avant de commencer à planter des légumes dans votre véranda d’hiver.
Une véranda trois saisons n’est pas climatisée. Il n’y a pas de climatisation en été et pas de chauffage en hiver. En tant que tels, la température de ces vérandas a tendance à fluctuer entre la nuit et le jour. Les matériaux de construction, comme le verre et la brique, déterminent la quantité de rayonnement solaire que ces pièces absorbent lorsqu’il fait beau et la rapidité avec laquelle elles perdent de la chaleur lorsqu’il ne fait pas beau.
Une pièce trois saisons peut constituer l’environnement idéal pour faire pousser des cultures de saison fraîche dans une véranda en hiver. Certains légumes, comme le chou frisé et les choux de Bruxelles, peuvent non seulement résister une courte période en dessous de zéro, mais ont en réalité un goût plus sucré lorsqu’ils sont exposés au froid. Voici une liste de légumes de véranda d’hiver que vous pourriez cultiver dans une pièce trois saisons :
- Bok choy
- Brocoli
- choux de Bruxelles
- Chou
- Carottes
- Chou-fleur
- chou frisé
- Chou-rave
- Laitue
- Oignons
- Petits pois
- Des radis
- Épinard
- Navets
Cultures pour un jardin végétarien dans une véranda quatre saisons
Comme son nom l’indique, une véranda quatre saisons est conçue pour être utilisée toute l’année. Equipées de chauffage et de ventilation, ces pièces augmentent le nombre de cultures pouvant être cultivées dans une véranda en hiver. Les herbes sensibles au froid , comme le basilic , prospéreront dans ce type d’environnement. Voici quelques herbes supplémentaires à essayer :
En plus des fines herbes, il est possible de cultiver de nombreux légumes par temps chaud dans une véranda chauffée pendant l’hiver. Pour les plantes qui aiment le soleil, comme les tomates et les poivrons, un éclairage supplémentaire est souvent nécessaire en raison de la diminution des heures de clarté pendant les mois d’hiver. Les légumes des vérandas d’hiver peuvent également avoir besoin d’aide pour la pollinisation afin de porter leurs fruits. Si vous êtes prêt à relever un défi, essayez de cultiver ces cultures de saison chaude dans une véranda en hiver :