Si vous avez lu mon livre La crypte du jardin, vous savez tout sur mon penchant pour les choses insolites du jardin. Eh bien, créer un jardin empoisonné est quelque chose qui me convient parfaitement. Avant que certains d’entre vous ne s’alarment, permettez-moi de préciser une chose : ce type de jardin ne doit PAS être utilisé à des fins malveillantes et, bien sûr, si vous avez des animaux de compagnie ou de jeunes enfants, N’essayez PAS de cultiver un jardin de plantes toxiques ! Cela dit, ceux qui sont intéressés par cet espace jardin unique, lisez la suite pour en savoir plus.
Comment créer un jardin empoisonné
Créer un jardin empoisonné n’a pas besoin d’être nommé ou conçu de manière aussi morbide. Personnalisez-le, comme vous le feriez pour une recette. Mettez vos herbes « toxiques » préférées dans un coin du paysage … clôturé des autres plantes plus traditionnelles. Présentez des spécimens du vieux monde avec une longue histoire entourée de traditions. Choisissez des plantes couramment vues une fois trouvées dans le jardin d’une sorcière. De même, vous voudrez peut-être vous en tenir aux plantes de jardin toxiques de tous les jours. Oui, il y en a plus que vous ne le pensez. En fait, de nombreuses plantes cultivées couramment sont en réalité toxiques d’une manière ou d’une autre.
Comme pour toute conception de jardin, il existe certainement différentes façons de créer un jardin de plantes toxiques, et c’est ce qui rend le jardinage si amusant. Aucun jardin n’est exactement le même. N’hésitez pas à y apporter votre propre touche, mais juste pour assurer la sécurité des choses, il n’y a jamais de mal à tenir compte de quelques conseils utiles en cours de route. Ainsi, lorsque vous créez un jardin empoisonné dans votre paysage, vous souhaiterez peut-être prendre en compte ces idées :
- Gardez la zone séparée. Ces jardins ne sont pas les plus conviviaux, c’est donc une bonne idée de situer le vôtre à l’écart d’autres zones plus conviviales. Par exemple, le jardin ou quelque part sur le côté et hors de vue des autres est un bon point de départ. Mieux encore, vous souhaiterez peut-être clôturer votre jardin de plantes toxiques, non seulement pour garder la zone plus obscure, mais aussi pour empêcher les autres d’entrer.
- Fais tes devoirs. Cela signifie rechercher les plantes pour un jardin empoisonné avant de les planter. Vous voulez non seulement savoir comment en prendre soin de manière appropriée, mais vous voulez également choisir des plantes qui conviennent et qui prospéreront dans votre espace de culture. Ils doivent également être compatibles avec les autres plantes du jardin. Vous souhaiterez peut-être même choisir un thème particulier pour vos plantes de jardin empoisonné, comme les plantes sombres, qu’il s’agisse de celles de couleur foncée ou de plantes au passé sombre. Peut-être préféreriez-vous quelque chose d’un peu plus édifiant, préférant vous en tenir aux plantes de jardin communes qui sont de nature toxique . Quoi qu’il en soit, apprenez-en davantage avant de les ajouter au jardin.
- Être responsable. Cela devrait être évident, mais si vous avez des intentions cachées en tête lorsque vous envisagez de planter un jardin empoisonné, arrêtez-vous maintenant. Cela ne doit être considéré que comme un type d’espace de jardin amusant, mais différent, et non comme un espace menaçant ou visant à nuire aux autres… ou même à vous-même. Et veuillez manipuler toutes ces plantes de jardin toxiques avec une extrême prudence, en portant des gants lors de la plantation ou de l’entretien du jardin.
- Garde-le en sécurité. Puisque vous souhaitez garder cette zone aussi sûre que possible, installez des panneaux autour du jardin ou sur la clôture elle-même (si vous en avez une) afin que les autres sachent qu’il ne s’agit pas d’une zone destinée à l’exploration. Cela peut également ajouter à son effet inquiétant global avec des choses comme NE PAS ENTRER, GARDER À L’EXTÉRIEUR, PROPRIÉTÉ PRIVÉE, MAUVAISE VOIE, etc. Assurez-vous également d’étiqueter les plantes comme toxiques, y compris chacune d’entre elles, afin de ne pas oublier de quelle plante il s’agit. quoi.
Plantes pour un jardin empoisonné
Maintenant que vous avez quelques idées pour vous aider à démarrer, il est temps de choisir quelques plantes pour le thème du jardin empoisonné. Puisqu’en réalité on pourrait affirmer que la plupart des plantes ont, d’une manière ou d’une autre, des propriétés toxiques, il serait impossible de toutes les nommer.
Même les plantes énumérées ci-dessous sont toxiques à différents niveaux et de différentes manières. Certains peuvent être toxiques si vous ingérez les feuilles, tandis que d’autres le sont si vous mangez les racines. Certains peuvent simplement vous rendre très malade si vous mangez les parties toxiques, tandis que d’autres peuvent provoquer la mort. Aucune des plantes que nous avons répertoriées n’est toxique mortelle simplement au toucher, bien que quelques-unes puissent laisser une vilaine éruption cutanée si vous touchez les feuilles ou la sève avec votre peau nue. Ceci étant dit, voici quelques plantes de jardin toxiques qui trouveront leur place, certaines bien connues et d’autres avec une histoire intéressante :
- Crocus d’automne
- Azalée
- Noyer noir
- Racine de sang
- Pari rebondissant
- Brugmansie
- Boutons d’or
- Caladium
- Plante de ricin
- Coque de maïs
- Jonquille
- Daphné
- Datura
- Morelle mortelle
- Delphinium
- Sureau
- Oreille d’éléphant
- Digitale pourprée
- Lys Gloriosa
- Ellébore
- jusquiame
- Marronnier d’Inde
- Jacinthe
- Hortensia
- Jack-in-the-chaire
- Jimsonweed
- Baies de Lantana
- Pied d’Alouette
- Muguet
- Lupin
- Mandragore
- Du gui
- Attelage de moine
- Nicotiane
- Laurier-rose
- Pruche empoisonnée
- Pokeweed
- Rhododendron
- Feuilles de rhubarbe
- Palmier sagoutier
- Millepertuis
- Armoise
- If
Avertissement : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et de jardinage. Avant d’ajouter l’une de ces plantes à un jardin, recherchez-les attentivement et manipulez TOUJOURS les plantes toxiques de manière appropriée. NE JAMAIS les planter dans des zones fréquentées par des animaux ou des enfants.