You are currently viewing Problèmes avec les plants d'artichauts : lutte antiparasitaire et soin des artichauts malades

Les plants d’artichauts font partie de ces spécimens d’apparence préhistorique qui non seulement créent un émoi visuel dans le jardin, mais produisent également de délicieux globes et des fleurs violettes uniques. Les plantes sont relativement faciles à cultiver et deviennent des monstres dans le paysage. Vous pouvez parfois rencontrer quelques problèmes avec les plants d’artichaut lors de leur culture, et les plants d’artichaut attaqués peuvent avoir des problèmes d’insectes ou de maladies. Apprenez ce qu’il faut rechercher et comment lutter contre les ravageurs de l’artichaut et comment prendre soin des artichauts malades.

Problèmes avec les plants d’artichauts

Lorsque l’on considère la taille et les feuilles coriaces et grossièrement dentelées d’un artichaut, il est difficile de voir ce qui pourrait nuire à ces puissants parents du chardon. Certains des plus petits organismes naturels peuvent s’en prendre à la plante et plusieurs maladies fongiques peuvent compromettre la santé de la plante.

Les jeunes plants sont sujets à la fonte des semis , une maladie transmise par le sol qui provoque le flétrissement et la mort des plants. Les larves d’insectes volants mangent toutes les parties de la plante. Les insectes suceurs se nourrissent de la sève et les escargots et limaces rampants fabriquent du fromage suisse à partir du feuillage. Les plants d’artichaut attaqués par les insectes peuvent avoir besoin de pesticides, mais souvent l’ancienne méthode « cueillir et écraser » les protégera de beaucoup de dommages.

Maladies des plantes d’artichaut

Un jardinier vigilant peut généralement étouffer les maladies des plantes d’artichaut dans l’œuf. Les maladies les plus courantes affectent les feuilles et comprennent l’oïdium et le botrytis. L’oïdium laisse une couche blanche sur le feuillage et est causé par des champignons qui se développent par temps humide et chaud. La brûlure Botrytis est également un champignon, mais elle préfère les environnements frais et humides et provoque l’effondrement de la plante. Le virus nain frisé a un joli nom mais ses effets sont néfastes. Le virus est transmis par des insectes suceurs, comme les pucerons , et produit une plante rabougrie et maladive.

La majorité des maladies des plantes d’artichaut peuvent être évitées par la rotation des cultures , la lutte antiparasitaire et en évitant l’arrosage en hauteur. Certaines maladies, comme la verticilliose , sont courantes sur d’autres plantes cultivées comme les fraises et les laitues . Évitez de planter à proximité de ces cultures pour éviter de propager des maladies. Le soin des artichauts malades peut impliquer l’élimination des parties de plantes affectées. Des plantes saines et vigoureuses peuvent résister à la plupart des maladies des plantes d’artichaut.

Ravageurs de l’artichaut

Les insectes suceurs sont parmi les ravageurs les plus dommageables. Ceux-ci incluent les pucerons, les acariens , la gale et les thrips . Ils peuvent transmettre des maladies dangereuses aux plantes d’artichaut et réduire la vigueur de la plante.

Les insectes broyeurs réduisent l’attrait ornemental des feuilles, mais peuvent également tuer le feuillage s’ils attaquent en grand nombre. Surveillez les cicadelles , de nombreuses formes de papillons de nuit, les vers-gris , les légionnaires et toute autre larve. Ne vous laissez pas tromper par les escargots et les limaces lents. Leur lente progression sur les grosses tiges de votre artichaut peut être désastreuse pour ses feuilles. Les habitudes alimentaires nocturnes créeront une tapisserie de feuillage en dentelle, ce qui affecte la capacité de la plante à capter l’énergie solaire.

Lorsque vous recherchez des parasites de l’artichaut, n’oubliez pas de regarder sous les énormes feuilles. La prochaine génération de ravageurs pourrait être sous forme d’œufs attendant d’éclore et de se nourrir. Soufflez les feuilles avec de l’eau le matin pour éliminer de nombreux insectes. Appliquez du savon horticole ou de l’huile de neem pour les infestations plus importantes et éliminez les larves avant qu’elles ne puissent causer de graves dommages.

Laisser un commentaire