Cultiver un potager est un projet gratifiant et amusant, mais il est peu probable qu’il soit exempt d’un ou plusieurs problèmes végétariens courants. Essayez comme vous le pouvez, votre jardin est susceptible d’être atteint d’un certain nombre de ravageurs du potager ou de maladies des plantes.
Problèmes végétariens courants
Les problèmes liés à la culture des légumes peuvent aller des parasites les plus évidents des potagers ou des maladies des plantes aux problèmes liés à l’environnement comme les conditions météorologiques, la nutrition et même ceux causés par les personnes ou les animaux. Une irrigation, une fertilisation, un emplacement appropriés et, si possible, le choix de planter des variétés résistantes aux maladies peuvent vous aider à créer votre propre petit jardin d’Eden.
Maladies des plantes potagères
Il existe une multitude de maladies des plantes qui peuvent affecter le potager. Ce ne sont là qu’une poignée d’espèces que l’on trouve couramment dans les jardins.
Clubroot – Clubroot est causé par le pathogène Plasmodiophora brassicae . Les légumes touchés par cette maladie courante comprennent :
Fonte des semis – La fonte des semis , ou brûlure des semis, est une autre maladie courante observée chez la plupart des légumes. Sa source peut être d’origine Aphanomyces, Fusarium, Pythium ou Rhizoctonia.
Flétrissement verticillien – La flétrissure verticillienne peut affecter n’importe quel nombre de légumes de n’importe quelle famille des Brassicae (à l’exception du brocoli ) pour :
Moisissure blanche – La moisissure blanche est une autre maladie courante que l’on retrouve dans de nombreuses cultures et est infligée par l’agent pathogène Sclerotinia sclerotiorum . Ceux-ci inclus:
D’autres maladies telles que le virus de la mosaïque du concombre , la pourriture des racines et le flétrissement bactérien peuvent provoquer un flétrissement du feuillage avec des zones mortes apparentes et des fruits marbrés.
Ravageurs du potager
D’autres problèmes que l’on peut rencontrer lors de la culture de légumes sont causés par des infestations d’insectes. Certains des envahisseurs les plus courants que l’on peut trouver dans le potager comprennent :
- Pucerons (se nourrissent de presque tous les types de cultures)
- Punaises puantes (endommagent le feuillage des légumes ainsi que des arbres fruitiers et à noix)
- Acariens
- Bogues de courge
- La mouche des semis
- Thrips
- Les aleurodes
- Nématodes, ou maladie des galles des racines (provoque la formation de galles sur les cultures de carottes et de coriandre rabougrie , d’oignon et de pomme de terre)
Problèmes environnementaux du potager
Au-delà des maladies et des ravageurs, les jardins sont sensibles aux problèmes causés par les températures, la sécheresse ou l’irrigation excessive, ainsi que les carences en nutriments.
- Le résultat final de toutes les pourritures apicales mentionnées précédemment (communes chez les tomates , les courges et les poivrons ) est une carence en calcium causée par les flux d’humidité dans le sol ou l’application d’une trop grande quantité d’engrais azoté. Évitez de trop fertiliser et utilisez du paillis pour retenir l’humidité et l’eau du sol pendant les périodes de sécheresse.
- L’œdème est un problème physiologique courant que l’on retrouve lorsque les températures ambiantes sont plus froides que celles du sol et que l’humidité du sol est élevée avec une humidité relative élevée. Les feuilles semblent souvent avoir des « verrues » et affectent les surfaces des feuilles inférieures et plus anciennes.
- Une plante qui monte en graine, également connue sous le nom de montaison , est extrêmement courante. Les plantes fleurissent et s’allongent prématurément à mesure que les températures augmentent et que les jours rallongent. Pour éviter cela, assurez-vous de planter des variétés résistantes aux boulons au début du printemps.
- Si les plantes ne parviennent pas à produire des fruits ou à laisser tomber des fleurs , les variables de température en sont probablement également la cause. Les haricots mange-tout peuvent ne pas fleurir si les températures sont supérieures à 90 F (32 C), mais peuvent reprendre leur floraison si les températures se refroidissent. Les tomates , les poivrons ou les aubergines sont également affectés par les fluctuations de température qui peuvent inhiber la floraison ou la production.
- Des températures basses comprises entre 50 et 60 F. (10-15 C.) peuvent provoquer une déformation du fruit. Les températures fraîches ou la faible humidité du sol peuvent donner aux concombres une forme tordue ou irrégulière .
- Une mauvaise pollinisation peut également entraîner la formation de grains de forme irrégulière sur le maïs sucré . Pour favoriser la pollinisation, plantez le maïs en blocs de plusieurs rangées courtes plutôt qu’en une seule rangée longue.