Également connue sous le nom de trompette d’ange ou simplement « brug », la brugmansia est une plante arbustive avec des masses de fleurs impressionnantes en forme de trompette mesurant jusqu’à 20 pouces (50 cm) de longueur. Les superbes fleurs apparaissent du printemps jusqu’au début de l’hiver. Bien que peu de soins soient nécessaires pour cultiver cette beauté, les ravageurs et les maladies du brugmansia peuvent compromettre la santé et la longévité de la plante.
Maladies de Brugmansia
Les maladies de Brugmansia les plus courantes comprennent :
Flétrissements fongiques
Les problèmes fongiques affectant le brugmansia comprennent la fusariose et la flétrissure verticillienne. Les deux maladies, qui pénètrent dans la plante par les racines et remontent la tige, bloquent la transmission de l’eau et provoquent un retard de croissance et un feuillage flétri. La flétrissure fusarienne est généralement observée par temps chaud, tandis que la verticilliose est plus fréquente par temps frais.
Il n’existe pas de contrôle chimique pratique contre la fusariose et la verticilliose, et les champignons peuvent vivre dans le sol pendant de longues périodes. Le meilleur recours est de commencer avec des plantes saines et résistantes aux maladies et de les cultiver dans un terreau sans contaminants.
Virus de la mosaïque
Le virus de la mosaïque du tabac est identifié par des zones en forme de mosaïque, jaunes ou vert clair. Bien que le virus tue rarement la plante, il peut affecter son apparence. Une fois infectée, la maladie persiste pendant toute la vie de la plante.
Pourriture des racines
La pourriture est une maladie fongique courante, généralement mortelle, causée par un arrosage excessif. Pour prévenir la pourriture des racines , gardez le terreau humide, mais jamais détrempé, pendant les mois d’été. Réduisez les arrosages lorsque les températures baissent à la fin de l’été ou en automne.
Ravageurs du Brugmansia
Les problèmes de Brugmansia incluent des ravageurs tels que :
Prendre des mesures pour lutter contre les ravageurs sans produits chimiques ; éviter les insecticides est un aspect important de la lutte antiparasitaire. Les produits chimiques sont contre-productifs car ils tuent des insectes tels que les coccinelles et les chrysopes qui aident à contrôler les parasites. Le savon insecticide est utile pour lutter contre les insectes suceurs de sève et présente un danger minime pour les insectes utiles . Utilisez le produit uniquement comme indiqué et ne pulvérisez jamais lorsque des insectes utiles sont présents sur les feuilles. L’huile de neem est une autre option.
Les vers des cornes de la tomate sont un autre type de ravageur qui peut défolier une plante rapidement. Le meilleur contrôle consiste à sélectionner manuellement les gros parasites ressemblant à des chenilles, qui sont le plus souvent observés le matin et en début de soirée. Si écraser les parasites vous donne la nausée, déposez-les dans un récipient rempli d’eau savonneuse. Laissez les vers des cornes tranquilles si vous remarquez de petites larves se nourrissant des ravageurs. Les larves sont des trichogrammes, des guêpes parasites extrêmement efficaces lorsqu’il s’agit de manger les œufs de nombreux ravageurs du jardin. Ces minuscules guêpes sont très bénéfiques dans le jardin et ne piquent pas.