You are currently viewing Se débarrasser des mauvais insectes grâce aux insectes bénéfiques

Tous les bugs ne sont pas mauvais ; en fait, de nombreux insectes sont bénéfiques au jardin. Ces créatures utiles aident à décomposer le matériel végétal, à polliniser les cultures et à dévorer les parasites nuisibles à votre jardin. Pour cette raison, vous devriez envisager de les conserver.

Attirer les bugs bénéfiques

La meilleure façon d’attirer ces insectes bénéfiques dans votre jardin est de cultiver leurs plantes à fleurs préférées. Certains d’entre eux incluent :

Vous pouvez également attirer ces insectes en leur offrant un « bain d’insectes ». Un peu comme un bain d’oiseaux, ce récipient peu profond est rempli de pierres ou de gravier et juste assez d’eau pour le garder humide. Étant donné que les insectes ont tendance à se noyer, ajoutez des pierres plus grosses au plat pour servir de sites de repos appropriés. De cette façon, ils pourront boire l’eau sans s’y immerger.

Une autre façon d’attirer les bons insectes dans le jardin est de ne pas utiliser de pesticides nocifs.

Insectes bénéfiques pour le jardin

Il existe de nombreux insectes bénéfiques pour le jardin. En plus des insectes pollinisateurs courants comme les abeilles et les papillons , de nombreux autres insectes peuvent être utiles. Les « bons insectes » suivants devraient également être encouragés dans votre jardin :

Guêpes parasites

Les guêpes parasites sont peut-être minuscules, mais leur présence est d’une grande importance. Ces insectes utiles pondent leurs œufs dans le corps de nombreux parasites, s’en nourrissent et finissent par les tuer. Certaines de leurs victimes comprennent :

Vous pouvez accueillir ces amis parasites dans le jardin avec des plantes comme l’aneth , l’achillée millefeuille , le trèfle blanc et la carotte sauvage.

Mille-pattes et mille-pattes

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les bonnes actions du mille-pattes et du mille-pattes dépassent de loin les mauvaises. Les mille-pattes éliminent toutes sortes de parasites vivant dans le sol, tels que les limaces , tandis que les mille-pattes aident à décomposer la matière organique.

Bugs assassins

Les bugs assassins font exactement ce que leur nom l’indique. Ces insectes font naturellement partie du jardin et aident à supprimer les populations d’insectes nuisibles en se nourrissant de mouches, de coléoptères nuisibles, de moustiques et de chenilles .

Moucherons de pucerons

Les pucerons , nuisance courante dans le jardin, sont extrêmement destructeurs pour les plantes. Non seulement ils aspirent la sève, mais ils propagent également des maladies. Cependant, il existe un certain nombre de bons insectes qui profiteront de leur présence pour dévorer les parasites nuisibles. La cécidomyie des pucerons n’est que l’un d’entre eux.

Vol stationnaire

Si vous plantez des mauvaises herbes à fleurs, comme la carotte sauvage et l’achillée millefeuille , entre vos cultures de jardin, vous êtes sûr d’attirer un autre insecte utile. Le vol stationnaire adulte ne fait peut-être pas grand-chose ; mais une seule de ses larves fera l’affaire, dévorant environ 400 pucerons au cours de son développement.

Chrysopes

Les larves de chrysopes vertes se nourrissent également de pucerons ainsi que des ravageurs suivants :

Ces insectes peuvent être encouragés dans le jardin en fournissant des sources d’eau et des mauvaises herbes en fleurs.

Coccinelles

Un autre insecte mangeur de pucerons est la gentille coccinelle . Les insectes à corps mou, ainsi que leurs œufs, sont également les favoris des coccinelles. Ces insectes attrayants sont attirés dans le jardin avec des mauvaises herbes et des herbes à fleurs qui comprennent les pissenlits , les carottes sauvages, l’achillée millefeuille, l’aneth et l’angélique .

Insectes pirates

Les punaises pirates attaquent de nombreux insectes nuisibles et sont particulièrement friandes de thrips , d’acariens et de petites chenilles. Plantez de la verge d’or , des marguerites, de la luzerne et de l’achillée millefeuille pour charmer leur présence.

Mantes religieuses

La mante religieuse est une amie populaire du jardin. Cet insecte se nourrit de pratiquement n’importe quel type d’insecte, y compris les grillons , les coléoptères, les chenilles, les pucerons et les cicadelles .

Coléoptères terrestres

Bien que la plupart des coléoptères soient nocifs pour les plantes du jardin, les coléoptères du sol ne le sont pas. Ils se nourrissent de vers gris , de chenilles, d’escargots , de limaces et d’autres insectes vivant dans le sol. L’incorporation de trèfle blanc dans le jardin attire ce bon insecte.

Généralement, sous les allées en pierre ou en bois, se cachent de précieux décomposeurs appelés staphylins. En plus de se nourrir de matières organiques, ils mangent également des insectes nuisibles tels que des escargots, des limaces, des pucerons, des acariens et des nématodes .

Le coléoptère soldat peut être attiré dans le jardin par des plantations mixtes d’ hortensias , de verge d’or et d’asclépiade où il se nourrira de chenilles, de pucerons et d’œufs de sauterelles .

Autres conseils utiles contre les bugs

Les cloportes, également connus sous le nom de sowbugs , se nourrissent de matière organique en décomposition et ne constituent pas une menace dans le jardin, sauf en cas de surpopulation. Si cela se produit, les soucis peuvent souvent résoudre le problème.

Le paillis peut également servir soit de moyen de dissuasion contre les mauvais insectes, soit d’attraction pour les bons. Par exemple, le paillage avec de la paille épaisse dissuade de nombreux types de coléoptères ; dont la plupart sont nuisibles. En revanche, le paillage avec du foin ou de l’herbe sèche est un bon moyen d’attirer les araignées . Bien que certaines personnes (comme moi) les détestent, ces créatures adorent se cacher sous le paillis où elles attraperont de nombreux insectes embêtants.

Se familiariser avec les insectes qui visitent souvent votre jardin est la meilleure défense pour lutter contre les insectes nuisibles. Les pesticides peuvent nuire aux insectes utiles ainsi qu’aux plantes, et peuvent être dangereux s’ils ne sont pas utilisés correctement ; ils ne devraient donc pas être mis en œuvre. Incorporez plutôt une variété de plantes utiles et accueillez les bons insectes ; laissez-les faire tout le travail à la place.

Laisser un commentaire